filtre passif actif elec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

filtre passif actif elec



  1. #1
    chwebij

    filtre passif actif elec


    ------

    bonjour

    je suis en désaccord avec un de mes profs
    pour moi, un filtre passif, c'est a dire sans apport de courant (comme avec l'ao), ne peut avoir un gain en db positif.

    j'aimerais bien avoir votre point de vue!

    merci

    -----
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  2. #2
    invite4baed56c

    Re : filtre passif actif elec

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    ...pour moi, un filtre passif, c'est a dire sans apport de courant (comme avec l'ao), ne peut avoir un gain en db positif...
    Salut,
    j'ai pas compris ce qu'est l'ao, de plus ta question n'est pas assez précise, de quel gain parles-tu? s'agit il de tension de fréquence? de signal modulé? du gain du filtre ou de celui du circuit récepteur qui bénéficie de ce filtrage? Si c'est purement de l'éléctronique dont il s'agit tu n'est pas sur le bon topic..

  3. #3
    chwebij

    Re : filtre passif actif elec

    je parle du gain H=Vs/Ve
    et je pensais ce forum plus pertinent car le forum electronique est plus technique alors que ma question est plutot scolaire
    je me suis planté ao=aop
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  4. #4
    invite4b9cdbca

    Re : filtre passif actif elec

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    bonjour

    je suis en désaccord avec un de mes profs
    pour moi, un filtre passif, c'est a dire sans apport de courant (comme avec l'ao), ne peut avoir un gain en db positif.

    j'aimerais bien avoir votre point de vue!

    merci
    Euh... Justement pour l'ao il y a un apport (cf les alimentations +15/-15V)

    Un filtre passif c'est un filtre... passif, il subit.

    Dans l'ao, il y a bien un courant de sortie sans courant d'entrée (dans le cas du regme linéaire)... alors d'où vient ce plus ?

    PS : aop c'est quoi ? je cnnais que les ao (ampli op)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4baed56c

    Re : filtre passif actif elec

    aahh, ok ao veut dire ampli-op, merci kron...
    bon, ampli-op s'ignifie au moins un transistor, donc actif.

    Par contre puisqu'il s'agit du rapport de deux tensions, sachant que des résistances (composant passif) en parallele ou en série affectent directement U=RI on peut faire un filtrage passif avec un gain de tension... mesurable en décibels si ça nous fait plaisir

  7. #6
    invite4b9cdbca

    Re : filtre passif actif elec

    Oui, en diminuant l'intensité

  8. #7
    chwebij

    Re : filtre passif actif elec

    ma question n'était pas sur la différénce passif ou actif, mais si un flitre passif (fait de composant passif R,C,L) pouvait avoir un gain H=Vs/Ve>1

    j'ai sans doute mal expliqué j'en suis desolé (sachant que l'ampli op a differentes abreviations ao, aop... et que je l'utilisais comme exemple de composant apportant du courant et en me relisant je me suis rendu compte que ma phrase était mal tournée)
    Dernière modification par chwebij ; 04/11/2006 à 22h28.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  9. #8
    invite4b9cdbca

    Re : filtre passif actif elec

    A priori un filtre résonnant peut avoir un gain supérieur à 1 pour une pulsation donnée.
    En revanche je crois que le gain statique (le K de la fonction de tranfert K/(quelquechose) ) ne peut ps dépasser 1...

  10. #9
    invite4baed56c

    Re : filtre passif actif elec

    t'inkiet chwebij,
    c'est vrai que la phrase n'était pas claire, mais je pense que la plupart auront rectifié, si nous avons la même définition d'un filtre, alors oui, on peut avoir un filtre dont le gain H est supérieur à zero s'agissant d'une tension. Je pense que de façon intuitive tu associe voltage avec puissance ce qui n'a pas de réalité physique. Imaginons une autoroute sur laquelle passent des véhicules, on pourrait d'une façon simplifiée faire l'analogie avec des électrons... La vitesse des véhicules représenterait le voltage, leur masse (ou la qualité de la route) figurerait l'impédance, et leur densité, l' intensité (ampérage). Imagine maintenant de devoir faire un bilan du traffic du point de vue énergétique, tu devra prendre en compte la vitesse et la masse et la qualité de la route... Si tu diminue la densité ou si tu élargis la route, la vitesse moyenne par véhicule ira en s' augmentant.

