Codeur absolu et variateur de vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

invited38c12db

------

Bonjour,

Mon système est actuellement constitué d'un moteur CC, régulé en vitesse par un variateur, et piloté par un automate.
    Mon projet est de rajouter un codeur absolu sur mon arbre moteur afin d'avoir une information sur la position, et que celle-ci soit transmise à l'automate pour commander l'arrêt du moteur à une position donnée.

Je souhaiterais savoir dans quel cas il est utile de relier le codeur au variateur de vitesse? est-ce que cela peut m'apporter une précision supplémentaire? ou par exemple me permettre de ralentir le système en fin de course?
    Et dans ce cas, quelles sont les interfaces de sorties du codeur, et entrées du variateur possibles? Le codeur peut-il avoir 2 sorties, une pour l'automate et une pour le variateur?

Merci beaucoup pour vos réponses!

-----

vincent66

Re : Codeur absolu et variateur de vitesse

Bonjour
    Il sera en effet probablement nécessaire d'effectuer une déccélération à l'approche de la position d'arrêt... si le variateur est entièrement commandé par l'automate une entrée du codeur sur ledit automate suffira...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

invitee05a3fcc

On utilise généralement un codeur incrémental ...

invited38c12db

Dans quel cas il est nécessaire de relier le codeur à l'automate? Qu'est ce que ça peut apporter de plus?

Et le problème des codeurs incrémentaux, c'est qu'ils ont besoin de se référer à une origine, et en cas de coupure de l'alimentation ils sont perdus.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitee05a3fcc

Citation Envoyé par fraisetagada2 Voir le message
    Et le problème des codeurs incrémentaux, c'est qu'ils ont besoin de se référer à une origine, et en cas de coupure de l'alimentation ils sont perdus.
    Mais c'est plus précis, moins cher.

Et le TOPzero est là pour ça

invited38c12db

oui mais je n'ai aucune restriction de budget, et pour la précision j'ai besoin seulement d'une précision de 0.10mm... Par contre, il faut que mon système soit le plus simple possible, donc ça ne m'arrange pas vraiment de devoir réinitialiser à chaque tour.

Mais ce n'est pas ma question...
    J'ai vu que certains variateurs ont des entrées codeurs, quels en sont les avantages? qu'est ce que ça peut apporter? et quelles sont les interfaces possibles avec le codeur?

invited38c12db

Dans quel cas il est nécessaire de relier le codeur à l'automate? Qu'est ce que ça peut apporter de plus?
    Je me suis trompée, je voulais dire: dans quel cas il est nécessaire de relier le codeur au VARIATEUR? dsl...

invitee05a3fcc

En général, pour faire une régulation de vitesse.
    Pour une régulation de position, il faut que l'automate connaisse la position du truc à stopper. Tu as déjà fais le choix du codeur ?

invited38c12db

Non je ne l'ai pas encore choisi.
    En fait pour le moment je dois juste faire une pré-étude, voir les solutions possibles, les caractéristiques que je devrais choisir sur mon codeur, mais je ne dois pas encore choisir de fournisseur.
    J'ai défini qu'il me faudrait un codeur rotatif multi-tours absolu, pour la résolution je n'ai pas besoin de beaucoup de précisions de toute façon. Mais au niveau des interfaces de sorties je suis un peu perdue.

invitee05a3fcc

Et il faut voir aussi le jeu de la vis sans fin (ou le rattraper par un jeu d'aller/retour avec un capteur de zéro sur le vérin (et on retombe ...sur le codeur incrémental !)

invitee05a3fcc

Et un capteur de position ?

invited38c12db

Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et il faut voir aussi le jeu de la vis sans fin (ou le rattraper par un jeu d'aller/retour avec un capteur de zéro sur le vérin (et on retombe ...sur le codeur incrémental !)
    euuh...quel jeu? :-s

Et en fait actuellement il y a des capteurs de position sur mon système...mais justement je dois trouver une autre solution plus performante, et plus simple à la maintenance mécanique.

invitee05a3fcc

Il y a toujours du jeu dans la mécanique. Tu fais un tour du pignon en avant, un tour du pignon en arrière, ton vérin ne reviens pas à la même position

Et si tu mettais des p'tites photos de ton truc ?

invited38c12db

pas possible pour les photos dsl... On verra rien, ça fait partit d'un outillage, et de tte façon je suis censée tout changer, et donc penser à un nouveau système. Imagine que c'est un vérin électrique classique

