[debutant] utilité résistance,shema programmateur pic sur rs232
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[debutant] utilité résistance,shema programmateur pic sur rs232



  1. #1
    invited3a75eab

    [debutant] utilité résistance,shema programmateur pic sur rs232


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à fabriquer un programmateur pour un pic 16f84a et j'ai trouvé sur le net un schéma pour un pic 16C84 (qui a des caractéristiques commune au 16f84a)

    mais il y a trois choses que je n'arrive pas à comprendre :

    1) Pourquoi le pin TxD du port COM n'est pas relié sur le port data(RB7) sur le microcontroleur? normalement c'est par TxD que les données(mon programme) est envoyer et doit être reçu sur RB7 non?

    2)Sur le datasheet du 16C84 le pin RB6 est une horloge(enfin c'est ma traduction de "clock" en tout cas) mais sur le schema il est relié au pin RTS qui ne fournit pas,si je me trompe pas, un signal alternatif donc pour il n'y a pas de fréquence et donc on peut-on réelement parler d'horloge?

    3)Sur le fil reliant TxD et Vpp il y a une resistance de 10K et je ne comprends pas bien son rôle?
    j'ai d'abord pensé qu'elle servait a diminuer le courant ou la tension mais je comprends pas bien comment.

    merci beaucoup pour votre lecture de mon message

    -----

  2. #2
    Aurélien

    Re : [debutant] utilité résistance,shema programmateur pic sur rs232

    Epargne toi des souffrances, sacrifie 30 euros et achete un PICkit..

    Aurélien

  3. #3
    invited3a75eab

    Re : [debutant] utilité résistance,shema programmateur pic sur rs232

    merci pour ta réponse aurélien

    en faite je m'en suis déja acheté un puisque j'ai commencé par faire un projet(qui fonctionne^^) de LED clignotante tout bête avec mon pic juste pour apprendre a les programmer mais maintenant ce qui m’intéresse c'est la fabrication du programmateur^^.

  4. #4
    Aurélien

    Re : [debutant] utilité résistance,shema programmateur pic sur rs232

    Il y a des tas de choses plus interessantes à faire que de prendre un schema d'un truc pourri sur le net pour fabriquer un truc pourri qui te fera poser des questions du meme acabit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3a75eab

    Re : [debutant] utilité résistance,shema programmateur pic sur rs232

    oui certainement mais en attendant je suis pas capable de comprendre un schéma qui semble pas compliqué pourtant et ça m'embête un peu à vrai dire.

  7. #6
    ftorama

    Re : [debutant] utilité résistance,shema programmateur pic sur rs232

    Citation Envoyé par benoit910 Voir le message
    1) Pourquoi le pin TxD du port COM n'est pas relié sur le port data(RB7) sur le microcontroleur? normalement c'est par TxD que les données(mon programme) est envoyer et doit être reçu sur RB7 non?
    Parce que sur un port série, il n'est pas possible de contrôler précisément TxD. On ne peut envoyer que des octets dessus. Par contre on peut choisir facilement le niveau des autres signaux de contrôle.

    2)Sur le datasheet du 16C84 le pin RB6 est une horloge(enfin c'est ma traduction de "clock" en tout cas) mais sur le schema il est relié au pin RTS qui ne fournit pas,si je me trompe pas, un signal alternatif donc pour il n'y a pas de fréquence et donc on peut-on réelement parler d'horloge?
    Idem

    3)Sur le fil reliant TxD et Vpp il y a une resistance de 10K et je ne comprends pas bien son rôle?
    j'ai d'abord pensé qu'elle servait a diminuer le courant ou la tension mais je comprends pas bien comment.
    Comme de toutes façons ce genre de montage ne marche que sur un ordinateur sur 100, les jours de beau temps, ça n'a que peu d'intérêt.

    Maintenant, connaissant la tension sur le port série, connaissant le courant nécessaire à la broche Vpp, il est possible de savoir la chute de tension aux bornes de la résistance. Mais ça c'est la loi d'Ohm, et ça n'a pas grand-chose à voir avec un PIC

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : [debutant] utilité résistance,shema programmateur pic sur rs232

    En fait ce genre de montage (JDM bien concu) marche sur TOUT ORDINATEUR TOUR POSSEDANT 1 PORT COM PHYSIQUE, sous 98 / Me / 2000 / XP, et sur certains vieux portables respectant la norme RS232 reelle... Toute bidouille a base de port serie via USB est vouee a l'echec....
    Bref, actuellement, a part avoir un ordi dedié a cela, il ne reste plus beaucoup de machines compatibles avec un JDM. Alors avec des JDM issus de schemas du net, il faut en plus savoir l'age du capitaine et la longueur de sa pipe pour esperer que cela fonctionne.....

