Monostables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Monostables



  1. #1
    Anduriel

    Monostables


    ------

    Bonjour

    J'ai lu comme quoi le déclenchement de certains monostables pouvaient être faits par simple impulsion, et d'autres simplement par changement logique sans retour à l'état initial.

    J'en ai donc testé deux, celui de gauche, a priori est de la seconde sorte d'après LTSpice, et celui de droite de la première sorte.

    Est ce que c'est bien ça dans la réelle vie vraie, sachant que je ne l'ai pas trouvé écrit nulle part (et puis l'étude théorique... je me suis pas penché dessus).

    Merci

    EDIT: il faut lire à droite un PULSE (j'ai fait un test avec 5V continu)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Monostables

    Sans voir ta P.J ....
    Tous les monostables (sauf le NE555) déclenchent sur une transition (montante ou descendante) et quel que soit la durée de la commande.

    Donc, je ne vois pas l'objet de ta question

    PS: évidemment, si tu déclenches sur un front montant ("0" -> "1") , il faut que le signal de commande repasse un jour à "0" pour pouvoir redéclencher le monostable !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Monostables

    Tes pièces jointes ne sont pas des monostables ..... mais des bidouilles qui "marchent" en monostable

    Utilise un 74HC221
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Anduriel

    Re : Monostables



    J'aime bien la bidouille qui ne prend pas trop de place
    J'utilise des portes pour d'autres fonctions... du coup je me suis dit d'une pierre deux coups! (comme il y en a 4 part boitier)
    Et puis a force d'en mettre, mon circuit ne rentrera plus dans la place disponible...

    Mais bon, je te fais confiance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Monostables

    Ces montages, comme le NE555, demande une commande ( 0 1 0) dont la durée est plus courte que la durée du "monostable"

    D'autre part, sur le montage de gauche, il faut rajouter une 470K entre le point commun de R3-C2 et l'entrée de U3
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Anduriel

    Re : Monostables

    Ok pour la résistance j'essaierai, merci.

    Bon par contre j'ai testé avec le 74HC sous LTSpice et "ça ne fonctionne pas".

    En fait, la simulation suivante ne termine pas. Pourtant d'apres la datasheet, j'ai vu que branché ainsi je devrais avoir une impulsion en sortie d'environ 0.7*RC.

    Mais ça lag et je n'ai rien (même pas rien de concluant, mais simplement rien!)

    Une idée du comment du pourquoi?
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Monostables

    Moi, je ne travaille en simulation qu'avec un fer à souder .....
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Monostables

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    D'autre part, sur le montage de gauche, il faut rajouter une 470K entre le point commun de R3-C2 et l'entrée de U3
    Erreur ! tu mets une 10K

    Avec microCap 9 , ça marche
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Tropique

    Re : Monostables

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Ok pour la résistance j'essaierai, merci.

    Bon par contre j'ai testé avec le 74HC sous LTSpice et "ça ne fonctionne pas".

    En fait, la simulation suivante ne termine pas. Pourtant d'apres la datasheet, j'ai vu que branché ainsi je devrais avoir une impulsion en sortie d'environ 0.7*RC.

    Mais ça lag et je n'ai rien (même pas rien de concluant, mais simplement rien!)

    Une idée du comment du pourquoi?
    Merci
    Une bonne habitude à prendre est d'inclure également le fichier .asc (+.txt) en plus du screenshot.
    Ceux qui sont prêts à t'aider n'ont pas nécéssairement envie en plus de se taper la saisie du schéma et de deviner les directives.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    Anduriel

    Re : Monostables

    Par curiosité, à quoi sert cette résistance?

    Sinon c'est vrai que je n'ai jamais pris cette habitude, je vais dorénavant le faire!


    (enfin je n'ai pas encore trouvé l'export en txt...)



  12. #11
    DAUDET78

    Re : Monostables

    Citation Envoyé par Anduriel Voir le message
    Par curiosité, à quoi sert cette résistance?
    Elle sert à décharger C2 après la temporisation. Sans résistance, le courant est limité par la sortance de U2. Avec 470K, la récupération est trop lente, 10K, c'est bon
    J'aime pas le Grec

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...