NE555 decharge de "Threshold"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

NE555 decharge de "Threshold"



  1. #1
    invitec6848975

    NE555 decharge de "Threshold"


    ------

    Bonsoir à tous ,

    suite à des recherches pour des exemples de montage NE555 je suis tombé sur celui-là:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ges-ne555.html

    je cite le cahier des charges:

    J'ai un montage composé d'un Ne555 monté en monostable redéclenchable d'un côté, un ventilateur au milieu, et une thermistance branchée sur un comparateur de tension d'un autre côté.
    Le Ne555 est règlé sur une base de temps de 3 minutes, et le comparateur de tension à la tension +Vcc en sortie lorsque la thermistance détecte un température de + de 20°C ( elle renvoit alors une résistance de 12.5kOhms ).
    Le but serait qu'au démarrage, le ventilateur fonctionne 3 minutes, et qu'au bout de ce délai, il ne se redéclenche que si la température est de + de 20°C


    Pascal propose un schéma qui à l'air intéressant mais j'ai l'habitude de voir des NE555 que avec 1 condo qui sont déchargés de la borne 7 à la masse via le transistor
    J'arrive pas à voir où ira se déchargé le condo de tempo qui est à droite, par contre celui de gauche ne se dechargera pas et sa tension sera fonction de la CTN.

    Si vous avez une piste...
    En vous remerciant!
    salutations!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitec6848975

    Re : NE555 decharge de "Threshold"

    Re,
    J'ai fais un test avec Croccodile, et apparement la tempo ne se fait jamais, donc il a du se planter dans le schéma ou c'est croco qui bug si quelqu'un pourrai confirmer
    Merci d'avance
    @+
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invitec6848975

    Re : NE555 decharge de "Threshold"

    c'est bon je viens de trouver il suffit de relier la borne 2/3Vcc (6) à la decharge (7)

  4. #4
    PA5CAL

    Re : NE555 decharge de "Threshold"

    Bonsoir

    Je pense qu'une lecture plus attentive du cahier des charges de ce montage est nécessaire. En effet, il n'est jamais question de décharger les capas, car la temporisation n'est réalisée qu'une seule fois, à l'allumage.


    Au départ, le circuit n'est pas alimenté, et les capas sont déchargées.

    A la mise sous tension, les entrées TRIGGER et THRESHOLD sont maintenues à un faible potentiel par les capas, ce qui a pour effet de forcer la sortie OUT à l'état haut (VOUT=VCC).

    La capa de droite se charge lentement. Elle détermine le délai de temporisation, qui correspond au moment où la tension dépasse le seuil de VCCx2/3.

    La capa de gauche se charge rapidement jusqu'à une tension fonction de la température. Au terme de la temporisation, cette tension détermine l'état de la sortie OUT. La sortie passe à l'état bas si elle est supérieure à VCC/3, et inversement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : NE555 decharge de "Threshold"

    Pour un fonctionnement correct, la capa de gauche doit avoir une valeur suffisante pour atteindre une constante de temps supérieure à celle de la capa de stabilisation sur l'entrée CONTROL. L'entrée CONTROL présente une résistance interne de l'ordre de 3,3kΩ.

    J'en profite pour rappeler qu'un simulateur électronique n'est jamais parfait. Quel qu'il soit, son emploi n'est pertinent que lorsqu'on maîtrise ses limitations.

  7. #6
    invitec6848975

    Re : NE555 decharge de "Threshold"

    OK merci Pascal

    je te dis bravo pour trouver un schéma comme ça c'est vraiment simple quand on l'etudie mais fallait y penser !!!
    oui le cahier des charges je l'avais compris, comme je débute j'avais pas vu de suite qu'il fallait joindre 6 et 7 mais c'est bien car à cause de ça je me suis mis au simulateur, j'attends toujours ma liste de composant qui ne devrait tarder....

    Ce qui est bien dans ce montage c'est que le trimmer de droite sert de réglage de tempo mais aussi de l'hystérésis, comme ça si la température atteind le seuil, le ventilo continu pour descendre la température encore un peu plus bas du seuil (jusqu'à arriver à 2/3 de Vcc) afin d'éviter les enclenchements nombreux.

    c'est très pédagogique pour moi qui débute je t'en remercie de l'avoir publié
    Même niveau bascule ça montre que temps qu'on a le "RESET" activé (température haute) même si on atteind les 2/3 de Vcc, le SET de pourra forcer le RESET il ne pourra que s'activer que quand TRIGGER>1/3 de Vcc

    Pour un fonctionnement correct, la capa de gauche doit avoir une valeur suffisante pour atteindre une constante de temps supérieure à celle de la capa de stabilisation sur l'entrée CONTROL. L'entrée CONTROL présente une résistance interne de l'ordre de 3,3kΩ.
    Merci de le signaler, il faut donc limiter l'intensité pour ne pas pomper sur la référence (CONTROL)

    Salutations

  8. #7
    PA5CAL

    Re : NE555 decharge de "Threshold"

    Citation Envoyé par kosbor57 Voir le message
    oui le cahier des charges je l'avais compris, comme je débute j'avais pas vu de suite qu'il fallait joindre 6 et 7
    (...)
    Ce qui est bien dans ce montage c'est que le trimmer de droite sert de réglage de tempo mais aussi de l'hystérésis, comme ça si la température atteind le seuil, le ventilo continu pour descendre la température encore un peu plus bas du seuil (jusqu'à arriver à 2/3 de Vcc) afin d'éviter les enclenchements nombreux.
    Je pense qu'il y a encore une erreur de compréhension.

    Les pins #6 et #7 ne doivent pas être reliées. Il n'est pas prévu que la capa de gauche puisse être déchargée autrement que par une mise hors tension du circuit, puisque la temporisation n'est réclamée qu'une seule fois, au démarrage.

    Par ailleurs, il n'y a pas de cycle d'hystérésis dans la réponse en température. Une fois la temporisation écoulée, on a VOUT=VCC si VTRIG<VCC/3 et VOUT=GND VTRIG>VCC/3. Il y a en revanche un temps de réponse de l'ensemble du système du fait de la mise en route du ventilateur, du déplacement de l'air frais, de l'inertie thermique du capteur et de la capa de gauche.

    Si tu souhaites avoir un cycle temporisé après le délai initial et/ou une hystérésis sur la température, alors il te faut impérativement utiliser un autre schéma, car celui-ci ne conviendrait pas.

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 04h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...