  9. #8
    RISC

    Re : [debutant] utilité résistance,shema programmateur pic sur rs232

    Benoit,

    Epargne toi le cablage d'un programmateur qui viole toutes les lois de l'électronique...
    Celui qui a (osé) faire cela devait aussi faire ses soudures avec un poste de soudure à l'arc

    Cherches toi plutôt des petits montages sympa maintenant que tu as un Pickit

    a+

  10. #9
    freepicbasic

    Re : [debutant] utilité résistance,shema programmateur pic sur rs232

    Citation Envoyé par benoit910 Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche à fabriquer un programmateur pour un pic 16f84a et j'ai trouvé sur le net un schéma pour un pic 16C84 (qui a des caractéristiques commune au 16f84a)

    mais il y a trois choses que je n'arrive pas à comprendre :

    1) Pourquoi le pin TxD du port COM n'est pas relié sur le port data(RB7) sur le microcontroleur? normalement c'est par TxD que les données(mon programme) est envoyer et doit être reçu sur RB7 non?

    2)Sur le datasheet du 16C84 le pin RB6 est une horloge(enfin c'est ma traduction de "clock" en tout cas) mais sur le schema il est relié au pin RTS qui ne fournit pas,si je me trompe pas, un signal alternatif donc pour il n'y a pas de fréquence et donc on peut-on réelement parler d'horloge?

    3)Sur le fil reliant TxD et Vpp il y a une resistance de 10K et je ne comprends pas bien son rôle?
    j'ai d'abord pensé qu'elle servait a diminuer le courant ou la tension mais je comprends pas bien comment.

    merci beaucoup pour votre lecture de mon message
    Comme déjà dit ce montage est un bricolage qui ne fonctionne que sur les anciens PC ou ceux qui ont un vrai port série.
    De plus le port série devra sortir un minimum de 12V et avec un courant suffisant de sorte que ça ne s'effondre pas ce qui arrive avec les plus gros pics.
    De plus les logiciels attaquent le matériel en direct en faisant un truc incroyable en pilotant le TXD comme un 1 ou 0 alors qu'il est relié a un registre à décalage, ce qui signifie que si l'USART du PC ne réagit pas comme il faut, cela ne fonctionnera pas , 2 conditons impératives qui expliquent que certains PC ne fonctionne pas et que tous ceux qui ont un USB/RS232 ne peuvent pas fonctionner.
    Les sorties data et clock sont alors utilsées comme de simple bit 1 ou 0 qui seront piloté par un outp() en C.
    donc le clock aura bien sont signal synchrone.
    Et le data est relié aux 2 pins DTR CTS qui sont entrée et sortie.
    La sortie variant entre 0 et 5V ce qui est encore un truc limite car le signal devrait passer en négatif. mais bon avec un minimum de câble généralement ça fonctionne.
    le fait de mettre la masse à 2.5V améliorait la communication mais la tension de programmation serait alors insufisante, alors on fait avec comme ça...
    Les pics ne suportent pas trop les signaux inversent et font effet zener vers 5V (voir le datasheet) , ce qui fait que un -5V sur le MCLR risque de détériorer le µc , donc la 10k fera sa limitation une diode 1N4148 en inverse aurait été une bonne protection en plus, pas en direct ça aurait endommagé le port série.
    Cela dit la doc Microchip spécifie 13V pour la programmation donc les 12V sont limites et au dessous cela devient aléatoire.
    Une alime externe améliore beaucoup la fiabilité.
    A+, pat

  11. #10
    invited3a75eab

    Re : [debutant] utilité résistance,shema programmateur pic sur rs232

    ok merci beaucoup pour vos réponses détaillée

  12. #11
    Biname

    Re : [debutant] utilité résistance,shema programmateur pic sur rs232

    Citation Envoyé par benoit910 Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche à fabriquer un programmateur pour un pic 16f84a et j'ai trouvé sur le net un schéma pour un pic 16C84 (qui a des caractéristiques commune au 16f84a)

    mais il y a trois choses que je n'arrive pas à comprendre :

    1) Pourquoi le pin TxD du port COM n'est pas relié sur le port data(RB7) sur le microcontroleur? normalement c'est par TxD que les données(mon programme) est envoyer et doit être reçu sur RB7 non?

    2)Sur le datasheet du 16C84 le pin RB6 est une horloge(enfin c'est ma traduction de "clock" en tout cas) mais sur le schema il est relié au pin RTS qui ne fournit pas,si je me trompe pas, un signal alternatif donc pour il n'y a pas de fréquence et donc on peut-on réelement parler d'horloge?

    3)Sur le fil reliant TxD et Vpp il y a une resistance de 10K et je ne comprends pas bien son rôle?
    j'ai d'abord pensé qu'elle servait a diminuer le courant ou la tension mais je comprends pas bien comment.

    merci beaucoup pour votre lecture de mon message
    Parce que les pattes sont utilisées comme des sorties et non comme les pattes d'un UART. Le port série permet ça sur ?quelques unes? de ses pattes, itou pour la lecture de certaine autres. Voir une doc port série.

Discussions similaires

  1. rs232 parité sur pic 18f4550
    Par EmKa69 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2011, 16h24
  2. utilité de l'oscillateur à quartz sur un PIC
    Par mariepour dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2011, 14h28
  3. utilité du MAX232 liaison RS232
    Par pseudoguyanais dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2010, 17h31
  4. Programmateur pic rs232
    Par invitec318f01d dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/09/2008, 14h51
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2006, 13h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...