cd rom et probabilités
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cd rom et probabilités



  1. #1
    invitedbbba468

    cd rom et probabilités


    ------

    Bonjour
    Je voulais faire une petite activité pour mes élèves basée sur le sujet suivant. Lorsque l'on grave sur un cd des données binaires qui sont une suite de zéros et de uns on procède de la façon suivante. On code ces données de la façon suivante: lorsqu'un bit est répété on écrit zéro sinon on écrit un. Par exemple le fragment suivant : 01000111 sera codé de la façon suivante : 01100100. Je pensais que cette façon de faire économiserait le nombre d'écritures sur le CD car les zéros y seraient plus nombreux que les uns. Pour cela j'ai fait un petit programme qui génère aléatoirement des suites de zéros et de uns qui sont statistiquement en même nombre; cependant lorsque j'applique le codage ils sont toujours statistiquement en mêmes nombres. Je ne comprends pas alors l'intérêt de ce codage préalable. Auriez-vous une idée s'il vous plait ?
    A bientot

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : cd rom et probabilités

    Bonjour
    Ce codage est destiné à ce qu'il n'y ait jamais plus de deux zero ou deux un consécutifs pour éviter une désynchronisation et un plantage du lecteur; mais il y a toujours le même nombre de bits gravés.
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    polo974

    Re : cd rom et probabilités

    (si c'est vraiment la cas) il s'agit d'un codage différentiel.

    ça permet de faire abstraction de la polarité sur le chemin de transmission (sauf pour le premier bit, bien sûr).
    c'est utilisé pour le codage RDS de l'autoradio par ex.

    mais en fait c'est un peu autrement sur un cd:
    http://www.vulgarisation-informatique.com/graveur.php
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    invitedbbba468

    Re : cd rom et probabilités

    Bonjour
    Polo974 : c'est bien ce qu'il disent dans le lien sauf que au lieu de zéros ou de uns ils parlent de creux et de bosses; par conséquent c'est vraiment le cas.
    Vincent66 : ça n'interdit pas qu'il y ait deux zéros ou deux uns consécutifs (deux creux ou deux bosses) comme dans mon exemple; je ne comprends pas vraiment ton explication.
    A bientôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : cd rom et probabilités

    Bonjour,
    il me semble que 0 et 1 ne correspondent pas à creux et bosses mais à passage de creux à bosse (ou passage de bosse à creux, c'est pareil) et rester au même niveau.

    Au final, coder 100110 revient à :
    bosse creux creux bosse bosse creux
    ou encore, en notant p un passage de creux à bosse (ou bosse à creux) et r quand on reste au même niveau :
    prprpp, soit encore en remplaçant p par 0 et r par 1 :
    010100.
    ********
    En codant comme tu le décrit : "lorsqu'un bit est répété on écrit zéro sinon on écrit un" la séquence 100110, on obtenait directement le 010100, ce qui revient au même.

    Je doute que mon explication soit très claire autant que du fait qu'elle soit valable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

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