stroboscope 75w à lampe vers strobe à LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

stroboscope 75w à lampe vers strobe à LED



  1. #1
    anthoo12

    stroboscope 75w à lampe vers strobe à LED


    ------

    bonjour,

    j'ai un stroboscope de marque boost modèle "zap strobe" 75w que je voudrais convertir en stroboscope à led car la partie electronique actuelle semble HS

    je voulais donc savoir si, en utilisant un montage à base de 555 + une 20aine de LED blanches haute luminosité , le tout alimenté sur le secteur via un transfo récupéré 12V 1000mA 12W, le stroboscope pourrais avoir un effet plus puissant qu'un strobe 100 joule qu'on voit à 9€ en générale (voire peut être même aussi puissant que la lampe 75W ????)

    dites moi si en faisant ce montage je fait une bourde quelque part et si ce montage est possible ?

    merci d'avance,

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : stroboscope 75w à lampe vers strobe à LED

    100J c'est énorme. Si l'éclair dure 500µs, cela fait une puissance instantanée de 200kW.

    S'il fait 75W et qu'il fonctionne à 25Hz, on serait plutôt dans les 3J.
    Si l'éclair dure dans les 500µs cela fait une puissance instantanée de 6000W, c'est déjà pas mal.

    En regardant la valeur de condensateurs et leur tension d'utilisation tu pourras avoir une idée de l'énergie (1/2 CV²).
    Sachant que selon le domaine d'utilisation du stroboscope (Technique ou festif) la durée d'éclair peut varier de 10µs à 1ms, cela peut te donner une idée de la puissance instantanée.
    Par contre pour faire la même chose avec des leds c'est pas gagné.
    Le stroboscope à led est fait pour les toutes petites puissances.

  3. #3
    anthoo12

    Re : stroboscope 75w à lampe vers strobe à LED

    100j -> énorme ? bizarre ... les mini strobe que l'on achète dans les 9-10€ on souvent 100j d'écrit sur l'emballage ...

    mais si non pour le faire en led je voulais juste savoir si la puissance aurais été correcte pour un stroboscope mais apparemment non ...

    tant pis je continue quand même mon projet puisque le strobe est mort, autant lui donner une deuxième vie surtout que j'ai tout le matos necessaire ici !

    donc pour l'instant, je pensse m'orienter vers un strobe à base de 555 (peut être 4017 en plus) et 20 led environs (peu être moins) blanches haute luminosité achetées sur ebay (et qui font vraiment mal aux yeux quand on est à 50cm d'elle !)

  4. #4
    fabang

    Re : stroboscope 75w à lampe vers strobe à LED

    Pour atteindre 100J, il faudrait une capa de 200µF sous 1kV, une grosse barrique.
    A 25Hz cela ferait dans les 2500W, ça représente une sacrée belle alimentation HT.
    Qu'elle est la valeur et la tension du condensateur qui est dans le stroboscope?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fdamien12

    Re : stroboscope 75w à lampe vers strobe à LED

    Fabang : bien sûr, 100J c'est énorme. Tout comme les 200W écrit en gros sur une chaîne hi-fi chinoise à 50€. Marketing, encore et toujours...

    Animateur de soirées à mes heures perdues, je vois très bien quel genre de strobo à 9€ tu parles. Etant donné la merde que sont ces choses, tu n'auras aucun mal à éclairer autant avec des leds.

    Je pense que tu pourrais avoir un meilleur résultat avec des leds luxeon. Aussi, il faudrait connaître la durée optimale des flashs, pour que l'effet de décomposition des mouvements soit efficace.

    Pour l'alimentation, regarde dans le datasheet la valeur max de If suivant le duty cycle. Etant donné le duty cycle, tu devrais pouvoir faire passer largement plus de 20mA, d'autant plus qu'ici la durée de vie des leds n'est pas préoccupante (un strobo à tube pour soirée ayant une durée de vie d'environ 1000000 flashs, cela représenterait seulement 27h à 10Hz !)

  7. #6
    anthoo12

    Re : stroboscope 75w à lampe vers strobe à LED

    aie ><

    je n'ai pas la datasheet des led car je les ai achetées sur ebay en sachet sans références =/
    bon si non la fréquence j'ai un peu de mal à trouver un bon compromis entre allumée et éteinte avec un 555 mais je vais y arriver
    peut être que je vais faire le montage de sonelec-musique avec un 555 et un 4017 si d'ici là je n'ai pas encore reçut mon programmateur de pic

Discussions similaires

  1. Videoprojecteur : remplacement lampe à mercure par lampe à led
    Par tahitibub dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2011, 10h12
  2. stroboscope a 3 led, 30 flashs seconde
    Par bouzgane dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/10/2010, 18h08
  3. Strobe DMX512
    Par invite69736ccc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2007, 22h56
  4. Stroboscope à LED
    Par invite8721385a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2007, 16h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...