Utiliser le 433.92Mhz pour télécommande modélisme.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Utiliser le 433.92Mhz pour télécommande modélisme.



  1. #1
    Canaillou2k5

    Utiliser le 433.92Mhz pour télécommande modélisme.


    ------

    Bonjour, vu le prix du matériel en modélisme - je pense notamment à la télécommande de base FU**** qui coute dans les 60euros, j'ai pensé à fabriquer moi même un module émetteur/récepteur.

    J'ai des modules radio 433.92 Mhz, la question est: comment les utiliser sans empêcher les voisins d'utiliser leur portail automatique?

    Je sait que pour les modélise les fréquences tournent aux alentours de 41Mhz, quel solution alternative j'ai?

    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Utiliser le 433.92Mhz pour télécommande modélisme.

    Bjr à toi,
    Lorsque t'auras acheté l'émetteur,l e récepteur, fait le codeur, le décodeur ( s'ils fonctionnent) tu fais le prix de reviens !!
    C'est plus tot toi qui risque d'etre géné...plus tot que les voisins !

    A+

  3. #3
    Canaillou2k5

    Re : Utiliser le 433.92Mhz pour télécommande modélisme.

    J'en ai pour 17,2 euros de modules émetteur-récepteur.

    Pour le codage je sait pas...je peut le faire au niveau logiciel non?

  4. #4
    vincent66

    Re : Utiliser le 433.92Mhz pour télécommande modélisme.

    Bonjour
    Là tu t'ventures dans un développement pour le moins audacieux..!
    Comme l'a fait remarquer f6bes pour économiser 60 balles tu pourrais te trouver au final avec une facture du décuple..!
    Les entreprises qui utilisent cette fréquence dans leurs produits pro y ont intégré depuis belle lurette un système de cryptage pour la confidentialité d'abord et qui a l'avantage de ne pas affoler toutes les portes du quartier par le dilletante de service...
    Courage !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaaca50b

    Re : Utiliser le 433.92Mhz pour télécommande modélisme.

    17 roros + les modules a µC a rajouter + les sorties de puissance, + le temps passé + le prix du bazar telecommandé, un conseil, achete une telecom complete futaba... en plus la frequence sera homologuee et moins perturbee que le 433.92.
    Enfin tu fais comme tu veux... pour economiser au depart quelques euros, tu vas te bouffer les brailles....

  7. #6
    Canaillou2k5

    Re : Utiliser le 433.92Mhz pour télécommande modélisme.

    Je pense que ca reviendra moins cher mais bon à pas beaucoup moins en effet, et puis ça sera pas forcément très fiable...

    Mais j'aimerais en savoir un peut plus sur la communication sur du 433.92Mhz.

    Par exemple si j'envoi une trame par liaison série, dans les air, je vais faire "voler" des caractères ASCII, je pense pas que ce soit compréhensible par un portail mais il vaut mieux coder tout ça non?

    si par exemple à tout mes caractères je fait des opérations du genre +, -, * par des chiffres pris au pif mais que je connais.
    Au retour je fait l'opération inverse pour retrouver mon caractère est-ce que cela constitue un codage?

  8. #7
    vincent66

    Re : Utiliser le 433.92Mhz pour télécommande modélisme.

    En fait si tu ne soignes pas ton cryptage c'est l'inverse qui pourrait bien se produire : crash de ton beau modèle à la première ouverture de porte du voisin..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Utiliser le 433.92Mhz pour télécommande modélisme.

    Et il me semble, je n'ai pas retrouvé le texte, qu'on n'a pas le droit de monopoliser la fréquence par une porteuse permanente (afin de permettre aux autres utilisateurs de transmettre leurs données)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Canaillou2k5

    Re : Utiliser le 433.92Mhz pour télécommande modélisme.

    Il faudrait que puisse savoir combien de temps je peut émettre en continu...

