photoresistance: comment limiter la lumiere ambiante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

photoresistance: comment limiter la lumiere ambiante



  1. #1
    invited92ed8d5

    photoresistance: comment limiter la lumiere ambiante


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet, je dois réaliser des robots jouant au football.
    La ball étant une source de lumière le robot est équipé de 3 photorésistances. Celle-ci sont placée sur une entre analogique d'un pic18f2420. J'ai donc réalisé un programme en utilisant les convertisseurs analogique numérique du pic pour que mon robot se dirige vers la photorésistance ou se trouve le plus de lumière (la plus forte valeur).

    Dans un environnement sombre mon robot fonctionne bien. Mon problème est que lorsqu'il y a de la lumière ambiante mon robot ne répond plus correctement.

    Je recherche donc une solution software pour limiter la lumière ambiante.

    Merci

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : photoresistance: comment limiter la lumiere ambiante

    Bonjour et bienvenu sur Futura !
    Si l'éclairage ambiant est homogène, tu peux jouer sur la valeur de l'autre résistance réalisant le pont diviseur de tension.

    Sinon, et c'est bien plus probable, il va falloir moduler la lumière émise par la balle : au lieu d'être alimentée en continue, elle clignote, à quelques kHz. Une démodulation au niveau du robot permettra alors de discriminer lumière ambiante (continue) et recherchée (pulsée). Finalement, cette démodulation, c'est juste du filtrage passe-haut. C'est faisable en soft, mais un peu coton. Le faire avec un petit RC sera bien plus simple.
    NB : les LDR ont un temps de réponse très grand, il faudra les remplacer par des photo-transistors.

    Si tu n'as pas accès à la balle, tu peut tenter de jouer sur un filtrage des couleurs arrivant sur le capteur, mais c'est un rien shadok (j'aime bien les shadoks).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : photoresistance: comment limiter la lumiere ambiante

    La solution software est pas adaptee. Il vaudrait mieux avoir une lumiere infra rouge emise par la balle et pulsee en 38KHz (facile avec un 555), et a la place des LDR, on implemente des TSOP qui integrent une CAG, un demodulateur, et est totalement inperturbable a la lumiere ambiante... Le seul bemol serait de limiter l'emission infra rouge pour ne pas avoir de reflets sur les surfaces des murs (balle translucide avec LEDs IR dedans a faible puissance....

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : photoresistance: comment limiter la lumiere ambiante

    Le TSOP fonctionne en logique. Mieux vaut un système analogique où qu'on compare les niveaux délivrés par les différents capteurs.
    __________________
    "2 is not equal to 3 - not even for very large values of 2." Grabel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited92ed8d5

    Re : photoresistance: comment limiter la lumiere ambiante

    Merci a tous,

    J'ai bien accès à la balle puisque c'est aussi moi qui doit la créer. J'ai donc 2 solutions à mon avis par rapport à vos messages.
    1) Faire clignoter la balle.
    2) La balle doit emmètre une lumière Infra rouge.

    Dans ses 2 solutions je dois remplacer les LDR car le temps de réponse est trop long et j'ai des LDR de type CdSe ne permettant pas détecter l'IR.

    Je parlerai avec mon chef de ses 2 solutions.

    Merci encore.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : photoresistance: comment limiter la lumiere ambiante

    Franck proposait d'utiliser l'IR car les TSOP fonctionnent en IR, mais comme -selon moi- ce composant n'est pas une solution viable, rien ne t'oblige à utiliser les IR. En revanche, la lumière ambiante contient des infra-rouges, donc même en utilisant une telle lumière, il faut faire clignoter.
    La couleur importe peu, mais les photo-transistors ont en général un pic de sensibilité situé dans le rouge ou le proche infra-rouge, donc c'est par là qu'il serait le plus futé de frapper.
    Ici : http://www.datasheetcatalog.com/data...7/1N5722.shtml, par exemple, c'est à 900nm.

    Tu as un lein vers la doc de tes photo-résistances ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invited92ed8d5

    Re : photoresistance: comment limiter la lumiere ambiante

    Voici le lien de la doc de mes LDR:
    http://www.farnell.com/datasheets/491819.pdf

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : photoresistance: comment limiter la lumiere ambiante

    Et comme de toutes facons tes LDR ne sont pas adpatees a l'usage requis, on se retrouve au meme probleme.

    Si tu ne veux pas utiliser de TSOP, il te faudra realiser des demodulateurs 38KHz pour demoduler l'info lumineuse (affranchissement de la lumiere ambiante)

    Bref:

    Obligation d'utiliser une lumiere pulsee (IR ou visible a frequence assez haute (38/40KHz)
    Obligation de remplacer les LDR par des photo transistors.
    Obligation de gerer des demodulateurs 38/40KHz pour s'affranchir des contraintes de luminosité ambiante...

    Alors la solution des TSOP n'est pas viable avec ces contraintes minimales???? car les demodulateurs sont integrés au module...

Discussions similaires

  1. Lumière ambiante
    Par invite4d2a701b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2007, 19h43
  2. Lampe qui s'adapte à la lumière ambiante
    Par invite4d2a701b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 13h46
  3. Aide lumière ambiante 220v
    Par invite4d2a701b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/11/2006, 19h54
  4. TPE : Lampe, lumière ambiante.
    Par invite4d2a701b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2006, 18h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...