Comprendre le stroboscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comprendre le stroboscope



  1. #1
    invite29ea6970

    Red face Comprendre le stroboscope


    ------

    Bonjour, je cherce à comprendre comment fonctionne de ce stroboscope et quel est le rôle de chaque élément.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    iriaax

    Re : Comprendre le stroboscope

    Bonsoir !
    C’est simple : le condensateur C3 se charge à une vitesse ajustable par le potentiomètre. Au delà d’un seuil fixé par D1, le triac TR1 devient brutalement conducteur et décharge C1 à travers le transfo. Le tube flash s’ionise et décharge C4 à C8 en un éclair.
    Le transistor T1 fournit une basse tension qui évite de laisser flotter la gâchette du triac et le rend ainsi insensible aux parasites.

  3. #3
    jiherve

    Re : Comprendre le stroboscope

    Bonsoir
    Je pense (je suis sur) que le role de T1 n'est pas celui là , en fonctionnement T1 est saturé car ZD1 est passante because C2 chargé et comme la diode D2 est bloquante il ne se passe rien vis à vis du couple infernal DIAC/TRIAC , par contre si on coupe le jus T1 dessature et envoie un pulse au TRIAC et kazam que la lumière soit!
    C'est d'ailleurs écrit "AB open flashes on power down".
    JR

  4. #4
    invite29ea6970

    Re : Comprendre le stroboscope

    merci pour vos réponses mais est-ce que vous pourriez encore plus expliciter car je suis presque un néophyte !
    merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Comprendre le stroboscope

    Bonjour
    un tube à éclat (flash) est un dispositif qui normalement est bloquant , mais qui par contre présente une résistance négative dès qu'il devient conducteur.
    pour le rendre conducteur deux solutions :
    dépasser la tension de claquage lusieurs Kv pas glop!
    Ioniser le gaz par couplage électromagnétique c'est la solution privilégiée tant dans les flash photo que dans les stroboscopes.
    le tube est alimenté par une haute tension insuffisante pour obtenir le claquage, dans ton schéma D8 et tout le bazar en aval, la décharge est initiée par l'impulsion haute tension issue du secondaire de L1 , c'est le même principe qu'un allumage automobile (bobine de Rumkorff) le triac y joue le role du rupteur.
    L'impulsion haute tension se referme par couplage capacitif entre l'électrode d'ionisation et l'électrode "froide" du tube.
    Lors de la décharge le gaz est ionisé et émet de la lumière lorsque les électrons retournent à leur état initial.
    L'impédance de la source HT est telle que l'état conducteur du tube ne peut se maintenir au dela du temps nécessaire à la décharge des capa C4 ...C8.
    Lors de la décharge le tube est parcouru par un courant pouvant atteindre plusieurs milliers d'ampères(pour les + gros).
    En godon
    http://en.wikipedia.org/wiki/Xenon_flash_lamp
    Attention les tensions et énergies mises en jeu sont potentiellement mortelles, et je sais de quoi je parle!
    JR

  7. #6
    invite29ea6970

    Re : Comprendre le stroboscope

    merci pour votre réponse !

Discussions similaires

  1. stroboscope 12 v
    Par invite691a932a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 20h16
  2. stroboscope
    Par invite9eff3962 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 20h38
  3. Modification de Stroboscope
    Par invitedda0dbac dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2007, 20h10
  4. TPE stroboscope
    Par invite29ea6970 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2006, 15h17
  5. Stroboscope
    Par invite58be687c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2004, 08h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...