Je vois bien que tu es contre les codeurs absolus... Mais que ce soit un codeur incrémental ou absolu, est-ce que tu peux m'expliquer quelles sont les interfaces possibles au niveau des contrôleurs stp? Mon automate a des ports RS485... mais pour les codeurs j'ai cru voir que le plus répandu était les interfaces SSI. Enfin j'y connais trop rien, je suis en stage et je n'ai jamais étudié ça :-s

invitee05a3fcc

Je vois bien que tu es contre les codeurs absolus...
    je suis contre rien. je suis contre les à priori et pour les bonnes solutions qui marchent ....
    Mais que ce soit un codeur incrémental ou absolu, est-ce que tu peux m'expliquer quelles sont les interfaces possibles au niveau des contrôleurs stp? Mon automate a des ports RS485...
    Il y a de tout .... mais les codeurs incrémentaux ont une liaison en RS422, TTL ou 24V et on trouve la gestion du codeur sur la majorité des automates

Voir , par exemple, page 348

Si on a pas de photo, pas d'info sur ton automate ... on ne va pas aller bien loin !

invite855cd7fb

A defaut de photos, tu peut toujours nous faire un petit schema de principe et nous donner un ordre de grandeur sur la précision dont tu as besoin.
    Parce que y'a des tonnes de façons de faire du positionnement: Entre une règle optique au centième, ou une simple barre en métal avec quelques ergots qui passent devant un ou des capteurs de position, un simple "doigt" qui se promene devant un capteur de distance, une carte d'axe associée a son moteur ou une bete came sur un pignon de reducteur, les solutions ne manquent pas.
    Selon le besoin, on peut vraiment faire pleins de trucs.

invited38c12db

vous voulez un schéma de mon vérin électrique, ou de tout mon système?

Pour le vérin, j'ai un moteur CC + un réducteur + un écrou denté à l'intérieur qui entraine en translation une vis. Ca fait un vérin linéaire classique.
    Et je dois connaître la position de cette vis.
    Je précise que je suis à très faible vitesse (1 mm/s), et très petit déplacement (20mm).
    Pour le schéma j'essaierais d'en faire un demain.

J'ai besoin d'une précision de 0.10 mm sur la position. J'ai calculé que ça me faisait une résolution de 8 points/tr (3 bits, pistes), et 32 tours, pour un codeur absolu multi-tours, ce qui est très faible.

J'ai besoin de ces informations au niveau de mon automate, car je veux détecter les fins de courses pour arrêter mon moteur ou changer le sens de rotation. L'automate commande mon variateur de vitesse, qui régule ma vitesse à 1mm/s.

Pour mon automate, c'est l'automate TWD LMDA 40DTK que je pensais garder s'il peut s'adapter à mon codeur. (doc)
    Actuellement il est juste relié à un PC, et à des entrées/sorties.
    Sur la doc j'ai vu qu'il avait un port RS485, et possibilité de rajouter un port RS232 ou RS485.

J'ai aucune contrainte en prix, il faut juste que mon système soit le plus simple possible, et compact. Actuellement il y a pleins de capteurs de position et capteurs optiques, et mon tuteur aurait souhaité les enlever.

invite855cd7fb

Plutôt qu'un codeur rotatif j'utiliserais plutôt un codeur linéaire, ou une règle optique, avec quand même 2 capteurs de fin de course au extrémités par sécurité.

Vu la précision et la vitesse a laquelle tu travaille, la fréquence des impulsion sera relativement faible, une carte d'entrée normale devrait faire l'affaire (surtout si tu utilise une règle optique absolue). Éventuellement si tu as un gros budget et que tu doit assurer une fiabilité a toute épreuve, tu peut ajouter une carte de comptage rapide ou une carte d'axe sur ton automate, mais ça me semble un "luxe" vu la vitesse et la précision dont tu as besoin.

Discussions similaires

1. Sortie d'un codeur absolu
    Par invitec8a926e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2015, 13h03
  2. codeur absolu comment ca marche?
    Par glub0x dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2011, 20h35
  3. prix d'un codeur absolu monotour
    Par invite25fa7fde dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 22h39
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 17h20
  5. mesure de vitesse avec codeur absolu
    Par invitec35bc9ea dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2009, 01h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...