Bonjour à tous,
Je sais que les membres du forum aiment les applications précises pour mieux répondre aux questions mais ici je me pose une question "générique". Le tout est malgré tout orienté mesures sur SMPS.
Est-il possible de mesurer correctement un courant ou une tension différentielle de manière précise et avec une bande passante acceptable (exemple, une tension VDS d'un Buck switchant en une centaine de ns et à une fréquence de switching de 100kHz) sans payer une fortune (prix d'un oscilloscope d'occasion) pour les sondes ad-hoc ?
Je me doute bien que le prix de ces sondes est justifié (bien que je ne sache pas ce qui les constitue) mais je me demandais comment les amateurs s'en sortaient ?
Admettons que je veuille mesurer (en AC) un simple courant dans une self de sortie de convertisseur (toujours un Buck), comment faire ? Placer un shunt de quelques mohms dans la ligne et mesurer la tension à ses bornes ? Mais comment placer les bornes de la sonde de tension ?
Une mesure mathématique côté oscilloscope (Channel1-Channel2) est toujours possible mais on perd bêtement un canal et je ne sais pas si on obtient toujours de très bonnes performances.
Idem pour la mesure d'un VDS dans un Buck, j'ai déjà mesuré VD-VS avec deux probes ou la tension directement avec un oscilloscope différentiel et le résultat était bien plus net dans le deuxième cas.
Bref, existe-t-il des alternatives via des capteurs peu coûteux (effet hall pour le courant par exemple, petit circuit à placer derrière un shunt, via un amplificateur de mesure, etc.) ou des astuces pour mesurer un courant et une tension différentielle ?
Merci d'avance!
-----