[help] Stroboscope à partir de flashs photo ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

[help] Stroboscope à partir de flashs photo ?



  1. #1
    invite97598856

    Question [help] Stroboscope à partir de flashs photo ?


    ------

    Salut,
    Je m'appelle Guillaume, j'ai 22 ans et j'habite à Nancy (et je suis célibataire )
    Voilà, ça c'est fait
    Bon, maintenant voici le sujet principal de ce topic:
    J'ai récupéré une vingtaine de carcasses d'appareils photos jetables, donc j'ai les circuits électroniques dedans, notamment les tubes flash, des petites bobines et les condos (de 80µf), et c'est là que ça devient intéressant: j'aimerais faire un stroboscope à partir de ces tubes flashs en en mettant plusieurs ensemble (montés en parallèle?).
    J'ai fait des recherches sur le net, mais je n'ai rien trouvé d'intéressant, si ce n'est qu'un stroboscope est fait avec un tube à éclats, une bobine et un condo...
    Quelques infos sur les lampes flash:
    J'ai regardé les appareils photo que j'ai récupéré (Konica, Fujifilm...) les lampes semblent être toutes les mêmes, le tube flash est un tube à deux pattes seulement.
    Il n'y a aucune inscription sur les lampes, mais une juste à côté, sur le circuit imprimé:
    REV C
    2J6408
    Mais je ne sais pas si ça a un rapport ou si c'est juste un numéro de référence pour le constructeur ou autre...
    La longueur d'une de ces lampes est de 22mm (tube seul) pour 3mm de diamètre.
    Photo:

    Voilà pour les infos qui peuvent être utiles.
    Ah oui, il faut savoir que j'ai quelques connaissances en électronique, mais je ne suis que débutant quand-même...
    Voilà, merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    invitedcacff25

    Re : [help] Stroboscope à partir de flashs photo ?

    Bonjour,

    A priori tous ces flashes sont identiques ou peu s'en faut.
    Sur ce type de matériel l' éclair est obtenu par la décharge complète du condensateur: c'est tout de même une électronique très simple.
    Mais je suppose que tu veux faire ton stroboscope en declenchant les flashes les uns après les autres?
    Le déclenchement est obtenu par les deux petites pattes métalliques quelque part sur le circuit, lorsqu'elles sont en contact.
    Le tout est de trouver un moyen pour fermer ces circuits les uns après les autres, avec un intervalle de temps adéquat.

    Amicalement.

  3. #3
    invite97598856

    Re : [help] Stroboscope à partir de flashs photo ?

    Tu crois qu'il serait possible de faire un truc mécanique, comme par exemple un moteur qui tourne et qui déclenche les flash les une après les autres ? Comme ça le temps que les flash de déclenchent à la suite les condos ont le temps de se recharger ? C'est une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé, moi je comptais mettre plusieurs de ces lampes flash en parallèle avec une seule alimentation... mon plus gros problème est de trouver coment envoyer les "décharges électriques".

  4. #4
    invitedcacff25

    Re : [help] Stroboscope à partir de flashs photo ?

    Bonsoir,

    Je pensais à un système électronique (aucune idée du dit système) sur lequel on brancherai les fils de contacts de tous les flashes et qui fermerait les circuits les uns après les autres.
    Mécaniquement ça doit être faisable en reliant tous les contacts à un système rotatif. En plus ça devrait être très souple pour par exemple régler l'intervalle entre les éclairs

    Si j'ai bien compris tu penses faire une alimentation commune à plusieurs flashes pour augmenter la puissance, avec un condensateur de puissance suffisante, en utulisant uniquement les tubes des flashes récupérés?
    Il te faut alors un circuit temporisé qui coupe la décharge du condensateur à intervalle de temps donné. Là je suis pas compétent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97598856

    Re : [help] Stroboscope à partir de flashs photo ?

    Oui voilà, c'est exactement ça: une alimentation pour plusieurs flashs qui se déclenchent en même temps... un peu comme si on branchait plusieurs lampes sur une même prise murale: ça multiplie la puissance d'autant de tubes flash.
    Je pense que déjà avec 5 ou 6 tubes ça devrait "flasher" pas mal.
    Après peu importe si le système de commande est électronique ou mécanique.
    Mais je voudrais dans un premier temps connaître le fonctionnement d'un stroboscope, après je pense pouvoir utiliser le même circuit de commande pour actionner les tubes flash, pusqu'ils s'allumeront tous en même temps le circuit de commande sera le même, seule changera la puissance à fournir et la capacité du condo (je pense?).
    Comme j'ai les condos (1 de 80µf par flash), je pense en mettre autant en parallèle que de tubes flash, je sais pas si mon raisonnement est bon point de vue électronique ?