  11. #10
    PIXEL

    Re : Utiliser le 433.92Mhz pour télécommande modélisme.

    hello ,
    le 433 n'est pas autorisé pour le pilotage de maquettes, volantes ou non.

    les fréquences réservées au modélisme sont :

    http://www.aeromodelisme.org/decouvrir/frequences.html

  12. #11
    r4ph

    Re : Utiliser le 433.92Mhz pour télécommande modélisme.

    Si toutefois, tu as toujours envie de bricoler, voila qui devrais t'aider a le faire bien.

    http://home.nordnet.fr/fthobois/

  13. #12
    Canaillou2k5

    Re : Utiliser le 433.92Mhz pour télécommande modélisme.

    Merci pour ces infos, ça cloture le sujet.

  14. #13
    vincent66

    Re : Utiliser le 433.92Mhz pour télécommande modélisme.

    Et pour surcloturer le fil... je m'étais il y a quelques années adressé à l'ofcom, haute instance nationale de contrôle des communications rf, pour savoir ce qu'il en était de l'utilisation de modules arf pour du modélisme et il me fûr répondu que le modèle dans les 866MHz était d'emblée exclu mais que le modèle 433 était assez libre d'usage pour autant qu'il n'y ait pas de monopole de la porteuse, video p.ex. formellement interdite; pour du modélisme navigant ou terrestre avec quelques ordres de timonerie ou conduite de temps en temps ça reste tolérable mais ils ne m'ont pas donné de spécs techniques particulières...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  15. #14
    Canaillou2k5

    Re : Utiliser le 433.92Mhz pour télécommande modélisme.

    Sinon je suppose qu'on peut utiliser tout les fréquences librement là ou c'est écrit "Trafic amateur" sur ce site http://www.aurel32.net/elec/frequences_radio.php ?

  16. #15
    f6bes

    Re : Utiliser le 433.92Mhz pour télécommande modélisme.

    Citation Envoyé par Canaillou2k5 Voir le message
    Sinon je suppose qu'on peut utiliser tout les fréquences librement là ou c'est écrit "Trafic amateur" sur ce site http://www.aurel32.net/elec/frequences_radio.php ?
    Bjr à toi,
    Il a du t'échapper que VINCENT est en SUISSE !!
    La réglementation SUISSE n'est pas forcément celle de la FRANCE !

    Dans ton lien, "trafic amateur" signifie ...RESERVEE aux Radioamateurs.
    Il est vrai que le 433.920 Mhz fait partir d'une portion de bande RESERVEE aux Radioamateurs.
    L'utilisation de cette fréquence est donc soumise à des "risques de perturbations" par des les utilateurs "réservataires".

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 30/07/2011 à 07h21.

  17. #16
    f6bes

    Re : Utiliser le 433.92Mhz pour télécommande modélisme.

    Remoi (suite),
    Dans ton lien " trafic amateur" signifie....RESERVE aux ...RADIOAMATEURS.
    C'est donc pas utilsation......libre (c'est MEME....interdit).
    Il est vrai que le 433.920 tombe dans une bande AMATEUR. C'est le législateur qui l'a voulu ainsi.
    Donc l'utilisation de cette fréquence est soumise à des risques de perturbations (du aux radioamateurs), mais l'utilisateur ne pourra s'en plaindre.

    A+

  18. #17
    polo974

    Re : Utiliser le 433.92Mhz pour télécommande modélisme.

    Il y avait un bout du 432MHz autorisé au modélisme avant...
    C'était "vachement top" sauf qu'on pouvait se faire brouiller par les radio-amateurs (de la vidéo analogique en plus, donc large bande...).

    Il reste la solution ebay, petit bidule 2.4GHz à 15 ou 20 euros made in china...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. recepteur rx433n (433,92MHZ)
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2011, 20h22
  2. 432(433,92Mhz) module et récépteur
    Par heavydv dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2009, 20h35
  3. transformation 40mhz en 433.92mhz
    Par invite899aa7bb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2008, 17h18
  4. Augmenter fortement portée télécmde 433,92Mhz portail
    Par invite83e50512 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2008, 14h25
  5. Schémas émetteur 433.92Mhz MICRF102
    Par inviteb3fa1a10 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2008, 15h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.