Arroseur automatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Arroseur automatique



  1. #1
    clo-13190

    Arroseur automatique


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai une petite question à poser concernant un schémas électronique destiner à faire fonctionner un arroseur automatique.
    Sur le schémas fourni, il y a un transistor Tip 3055 ou 2n 3055 pour alimenter une petite pompe à eau, ma question : Est-ce que je peux remplacer ce transistor par un relai 12V, si oui quelles sont les modifications à apporter au schémas.
    Je reconnais que je suis carrément nul en électronique, alors soyez indulgent. Un grand merci d'avance.
    J'ai mis le schémas en pièces jointes.
    Les composants :

    R1 = 470 ohms
    R2 = R3 = 3,3 kilos ohms
    R4 = 220 ohms
    T1 = T2 = 2 N 1711
    T3 = TIP 3055 ou 2 N 3055
    P = Potentiomètre ajustable 22 kilos ohms
    M = Pompe pour lave-glaces

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    vincent66

    Re : Arroseur automatique

    Bonsoir
    Quitte à revoir le design de l'engin, autant envisager un NMOS comme élément de commutation de puissance...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Arroseur automatique

    Bonjour,
    entièrement d'accord avec Vincent.
    Pourquoi vouloir mettre un relais ? ça consomme, c'est pas fiable...

    Il manque une diode de roue-libre sur le moteur et j'aurai rajouté un peu d'hystérésis avec une résistance (au hasard : environ 100kohm) entre le collecteur de T3 et la base de T1.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    clo-13190

    Re : Arroseur automatique

    Merci à vous deux pour vos réponses, mais c'est quoi un NMOS et lequel ? Et Il manque une diode de roue-libre sur le moteur et j'aurai rajouté un peu d'hystérésis avec une résistance (au hasard : environ 100kohm) entre le collecteur de T3 et la base de T1. Tout ça c'est du chinois pour moi, pouvez-vous me mettre un petit schéma, ça m'aiderai beaucoup, avec les valeurs et les références S.V.P.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Arroseur automatique

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    .... et j'aurai rajouté un peu d'hystérésis avec une résistance (au hasard : environ 100kohm) entre le collecteur de T3 et la base de T1.
    La valeur de la résistance permet d'éviter que le moteur "bagotte" lorsque l'on est au voisinage du seuil de détection

    PS : ton moteur ne doit pas consommer plus de 1A
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    clo-13190

    Re : Arroseur automatique

    Un grand merci à tous et particulièrement à Daudet 78 pour le schémas et les réponses, le tout avec des explications, il ne me reste plus qu'à.

  8. #7
    clo-13190

    Re : Arroseur automatique

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir
    Quitte à revoir le design de l'engin, autant envisager un NMOS comme élément de commutation de puissance...
    Vincent
    Bonsoir tout le monde, je reviens sur le sujet et à la réflexion, pourquoi pas un NMOS ? Mais voila, je ne sais pas comment le monter, j'ai à ma disposition un vieux 9N90, mais je n'ai aucune idée comment ça fonctionne et encore moins comment l'insérer dans le montage. Donc, un petit geste de votre part, un petit schémas avec les valeurs, si ce n'est pas trop demander, ça aiderai un nul comme moi dans ce domaine et me permettrait d'acquérir une petite expérience supplémentaire. Je remercie donc à l'avance toutes les bonne volonté qui se pencherons sur mon petit montage.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Arroseur automatique

    Bonjour,
    en PJ ce que ça pourrait donner.
    N'importe quel transistor NPN convient : BC548, BC547, 2N2222, 2N1711...

    Néanmoins, ton NMOS n'est pas adapté : http://www.utc-ic.com/spec/9N90.pdf. C'est un composant prévu pour tenir 900V, avec une résistance à l'état passant gigantesque de 1,4ohm ! avec ça, il suffit que le moteur demande plus de 650mA pour que le NMOS ne soit plus rentable (point de vue puissance perdu) face au NPN. Mieux vaut investir dans un mosfet basse tension, plus ou moins moderne comme un BUZ11 (http://www.hobbyelektronik.de/theori...tter/BUZ11.pdf, 40mohm, soit 30 fois moins), un IRF6635 (http://www.irf.com/product-info/data...ta/irf6635.pdf, 1,3mohm) ou autre...
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    invite3570b5f7

    Re : Arroseur automatique

    Perso j'opterais pour un relais.

    Contacte franc, solide etc ... ce n'est que mon avis.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Arroseur automatique

    C'est lourd, cher, encombrant, je pense moins fiable, et surtout ça consomme énormément. Le contact n'est pas particulièrement franc (rebonds) et l'est en tous cas beaucoup moins que pour un morceau de silicium correctement commandé.
    Quand il n'y a pas besoin d'isolation, un relais...

    Et en plus, c'est moche.


    Mais ce n'est que mon avis aussi.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    invite3570b5f7

    Re : Arroseur automatique

    Un petit relais 5V ou relais REED ne consomme pas plus de 10 mA.
    Et c'est presque plus petit qu'un mosfet ^^

    C'est pas pour rien que dans tous les automates ( industriel ou grand publique ) ils utilisent dans 90% des cas des relais.
    En plus on a un isolation

Discussions similaires

  1. créer un arroseur automatique
    Par invitedc4572ac dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2010, 21h41
  2. Antibiotiques Automatique ou pas automatique
    Par _Goel_ dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2010, 20h07
  3. Arroseur automatique
    Par invite62a2b4a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 22h19
  4. écriture automatique, avec ouverture automatique de fenetre légitime
    Par igor51 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 11h18
  5. Installation automatique... non automatique...
    Par _Goel_ dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2006, 16h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...