  7. #6
    invite97598856

    Re : [help] Stroboscope à partir de flashs photo ?

    En cherchant j'ai trouvé ceci:
    cliquez ici.
    J'étudie le truc et je vous donne des nouvelles...
    A+

  8. #7
    invitedcacff25

    Re : [help] Stroboscope à partir de flashs photo ?

    Re,

    A propos, que comptes-tu faire avec ce stroboscope?
    Ca détermine directement la puissance nécesssaire.

  9. #8
    invite97598856

    Re : [help] Stroboscope à partir de flashs photo ?

    Bah en fait je ne sais pas trop... c'était juste histoire de faire quelque-chose de mes tubes flash. Pourquoi-pas concevoir un montage domestique en 230V alternatif ou en 12V continu pour une auto par exemple (ou pourquoi pas les deux, avec ma vingtaine de carcasses d'appareils photo j'ai de quoi faire).
    Sinon j'ai un autre souci: les tubes flash que j'ai ont deux bornes, alors que tous les documents que je trouve sont des montages avec des tubes à trois bornes...

  10. #9
    invitedcacff25

    Re : [help] Stroboscope à partir de flashs photo ?

    Bonsoir,

    La troisième borne est utilisé sur les tubes des flashes pro, enroulée au milieu du tube, à partir d'une certaine puissance pour régulariser l'ionisation du gaz, donc aucune importance dans ce type de flash.
    Pour ce que tu veux faire, saches qu'un flash de jetable est capable d'exposer correctement une pellicule de 400 iso à une distance de deux, trois mètres avec un diaphragme de 11 ou 16. Par exemple pour décomposer le mouvement d'une goutte d'eau, ça suffit.
    Sinon, si tu veux exposer à des distances supérieures, ne pas oublier que la puissance nécessaire croît avec le carré de la distance.

    Amicalement.

    PS. Pour une auto... Pourrais-tu préciser?

  11. #10
    invite97598856

    Re : [help] Stroboscope à partir de flashs photo ?

    Pour la voiture c'est par exemple un stroboscope pour accompagner un gros boomer dans les shows tuning, ou pourquoi pas pour un feu clignotant orange en cas de panne...

  12. #11
    invitedcacff25

    Re : [help] Stroboscope à partir de flashs photo ?

    Aaaah, ok.
    As-tu essayé de te renseigner du côté des fournisseurs de matériel audio, style spectacle, mariage...

  13. #12
    invite97598856

    Re : [help] Stroboscope à partir de flashs photo ?

    Je suis allé dans un magasin où il y avait des stroboscopes à vendre, mais le vendeur n'a pas pu me renseigner, à part me dire qu'il y a "quelque-chose dedans pour faire de la haute-tension pour le flash" .

  14. #13
    invitef7177163

    Re : [help] Stroboscope à partir de flashs photo ?

    Salut,

    Tu pourrais peut etre essayer de remplacer le contacteur (les deux lames) de chaque circuit par un relais, qui lui serait commande par un transistor et un NE555. La base de temps et le rapport cyclique de ton signal de commutation peut etre facilement controllable avec les resistances et capa connectees au NE.
    Avec un peu de chance, il sera peut etre meme possible de n'employer qu'un seul relais pour tout les circuits si leurs contacteurs respectifs peuvent etre mis en commun sans causer de courjut.
    Tu feras aussi gaffe que dans ton circuit le courant de charge du condensateur va te limiter la frequence maximale des flash. A mon avis tu ne pourras pas depasser les 1Hz, car le convertisseur haute tension ne doit pas charger la capa tres rapidement.

    A+

    Max

  15. #14
    invite97598856

    Re : [help] Stroboscope à partir de flashs photo ?

    Et en ajoutant d'autres condensateurs pour augmenter la capacité, on pourrait pas élever la fréquence ? Peut-être qu'il faudrait mettre un petit composant pour réguler le débit des condos, non ? Parce-que j'ai réussi à faire fonctionner un flash ce matin mais la fréquence est environ de 1 flash toutes les 3 secondes... c'est vraiment pas assez, déjà pour un clignotant (comme un gyrophare en fait) il faut environ 1Hz, donc trois fois plus rapide, et pour un stroboscope d'animation lumineuse il faut environ 10Hz donc avec un système comme ça c'est vraiment pas assez.

