cd rom et probabilités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

cd rom et probabilités



  1. #1
    invitedbbba468

    cd rom et probabilités


    ------

    Bonjour
    Je voulais faire une petite activité pour mes élèves basée sur le sujet suivant. Lorsque l'on grave sur un cd des données binaires qui sont une suite de zéros et de uns on procède de la façon suivante. On code ces données de la façon suivante: lorsqu'un bit est répété on écrit zéro sinon on écrit un. Par exemple le fragment suivant : 01000111 sera codé de la façon suivante : 01000100. Je pensais que cette façon de faire économiserait le nombre d'écritures sur le CD car les zéros y seraient plus nombreux que les uns. Pour cela j'ai fait un petit programme qui génère aléatoirement des suites de zéros et de uns qui sont statistiquement en même nombre; cependant lorsque j'applique le codage ils sont toujours statistiquement en mêmes nombres. Je ne comprends pas alors l'intérêt de ce codage préalable. Auriez-vous une idée s'il vous plait.
    A bientôt
    P.S je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique.

    -----

  2. #2
    invite251213
    Invité

    Re : cd rom et probabilités

    Dans votre exemple, seuls les 1 sont remplacés par des zéros.

    Avec le codage que vous mentionnez, si un 1 est répété, on transforme celui-ci en zéro et un zéro répété devient un 1. Statistiquement, on a autant de chance d'avoir des zéros répétés que des uns répétés. Donc statiquement, rien ne change en inversant les zéros et uns répétés. Cela vient peut-être de là ?

    Sinon, je me demande comment on fait pour décoder ce genre de signal numérique : comment savoir si un un vient d'un zéro répété ou pas (et vice versa pour un zéro) ?

  3. #3
    invitedbbba468

    Re : cd rom et probabilités

    Rebonjour
    En fait en voulant faire vite je me suis trompé. Ainsi 01000111 sera codé en :01100100. Le premier caractère ne change pas puis si le suivant est le même on écrira zéro, s'il est différent on écrira un.
    La question que je me pose est donc la suivant : Si statistiquement le nombre de zéros (ou de uns) ne change pas, pourquoi les ingénieurs ont-ils adopté ce genre de codage (qui paraît donc à première vue inutile).
    A bientôt

  4. #4
    invite251213
    Invité

    Re : cd rom et probabilités

    Je pense qu'il vaudrait mieux poser la question sur le forum électronique. En tout cas, c'est la premiére fois que je vois un codage pareil et ne vois vraiment pas à quoi il pourrait servir.

    Peut-être un rapport avec le fait que le lecteur lise le CD-ROM bit par bit ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd754499

    Re : cd rom et probabilités

    Bonjour,

    Citation Envoyé par rapporteur Voir le message
    lorsqu'un bit est répété on écrit zéro sinon on écrit un.
    Citation Envoyé par mewtow Voir le message
    un zéro répété devient un 1.
    Euh... Pour moi, certes le premier 0 devient un 1, mais les suivants restent des 0...

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Partitions de ROM
    Par invite1a530f8d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2009, 19h33
  2. interaction entre probabilités pratiques sur probabilités theoriques ...
    Par invite1899f108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 11h08
  3. problème avec lecteur DVD-ROM et graveur CD-ROM
    Par invite82e3a8ee dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2006, 07h58
  4. le CD ROM
    Par invite4ffce04d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2005, 12h19