codeur absolu comment ca marche?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

codeur absolu comment ca marche?



  1. #1
    glub0x

    codeur absolu comment ca marche?


    ------

    Bonjour! Bonne anné bonne santé et tout et tou
    J'ai un petit probleme de codeur absolu
    J'ai regardé ce thread qui décrit précisement ma position
    http://forums.futura-sciences.com/el...tie-ssi-2.html

    avec du materiel legerement different ...
    A savoir on à besoin de connaitre la position absolue d'un axe qui tourne (pas de truc incrementale)
    On à donc acheté un codeur absolu

    A la difference du thread suscité, on à 8 fils

    Brun +Valim
    Blanc 0V
    Gris +Vdata
    Rose -Vdata
    Vert +Horloge
    Jaune -Horloge
    Bleu Entrée point zéro
    (comme lui )
    Rouge : d.u. ( dans ma notice)

    Question, quezaco que ce fil?


    Passons, on s'est déjà trompé dans la carte d'acquisition en prenant naivement un truc genre NIXXXX ( un peu comme dans le thread au dessus)
    Apres quelques recherche je pense que je dois prendre plutot une carte comme celle ci
    http://www.ichaus.de/upload/pdf/MB4U_datasheet_B1en.pdf
    Du coup pour eviter de refaire une bourde j'aimerai vous demander confirmation.
    A priori à part ce mysterieu fil rouge (je le coupe? ) "d.u." ca devrait passer nan?

    Le probleme suivant (qui ira certainement dans un autre thread) est de comment recuperer dans JAVA ces informations

    Merci!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : codeur absolu comment ca marche?

    Citation Envoyé par glub0x Voir le message
    A savoir on à besoin de connaitre la position absolue d'un axe qui tourne (pas de truc incrementale)
    Un codeur incrémental peut te donner une position absolue ! Le top "Zéro", ça sert à quoi ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    glub0x

    Re : codeur absolu comment ca marche?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un codeur incrémental peut te donner une position absolue ! Le top "Zéro", ça sert à quoi ?
    Le top Zero je sais pas bien ce que c'est.


    En gros déjà l'axe va tourner pendant longtemps ( 4-5 heures) avec des arrets réguliers des vibrations ect. la moindre imprécision sur un codeur incrementale et tout serra vite décalé!

    Ensuite la nuit, il n'y à plus de courant j'aimerai que le programme remette le plateau sur zero le matin sans qu'on intervienne, un codeur incrementale ne permettra pas de faire ca simplement ( a priori a moins d avoir un genre de "detecteur position 0").

    Enfin on à déjà acheté le codeur absolu alors autant l'utiliser maintenant

  4. #4
    DAUDET78

    Re : codeur absolu comment ca marche?

    Citation Envoyé par glub0x Voir le message
    Le top Zero je sais pas bien ce que c'est.
    C'est une information qui arrive une fois par tour
    En gros déjà l'axe va tourner pendant longtemps ( 4-5 heures) avec des arrets réguliers des vibrations ect. la moindre imprécision sur un codeur incrementale et tout serra vite décalé!
    Un codeur incrémental ne perd pas de pas et supporte les marches avant, arrière et vibration !
    Ensuite la nuit, il n'y à plus de courant j'aimerai que le programme remette le plateau sur zero le matin sans qu'on intervienne, un codeur incrementale ne permettra pas de faire ca simplement ( a priori a moins d avoir un genre de "detecteur position 0").
    il suffit, au démarrage, de faire un tour pour rien pour récupérer le top Zéro
    Enfin on à déjà acheté le codeur absolu alors autant l'utiliser maintenant
    Je ne pense pas que ce soit un choix judicieux
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    glub0x

    Re : codeur absolu comment ca marche?

    effectivement le codeur incrementale reprend de l'interet dans cette situation...
    Nous avons déjà un system avec un codeur incremental, celui ci n'à pas de "top zero". Peux tu me linker un type de codeur avec ce fameux systeme?
    si possible un systeme non optique (notre systeme est utilisé en parallele avec des flash qui emettent un peu toute sorte de lumiere notament de l'ir ...)

  7. #6
    DAUDET78

    Re : codeur absolu comment ca marche?

    Si on savait à quoi sert ton truc ... un codeur incrémental a toujours un top zéro et c'est une boite étanche qui se moque bien des flashs !
    http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...atchallpartial
    http://www.farnell.com/datasheets/44170.pdf
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    glub0x

    Re : codeur absolu comment ca marche?

    L'idée est de prendre des photo d objet qui tournent.

    Si je comprends bien le truc en prennant un codeur comme celui ci
    http://docs-europe.electrocomponents...6b80a25837.pdf

    J'ai 3 sortie chN represente le 0 et les deux autres (A&B) permettent d avoir les pas & le sens.
    avec un tel system pas besoin d une carte chere et compliqué, plus de probleme d'horloge et on à juste à priori à changer notre capteur incrémental qui était mal adapté.

    Je vais réfléchir à tout ca cette nuit!
    Merci bien

Discussions similaires

  1. Sortie d'un codeur absolu
    Par invitec8a926e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/05/2015, 12h03
  2. prix d'un codeur absolu monotour
    Par invite25fa7fde dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 21h39
  3. mesure de vitesse avec codeur absolu
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2009, 00h07
  4. Comment a été déterminé le zéro absolu
    Par invite105b4118 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2007, 18h41
  5. Zéro absolu ! Oui, mais comment ?
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2004, 08h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...