Driver led 5w ir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Driver led 5w ir



  1. #1
    invite25b179bd

    Driver led 5w ir


    ------

    Bonjour, j'ai besoin d'alimenter une led IR de 5W,
    La tension d'alimentation est comprise entre 1.5V et 1.7V
    L'intensité doit être de 2A en continue ou 3A en pulsé
    La tension inverse serait apparemment de 5V, bien que j'ai vu sur un autre site que normalement pour de l'IR c'est 1.5V, enfin bref..
    Il y a pas mal de driver pour led haute puissance sur le net mais je n'en ai pas vu dans cette plage de tension et de puissance, quelqu'un peut-il m'aider?
    Sachant que si je met une résistance elle devrait dissiper plusieurs Watt donc c'est pas génial niveau rendement...
    Mes tension d'alimentation sont 5V, ou 11.1V (voir même 9.6 ou 8.4)
    Et une question stupide, si je met une simple pile de 1.5V ca n'irait pas ?

    Voilà j'espère avoir été assez clair, s'il vous manque des infos n'hésitez pas
    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Driver led 5w ir

    Bonjour,
    Ce que tu appelles "tension inverse" est la tension inverse maximale admissible, elle vaut généralement de l'ordre de 5V pour une LED. Le 1,5V correspond quant à lui à la tension de seuil.

    Voir ici : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3571179, post#10 pour (presque) tout savoir de comment alimenter une led.

    Donc : il ne faut pas l'alimenter directement avec une pile de 1,5V (sans compter que de toute façon, la luminosité serait fonction du temps : beaucoup de lumière pendant quelques minutes, décroissance rapide puis plus grand chose pendant longtemps).
    Il faut donc un driver capable de sortir 2A, la tension de sortie important peu.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite25b179bd

    Re : Driver led 5w ir

    Ok donc si je comprend bien, si on alimente une LED en courant constant, la tension se régule d'elle même ?
    J'ai deux driver dont voici les spécifications :
    5W LED Driver Circuit 950mA Output 7 - 24V DC Input #
    This brand new 5W driver circuit is suitable for use with single or multiple LED's, providing each has a forward voltage of less than 1.5V.

    Specifications:

    * DC input: 7 - 12V DC
    * Output: 950mA
    * Exchange efficiency: 85 - 95%
    * Dimensions: 18.5 x 13.6 x 8.5mm
    * Pin length: 12.5mm
    * Distance between pins: 3.7mm
    * Connector cable lengths: 3.9mm
    * Brand new and unused
    Donc si je met ces deux drivers en parallèle j'aurai un courant constant de 1900mA (2 * 950) et la tension s'adaptera en conséquence, c'est bien sa?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Driver led 5w ir

    si je comprend bien, si on alimente une LED en courant constant, la tension se régule d'elle même ?
    C'est ça. D'ailleurs, tu ne peux pas fixer U et I en même temps : U=RI, donc si I est fixé, à R=cste, U est fixé, et vice-versa.

    On peut mettre deux générateurs de courant indépendants en parallèle, néanmoins, comme les deux drivers que tu souhaites utiliser sont branchés sur la même alimentation, il est possible qu'il ne soient pas suffisamment indépendants pour que ça marche.
    Un lien vers la doc technique ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25b179bd

    Re : Driver led 5w ir

    Ok merci pour tout c'est super sympa, je t'ai envoyé le lien par MP !
    Bonne journée

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Driver led 5w ir

    Pas de problème pour le poster directement ici, et ça permet aux autres de suivre.
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...=STRK:MEWNX:IT
    Pas beaucoup d'info, rien de plus que ce que tu as déjà dis, en fait.

    "D'instinct", je dirais qu'il faudrait que les drivers aient un point commun (masse ou vcc) pour que ça puisse marcher en parallèle. Mais, dans la mesure ou ça complexifierait le design du circuit sans apporter grand chose, je doute que les concepteurs l'ai fait, donc ça marchera pas.
    J'en suis pas sûr, il faudrait que quelqu'un de plus calé vienne confirmer/infirmer.
    Quoi qu'il en soit, il serait préférable d'utiliser un unique driver capable de sortir 2A.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite25b179bd

    Re : Driver led 5w ir

    Bon alors voilà en fait le circuit est basé sur le SD42522 :
    http://www.datasheetdir.com/SD42522+download
    Edit : Oups, post croisé.. Ok, je regarderai si j'en trouve un de 2A alors. Et sinon il y a un risque à tester en parallèle tu crois?

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Driver led 5w ir

    Selon moi, ça marche pas.
    Si tu veux tenter l'essais, je ne pense pas qu'il y ai grand risque, dans la mesure ou le CI contient une détection de court-circuit.

    Si tu veux monter l'alimentation toi-même, voir par exemple ici : http://www.national.com/ds/LM/LM3401.pdf.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Driver Led
    Par invite715fe69c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2010, 15h55
  2. Driver de led...limitation de courant
    Par invitefa17a68f dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/06/2010, 06h51
  3. Matrice led RGB avec driver LED TLC5940
    Par invite0c16129b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2010, 15h20
  4. Driver de led
    Par invite1a47bfa2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2009, 16h18
  5. Afficheur 7 seg , Driver de LED
    Par inviteeddea82a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2009, 18h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...