    Oualà....

  11. #10
    chwebij

    Re : filtre passif actif elec

    je vous remercie pour vos réponses, je pense que je vais plutot utiliser la comparaison avec les systèmes mécaniques (bien que tu te sois donné beaucoup de mal Nycky) pour la résonnance!
    merci encore!
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  12. #11
    invite03481543

    Re : filtre passif actif elec

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    je parle du gain H=Vs/Ve
    et je pensais ce forum plus pertinent car le forum electronique est plus technique alors que ma question est plutot scolaire
    je me suis planté ao=aop
    Salut,

    tu aurais pu placer ta question sur le forum elec, nous traitons aussi les questions scolaires... tu verras si tu viens y faire un tour.

    Tu ne t'ai pas planté sur A.O car on dit tout aussi bien A.O ou Amplificateur opérationnel ou Ampli op ou AOP dans le jargon.

    Un filtre passif est dit passif car par définition il ne contient pas de composants... actifs tel que transistors, A.O,etc...

  13. #12
    invite03481543

    Re : filtre passif actif elec

    Et parce qu'ils ne reçoivent aucune autre énergie que l'énergie qui les traverse.

  14. #13
    invite03481543

    Re : filtre passif actif elec

    Sinon pour répondre a ta question initiale, le gain d'un filtre passif est toujours inférieur à 1.

    Les phénomènes de raisonances sont particuliers et n'entrent pas dans la catégorie des filtres.

  15. #14
    invite4b9cdbca

    Re : filtre passif actif elec

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Les phénomènes de raisonances sont particuliers et n'entrent pas dans la catégorie des filtres.
    Mais pourtant si je prends un filtre passe-bas de facteur de qualité adéquat pour avoir résonnance, si j'applique à l'entrée la fréquence de résonnance, mon gain Vs/Ve sera bien supérieur à 1, non ?

  16. #15
    invite03481543

    Re : filtre passif actif elec

    Tu as raison dans ce cas précis mais il ne faut pas perdre de vue qu'un montage est dit résonant lorsqu'il est susceptible de modifier son état d'équilibre et d'emmagasiner de l'énergie, sous l'influence d'une sollicitation externe à une fréquence bien particulière.

    C'est bien évidemment ce que l'on évite dans le cas d'un filtre qui se doit de fonctionner dans un état stable.

    Donc dans le champ descriptif des filtres, la raisonance n'entre pas dans ce domaine.

  17. #16
    psykauze

    Re : filtre passif actif elec

    Par contre, le professeur n'a pas tout à fait tort de signaler que l'on peut avoir des dB positifs en sortie d'un filtre passif.
    En effet, suivant une norme, le "faux gain" en dB n'est plus 20log(Vs/Ve) mais 20log(Vs/0.5V) (enfin, pas très sur de la valeur mais le principe c'est qu'il y aie une constante à la place de Ve).
    Bien sûr, il ne se peut pas que la tension en sortie soient superieure à la tension d'entrée.

    Il existe une exception à la règle, c'est le cas ou l'on remplace la résitance par une 'résistance négative' (sisi ça existe) mais ca nécessite une source de courant/tension car à base d'AIL(lol encore une abréviation d'ampli op (AIL ou ALI= Amplificateur Integré<=>Linéaire))

  18. #17
    sitalgo

    Re : filtre passif actif elec

    Si on a le droit de chercher des trucs tordus on a aussi le cas d'un filtre d'enceinte acoustique. Si on fait un chevauchement des fréquences de coupure, on va avoir un gain de 3dB sur cette bande de fréquence. C'est du gain dû à la baisse de Z (donc hausse de I) et non V, mais gain quand même.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Filtre notch passif
    Par invite7318634f dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/07/2010, 10h44
  2. chauffage solaire passif et actif et gestion VMC double flux
    Par silenzio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2007, 21h11
  3. filtre notch en passif
    Par starbuz dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2007, 09h09
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 13h55
  5. filtre passif subwoofer
    Par invitef4f6dce2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2003, 07h11