  16. #15
    invite97598856

    Re : [help] Stroboscope à partir de flashs photo ?

    Est-ce que quelqu'un aurait tout simplement des plans de stroboscope ? A partir de là je pourrai peut-être essayer d'adapter pour mon matériel...
    Merci.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : [help] Stroboscope à partir de flashs photo ?

    Bonjour GuillaumeD et tout le groupe

    Un stroboscope n'est rien d'autre qu'une lampe à éclat qui s'allume à intervalles réguliers, en oscillation libre ou synchronisée, suivant les applications.

    La lampe à éclat est avantageusement une lampe flash, à cause de la très forte luminosité et les durée qui peut être très courte (proche de la microseconde). J'ai vu des strobo Philips avec de "vulgaires" lampes au néon (oranges), mais de très faible luminosité.

    Les lampes flash de jetables (mais aussi des autres) comportent bien les deux bornes de décharge, mais aussi le déclenchement qui se fait par un minuscule transfo (fragile) THT, qui élève la tension du petit condensateur chargé à 100 à 300V, à 5000V au moins pour amorcer le flash. C'est la fermeture du contact qui provoque cet amorçage.

    Dans l'application strobo, le condensateur "d'énergie" (ton 80µF) doit être fortement réduit, jusqu'à moins de 1µF, pour permettre une charge rapide à travers une résistance plutôt élevée (plusieurs kohms) à la cadence que tu souhaites. Il faut entre deux éclairs, charger ce C à 400V environ.

    Il faut aussi modifier (probablement) le RC du déclenchement, qui doit lui aussi avoir le temps de se charger.

    Il n'est pas possible, comme tu l'envisages, de mettre en parallèle des tubes. Chacun doit avoir son propre circuit de charge et de déclenchement. La "mise en parallèle des éclairs" (plusieurs tubes+plusieurs transfos+plusieurs condensateurs) synchronisés par le même signal ne s'allumeront pas simultanément, et créeront des "parasites" d'observation du phénomène observé. Si l'on doit augmenter l'énergie (donc au final la puissance), il faut changer de tube pour mettre un plus puissant.

    Pour commencer tes transformations, tu dois trouver sur la toile des sites qui décrivent ces flashes jetables. J'en avais trouvé, même en français.

    Attention cependant que les tensions mises en jeu ne sont pas anodines, et peuvent s'avérer dangereuses pour un non habitué comme tu sembles l'être.

    Les montages des jetables comportent un élévateur qui charge le condensateur à près de 400V à partir d'une simple pile de 1,5V.

  18. #17
    invite97598856

    Re : [help] Stroboscope à partir de flashs photo ?

    Merci pour ces explications !
    Si je comprends bien je laisse tomber les condos que j'ai et j'en achète d'autres de moins de 1µF ? Et il me faut aussi un potentiomètre pour régler la fraquence alors ? Soit ça soit une résistance pour une fréquence fixe si je comprends bien ?
    Pour infos voici la photo d'un circuit de flash d'appareil photo jetable:

  19. #18
    etronics

    Re : [help] Stroboscope à partir de flashs photo ?

    Salut

    j' ai une page sur ce genre de montage sur : http://etronics.free.fr/how/appjetab/appjetab.htm

    @+++ dan

    http://etronics.free.fr

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : [help] Stroboscope à partir de flashs photo ?

    Bonjour à tous

    Le schéma proposé par etronics est un de ceux que j'avais trouvés. On repère bien le tube, le condensateur "énergie" (80µF ou 150µF), le condensateur de déclenchement (non chimique), le transfo d'amorçage du tube (bobine?), le transfo élévateur de tension (transfo?).

    Ce que tu appelles triac est en fait un transistor, ayant un très grand gain en courant, sans être Darligton.

    L'article etronics propose un stroboscope en modifiant. Je pense que cela ne conviendra pas à ton projet, car:
    - la fréquence est fixe dépendante du RC de déclenchement.
    - le condensateur énergie est trop long à charger -> très basse fréquence.

