stroboscope a 3 led, 30 flashs seconde
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

stroboscope a 3 led, 30 flashs seconde



  1. #1
    bouzgane

    stroboscope a 3 led, 30 flashs seconde


    ------

    bonjour a tous


    sa fais un moment que je fais des recherche pour fabriquer un strobo a 2 ou 3 led 30 flashs seconde. L'alimentation serait sur secteur 230v le but est de faire un zootrop avec mes platines vinyles.

    J'ai trouvé pas mal de schéma comme celui ci http://arnaud9173.ifrance.com/strobo.html ou encore ca http://www.sonelec-musique.com/elect...e_led_003.html qui me paraissent très bien même si l'alim ne correspond pas a mes attentes.

    le problème est que je ne sais pas si ils peuvent atteindre 30 flashs seconde?? Vous pouvez m'aider???

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : stroboscope a 3 led, 30 flashs seconde

    Bonjour

    Oui, ces circuits peuvent très largement atteindre ou dépasser les 30 flashs par seconde. Il suffit de mettre les bonnes valeurs de résistance et de capacité dans la base de temps.

  3. #3
    PA5CAL

    Re : stroboscope a 3 led, 30 flashs seconde

    Le second schéma donne d'ailleurs une fréquence de clignotement d'environ 30Hz au maximum de la position "rapide".

    En remplaçant le condensateur C1 de 1µF par un condensateur de 0,47µF, le réglage désiré sera assurément possible.

    En adaptant la valeur de la résistance R5, il est possible de faire fonctionner le montage sous d'autres tensions d'alimentation ou avec d'autres modèles de led.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : stroboscope a 3 led, 30 flashs seconde

    Le premier schéma (avec le 555) peut produire 30Hz sans modification.

    En revanche il est incomplet, car il manque au moins une résistance de limitation du courant dans les leds. Tel quel, il risque de les griller à plus ou moins long terme, voire immédiatement dès la mise sous tension.


    Par ailleurs, pour une bonne conception (qui garantit un fonctionnement correct et une durée de vie optimale), il est préférable de ne pas relier directement en parallèle les branches de leds, mais de mettre une résistance de limitation individuelle en série avec chacune d'elles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouzgane

    Re : stroboscope a 3 led, 30 flashs seconde

    merci d'avoir répondu aussi vite, je vais donc me lancer avec le 555, je vous fais un petit bilan de tout sa des les travaux commencé.

  7. #6
    bouzgane

    Re : stroboscope a 3 led, 30 flashs seconde

    j'ai fais ca ce week end, sa vous parez bien?

    [IMG][/IMG]

  8. #7
    bouzgane

    Re : stroboscope a 3 led, 30 flashs seconde

    Pour le transistor, je peux mettre un irfz24n au lieu du 44n? Sachant qu'au maximum il y aura 4 leds.

  9. #8
    bouzgane

    Re : stroboscope a 3 led, 30 flashs seconde

    ou peut etre un irfz14

  10. #9
    Hearty

    Re : stroboscope a 3 led, 30 flashs seconde

    Bonsoir,

    Quelle type de LED comptes-tu utiliser,
    Le transistor me parait surdimensionner pour 3 LEDs.


  11. #10
    bouzgane

    Re : stroboscope a 3 led, 30 flashs seconde

    se sont des leds 5mm haute luminosité 26000mcd 3V 25mA. Je vais en utiliser 4

  12. #11
    PA5CAL

    Re : stroboscope a 3 led, 30 flashs seconde

    4 leds avec IF=25mA dans des branches parallèles, ça ne fait que 0,1A dans le transistor.

    Le IRFZ44N est dimensionné pour supporter 50A, soit 500 fois plus que nécessaire !


    Par ailleurs, comme les leds font VF=3V et que VCC=12V au minimum, on peut se permettre de faire deux branches de deux leds en série avec une résistance de limitation (de ≈240Ω pour VCC=12V à ≈400Ω pour VCC=16V).

    En réduisant ainsi le courant consommé à 0,05A , on peut se permettre de prendre n'importe quel petit transistor.

