bonjour
je suis en désaccord avec un de mes profs
pour moi, un filtre passif, c'est a dire sans apport de courant (comme avec l'ao), ne peut avoir un gain en db positif.
j'aimerais bien avoir votre point de vue!
merci
-----
bonjour
je suis en désaccord avec un de mes profs
pour moi, un filtre passif, c'est a dire sans apport de courant (comme avec l'ao), ne peut avoir un gain en db positif.
j'aimerais bien avoir votre point de vue!
merci
Salut,
j'ai pas compris ce qu'est l'ao, de plus ta question n'est pas assez précise, de quel gain parles-tu? s'agit il de tension de fréquence? de signal modulé? du gain du filtre ou de celui du circuit récepteur qui bénéficie de ce filtrage? Si c'est purement de l'éléctronique dont il s'agit tu n'est pas sur le bon topic..
je parle du gain H=Vs/Ve
et je pensais ce forum plus pertinent car le forum electronique est plus technique alors que ma question est plutot scolaire
je me suis planté ao=aop
Euh... Justement pour l'ao il y a un apport (cf les alimentations +15/-15V)
Un filtre passif c'est un filtre... passif, il subit.
Dans l'ao, il y a bien un courant de sortie sans courant d'entrée (dans le cas du regme linéaire)... alors d'où vient ce plus ?
PS : aop c'est quoi ? je cnnais que les ao (ampli op)
aahh, ok ao veut dire ampli-op, merci kron...
bon, ampli-op s'ignifie au moins un transistor, donc actif.
Par contre puisqu'il s'agit du rapport de deux tensions, sachant que des résistances (composant passif) en parallele ou en série affectent directement U=RI on peut faire un filtrage passif avec un gain de tension... mesurable en décibels si ça nous fait plaisir
Oui, en diminuant l'intensité
ma question n'était pas sur la différénce passif ou actif, mais si un flitre passif (fait de composant passif R,C,L) pouvait avoir un gain H=Vs/Ve>1
j'ai sans doute mal expliqué j'en suis desolé (sachant que l'ampli op a differentes abreviations ao, aop... et que je l'utilisais comme exemple de composant apportant du courant et en me relisant je me suis rendu compte que ma phrase était mal tournée)
A priori un filtre résonnant peut avoir un gain supérieur à 1 pour une pulsation donnée.
En revanche je crois que le gain statique (le K de la fonction de tranfert K/(quelquechose) ) ne peut ps dépasser 1...
t'inkiet chwebij,
c'est vrai que la phrase n'était pas claire, mais je pense que la plupart auront rectifié, si nous avons la même définition d'un filtre, alors oui, on peut avoir un filtre dont le gain H est supérieur à zero s'agissant d'une tension. Je pense que de façon intuitive tu associe voltage avec puissance ce qui n'a pas de réalité physique. Imaginons une autoroute sur laquelle passent des véhicules, on pourrait d'une façon simplifiée faire l'analogie avec des électrons... La vitesse des véhicules représenterait le voltage, leur masse (ou la qualité de la route) figurerait l'impédance, et leur densité, l' intensité (ampérage). Imagine maintenant de devoir faire un bilan du traffic du point de vue énergétique, tu devra prendre en compte la vitesse et la masse et la qualité de la route... Si tu diminue la densité ou si tu élargis la route, la vitesse moyenne par véhicule ira en s' augmentant.
Oualà....
je vous remercie pour vos réponses, je pense que je vais plutot utiliser la comparaison avec les systèmes mécaniques (bien que tu te sois donné beaucoup de mal Nycky) pour la résonnance!
merci encore!
Salut,
tu aurais pu placer ta question sur le forum elec, nous traitons aussi les questions scolaires... tu verras si tu viens y faire un tour.
Tu ne t'ai pas planté sur A.O car on dit tout aussi bien A.O ou Amplificateur opérationnel ou Ampli op ou AOP dans le jargon.
Un filtre passif est dit passif car par définition il ne contient pas de composants... actifs tel que transistors, A.O,etc...
Et parce qu'ils ne reçoivent aucune autre énergie que l'énergie qui les traverse.
Sinon pour répondre a ta question initiale, le gain d'un filtre passif est toujours inférieur à 1.
Les phénomènes de raisonances sont particuliers et n'entrent pas dans la catégorie des filtres.
Mais pourtant si je prends un filtre passe-bas de facteur de qualité adéquat pour avoir résonnance, si j'applique à l'entrée la fréquence de résonnance, mon gain Vs/Ve sera bien supérieur à 1, non ?
Tu as raison dans ce cas précis mais il ne faut pas perdre de vue qu'un montage est dit résonant lorsqu'il est susceptible de modifier son état d'équilibre et d'emmagasiner de l'énergie, sous l'influence d'une sollicitation externe à une fréquence bien particulière.
C'est bien évidemment ce que l'on évite dans le cas d'un filtre qui se doit de fonctionner dans un état stable.
Donc dans le champ descriptif des filtres, la raisonance n'entre pas dans ce domaine.
Par contre, le professeur n'a pas tout à fait tort de signaler que l'on peut avoir des dB positifs en sortie d'un filtre passif.
En effet, suivant une norme, le "faux gain" en dB n'est plus 20log(Vs/Ve) mais 20log(Vs/0.5V) (enfin, pas très sur de la valeur mais le principe c'est qu'il y aie une constante à la place de Ve).
Bien sûr, il ne se peut pas que la tension en sortie soient superieure à la tension d'entrée.
Il existe une exception à la règle, c'est le cas ou l'on remplace la résitance par une 'résistance négative' (sisi ça existe) mais ca nécessite une source de courant/tension car à base d'AIL(lol encore une abréviation d'ampli op (AIL ou ALI= Amplificateur Integré<=>Linéaire))
Si on a le droit de chercher des trucs tordus on a aussi le cas d'un filtre d'enceinte acoustique. Si on fait un chevauchement des fréquences de coupure, on va avoir un gain de 3dB sur cette bande de fréquence. C'est du gain dû à la baisse de Z (donc hausse de I) et non V, mais gain quand même.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.