    Il faudrait remplacer la source HT par 400V continus. Charge de C par résistance. Mettre un plus petit C, à voir en fonction de la fréquence désirée. Prévoir plusieurs C si gammes variables. On peut avoir 2 C en parallèle...
    Déclenchement par SCR (pourquoi pas) ou transistor.
    Réglage de fréquence par oscillateur extérieur. On peut aussi envisager de synchroniser cet oscillateur sur un signal extérieur pour observer un phénomène mécanique...

    Bonnes bidouilles.

  21. #20
    etronics

    Re : [help] Stroboscope à partir de flashs photo ?

    Bonjour

    si tu veux faire varier la vitesse il faut baisser la valeur du condensateur de charge mais l' eclair sera plus faible .

    Pour faire un vrai strobo il suffit de garder le tube , le transfo d' amoçage et le systéme de déclenchement ainsi que le condensateur de charge , ensuite il faut faire une alimentation plus élevé pour avoir une charge rapide du condensateur .Le mieux c' est encore d' avoir du 220 v ....

    ps les tubes de flash sont conçus pour faire un flash de temps en temps , et pour une utilisation en stobo la durée de vie du tube est assez courte , et ils deviennent noir à l' intéreieur assez rapidement à cause de la surchauffe du gaz etc ...

    @+++ dan

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : [help] Stroboscope à partir de flashs photo ?

    ps les tubes de flash sont conçus pour faire un flash de temps en temps , et pour une utilisation en stobo la durée de vie du tube est assez courte , et ils deviennent noir à l' intéreieur assez rapidement à cause de la surchauffe du gaz etc ...
    C'est (un peu) vrai, mais ce qui "fait mal" c'est la puissance. Comme le condensateur est beaucoup plus petit, avant d'être inutilisable, il y a de la marge.

    Ne pas dépasser 100mW sur le tube. Pour le calcul, repartir des joules et des coups par seconde.

  23. #22
    invite99198dd0

    Re : [help] Stroboscope à partir de flashs photo ?

    salut,
    j'ai 14 ans et je suis en train dessailler d'aprendre les bases de l'électronique.
    J'aimerait faire un ''Taser'' avec le principe d'un flash d'apareille photo jetable, mais en achetant mes pièces séparément. Le ique est que je ne sais pas comment choisire mes pièces pour quelles fonctionnes corectement ensemble. comment fait-on pour passer d'un courant continu de 1.2v pour en ariver à une puissante décharge électique instantané? Quel est le role d'une bobine, un triac, ect. Et comment sont elles branchées ensembles?
    merci d'avance.

  24. #23
    PA5CAL

    Re : [help] Stroboscope à partir de flashs photo ?

    Bonsoir

    Tu es pressé de mourir ou de tuer quelqu'un ?


    Pour commencer, la manipulation des circuits générant des hautes tensions est fortement déconseillée aux débutants et aux personnes qui ne sont pas au fait des questions de sécurité. Il y a risque d'électrocution (= mort par électrisation) ou de blessures graves.

    De plus, un circuit de Taser est plus compliqué qu'un flash d'appareil photo, justement pour éviter de tuer... pourtant, l'actualité nous a prouvé que le Taser pouvait tout de même tuer malgré ces précautions (comme tu es en-dessous de l'âge légal, je ne t'indiquerai pas le lien vers la vidéo de la mort en direct d'une de ses victimes). Par ailleurs, c'est une arme dont la fabrication, la possession et l'utilisation est réglementée, et en ce qui te concerne, tout cela t'est formellement interdit.

    Pour finir, en t'inscrivant sur le site tu t'es engagé à respecter la Charte du forum, qui stipule notamment :
    vous vous engagez à n'écrire aucun message (...) portant atteinte (...) à la sécurité des personnes (...) ou contraire aux lois et règlements en vigueur.
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/03/2011 à 03h36.

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : [help] Stroboscope à partir de flashs photo ?

    Bonjour nathan14 et tout le groupe

    Citation Envoyé par nathan14 Voir le message
    ... J'aimerait faire un ''Taser'' ...
    Voilà un projet qui n'a pas sa place sur le forum public, totalement hors charte.

    La discussion est fermée, de même que l'autre sur le même sujet.

Discussions similaires

  1. stroboscope 12 v
    Par invite691a932a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 20h16
  2. stroboscope
    Par invite9eff3962 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 20h38
  3. Comprendre le stroboscope
    Par invite29ea6970 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2007, 16h44
  4. Modification de Stroboscope
    Par invitedda0dbac dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2007, 20h10
  5. Stroboscope
    Par invite58be687c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2004, 08h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...