  13. #12
    bouzgane

    Re : stroboscope a 3 led, 30 flashs seconde

    bon c'est fais, j'ai reçu mon matériel et tout soudé. Sa fonctionne impeccable sauf que ma led éclaire presque rien??

  14. #13
    PA5CAL

    Re : stroboscope a 3 led, 30 flashs seconde

    Dans ce cas, il faudrait faire quelques vérifications.

    Commence par bloquer l'oscillateur en maintenant le condensateur de 10µF court-circuité. Les leds doivent rester allumées.

    Ensuite, relève les tensions :
    - aux bornes du transistor (VDS) pour vérifier qu'il est bien saturé
    - aux bornes des résistances de limitation pour calculer le courant dans les leds IF
    - aux bornes des leds pour comparer avec la tension VF attendue

    Vérifie également la valeur des résistances de limitation.

  15. #14
    bouzgane

    Re : stroboscope a 3 led, 30 flashs seconde

    ok affaire résolut merci pa5cal pour les conseil. C'était le mosfet récupéré sur un vieille ampli sono.


    J'ai un nouveau souci ce strobo fonctionne a merveille sauf qu'il a une pulsation très aléatoire.
    Je m'explique, le but de ce projet n'est pas de faire des soirées fiesta mais de faire un effet optique. Il me faut précisément 1 pulsation toute les 20ms ou 3 par sec. Cette pulsation doit être rigoureusement fixe. j'ai pris a l'oscilloscope celle du petit module réalisé et elle ne cesse de varier. Peux être avec une résistance de précision? Voici celui utilisé



    Enfin serait il possible de raccourcir le temps d'allumage entre chaque pulsation?

  16. #15
    bouzgane

    Re : stroboscope a 3 led, 30 flashs seconde

    Bon je croix que j'ai fais fausse route, se qu'il me faut c'est un monostable, enfin je pense. Je fais de recherche de schemas, je pense vous recontacter dans un autre post a ce sujet.

    En tout cas un grand merci de m'avoir aidé, c'etait quand meme sympa a réaliser ce petit strob.

  17. #16
    Hearty

    Re : stroboscope a 3 led, 30 flashs seconde

    Bonsoir,

    Je n'ai pas vu le schéma que tu utilisais,
    mais une variation dans le temps de ton cycle
    est peut-être due à la qualité du/des composant utilisés,
    notamment les condensateurs qui seront tributaires
    principalement de la notion de temps.

    Je ne pense pas qu'un monostable soit la solution.
    Comme son nom l'indique, un monostable, reste
    dans un état jusqu'à son prochain déclenchement.

    Pour avoir un signal cyclique il te faut un astable.


  18. #17
    PA5CAL

    Re : stroboscope a 3 led, 30 flashs seconde

    La précision de la base de temps dépend beaucoup de la qualité de la tension d'alimentation. Si elle n'est pas stabilisée, il peut y avoir de grandes dérives.

    La qualité et le vieillissement du potentiomètre et du condensateur de 10µF peuvent aussi intervenir.

  19. #18
    bouzgane

    Re : stroboscope a 3 led, 30 flashs seconde

    ok merci je vais poursuivre sur l'astable.

    Pour les composants, le potard c'est un de recup mais le condo lui est neuf. Si j'ai bien compris si je remplace le potard par un neuf, j'aurai un signal hyper stable. Celui que j'utilise dévie beaucoup des que j' effleure le bouton donc compliqué a régler un valeur précise.

  20. #19
    bouzgane

    Re : stroboscope a 3 led, 30 flashs seconde

    pour info j'ai fait celui ci
    http://arnaud9173.ifrance.com/strobo.html

  21. #20
    Kissagogo27

    Re : stroboscope a 3 led, 30 flashs seconde

    bjr, si tu veux de la précision, prend un cermet ou un multitour

    http://www.sonelec-musique.com/elect...ntiometre.html

  22. #21
    PA5CAL

    Re : stroboscope a 3 led, 30 flashs seconde

    Citation Envoyé par bouzgane Voir le message
    Si j'ai bien compris si je remplace le potard par un neuf, j'aurai un signal hyper stable.
    À condition que la tension d'alimentation soit stable, elle aussi.

