Problème de déphasage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème de déphasage



  1. #1
    sylfurd

    Problème de déphasage


    ------

    Bonsoir à tous,

    Dans le cadre d'une étude je suis en train de développer un petit circuit qui permet d'additionner une composante continue (composante qui sort d'un CNA lui même commandé par un PIC) à un signal sinus.

    Sur le schéma en pièce jointe E représente le signal sinus d'entrée, REF représente la composante continue à rajouter, et VS bien évidement la sortie

    J'utilise un AD620 monté en ampli Différentielle et filtre PB en entrée (FC = 346 Khz environ) puis attaque un AD711 monté en sommateur non inverseur, avec une capa de 33pF (et non 33µf comme indiqué sur le schéma faute de frappe!) en contre réaction pour permettre l'utilisation de quelques mètre de câble en sortie.

    Mon souci :

    En testant la bande passante de cet étage analogique je suis surpris du déphasage qui est de 6° à 10Khz avec une pente assez "raide", en décomposant les 2 circuit j'ai constaté qu'en fait chaque étage (2tage ampli diff puis étage sommateur) déphase de 3° environ à 10kHZ.

    J'aimerais un déphasage inférieur à 2° à cette fréquence, ce qui me permettrait de rentrer dans mes spec cependant j'ai pas trop d'idée là, la correction par avance de phase ne peut pas fonctionner vu que je suis en gain unitaire.

    Vos avis ?

    Merci !

    Cdlt,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème de déphasage

    • C2 et C3 ne servent pas à grand chose
    • C1 sert à rien
    • C8 est nuisible
    C'est un résultat de simulation virtuelle ou une simulation au fer à souder?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    sylfurd

    Re : Problème de déphasage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    • C2 et C3 ne servent pas à grand chose
    • C1 sert à rien
    • C8 est nuisible
    C'est un résultat de simulation virtuelle ou une simulation au fer à souder?

    C'est une simu sur PCB, je posterai demain les courbes, C1, C2 et C3 servent de passe bas pour couper les hautes fréquences, si je les enlève mes 2 résistance de 10K n'ont plus trop d'intérêt aussi.

    Par contre en quoi C8 est nuisible ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Problème de déphasage

    Condensateur = filtre ... et passe bas en l’occurrence, donc déphasage.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sylfurd

    Re : Problème de déphasage

    J'ai refait le test en enlevant les condensateur, effectivement le déphasage a été divisé par 2 (je passe a -3° à 10 kHz), mais je trouve ça encore élevé vous pensez que c'est du au AOP ?

  7. #6
    sylfurd

    Re : Problème de déphasage

    bon j'ai résolu mon problème, j'ai enlévé C1, C2, C3, puis j'ai remplacé l'AD711 par un AD847, j'ai réduit la capa C8 à 22pF.

    Avec tout ça je suis à 2° pil poile à 10kHz

    Merci Daudet !

Discussions similaires

  1. déphasage
    Par 221 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2011, 06h43
  2. déphasage
    Par invitec017c5e7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2010, 15h55
  3. déphasage
    Par invitee74bed14 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2009, 17h48
  4. Déphasage
    Par invite67fbd191 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 16h43
  5. Déphasage 90°
    Par ker dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2006, 17h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.