  23. #22
    bouzgane

    Re : stroboscope a 3 led, 30 flashs seconde

    ok j'ai pris un multitours et effectivement c'est beaucoup plus stable, merci beaucoup. En se qui concerne l'alim c'est une de labo donc relativement stable. merci

  24. #23
    bouzgane

    Re : stroboscope a 3 led, 30 flashs seconde

    Bon plus qu'une étape, la fréquence est parfaite mais le temps d'allumage est trop long. vous avez une idée?

  25. #24
    PA5CAL

    Re : stroboscope a 3 led, 30 flashs seconde

    Pour réduire le temps d'allumage sans modifier l'intervalle entre les flashs, il faut réduire la valeur de la résistance de 1kΩ.

    Par exemple, en mettant une résistance de 330Ω, le temps d'allumage est 3 fois plus court (car 330Ω≈1kΩ/3).

    Mais afin de limiter le courant de sortie du 555 à une valeur raisonnable, il serait préférable de ne pas prendre une valeur inférieure à 100Ω.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : stroboscope a 3 led, 30 flashs seconde

    Citation Envoyé par bouzgane Voir le message
    pour info j'ai fait celui ci
    http://arnaud9173.ifrance.com/strobo.html
    Pour un montage Shadok et iconoclaste ..... il est chouette son montage !
    • LED en parallèles
    • Pas de limitation de courant dans les LEDs
    Evidemment, si la durée de vie de tes LEDs, ce n'est pas important ...
    Evidemment, si l'homogénéité de la lumière de tes LEDs, ce n'est pas important ...
    Evidemment, si ton alimentation est pile réglée à la bonne valeur qui marche ...

    Tu laisses comme ça !
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    PA5CAL

    Re : stroboscope a 3 led, 30 flashs seconde

    Normalement, bouzgane a dû rajouter les résistances de limitation que j'ai indiquées aux posts #4 et #11.

    J'espère qu'il l'a fait.

  28. #27
    bouzgane

    Re : stroboscope a 3 led, 30 flashs seconde

    oui oui j'ai suivi ton conseil il n'y a que 2 leds en séries avec une résistance de 240ohms car sa fonctionne sous 12v

    En se qui concerne le temps d'allumage, si j'ai bien compris je peux mettre une résistance variable entre 500 et 1k avec une de 100 ohms en série afin d'être sur de limiter le courent.

  29. #28
    PA5CAL

    Re : stroboscope a 3 led, 30 flashs seconde

    Citation Envoyé par bouzgane Voir le message
    En se qui concerne le temps d'allumage, si j'ai bien compris je peux mettre une résistance variable entre 500 et 1k avec une de 100 ohms en série afin d'être sur de limiter le courent.
    La résistance de 100Ω en série n'est utile que si la résistance variable descend à 0Ω (dans le cas d'un pot. courant).

    Si la résistance variable ne descend pas au-dessous de 100Ω (il existe quelques modèles qui fonctionnent ainsi), alors on peut s'en passer.

  30. #29
    bouzgane

    Re : stroboscope a 3 led, 30 flashs seconde

    je vais opté pour le système en série tout simplement parce que j'ai les pièces a la maison, en tout cas merci beaucoup pour l'info, tout seul je serai en train de m'arracher les cheuveux

  31. #30
    bouzgane

    Re : stroboscope a 3 led, 30 flashs seconde

    bon tout fonctionne a merveille!!

    Pour l'alim je voudrai utiliser un transfo 12 alternatif qui traine a la maison. Afin de créer du continu je vais faire un pont de gretz avec les 1N4007 et mettre un condo de 100µf en parallèle. Sa vous parez juste?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [help] Stroboscope à partir de flashs photo ?
    Par invite97598856 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/03/2011, 06h29
  2. relativité : la fusée qui fait des flashs
    Par doul11 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2010, 18h59
  3. Stroboscope à LED
    Par invite8721385a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2007, 16h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.