véhicule écologique et low cost
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

véhicule écologique et low cost



  1. #1
    invite2fc1c3aa

    véhicule écologique et low cost


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement en stage en temps que designer automobile, je suis en train de travailler sur un projet de véhicule écologique et low cost.

    Pour le moment nous sommes dans une phase d'analyse, et nous cherchons à savoir quelle région du monde est la plus apte à accueillir un tel véhicule. Bien sur il serait facile de se dire "l'inde" ou "la chine", mais nous cherchons à aller plus loin et à connaitre les raisons de l'importance de l'implantation de ce type de véhicule dans certains pays.

    Ainsi je vous demande votre avis ; selon vous quels sont les pays les plus sensibles à l'écologie, et ceux qui en ont le plus besoin. Quels sont les pays prêts à mettre tout en pratique pour leur développement en toute propreté. Quel pays aurait besoin d'un véhicule peu cher mais qui corresponde à son image personnelle?...Enfin voilà; ou pourrions nous implanter notre véhicule en toute logique !

    Si certaines personnes ont vécu dans des pays étrangers et correspondant à ces critères, n'hésitez pas à me faire part de vos idée !!

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    invite3521a3a5

    Re : véhicule écologique et low cost

    Bonjour,

    Pour répondre à votre question, il serait primordial de connaitre plus précisément le projet. Qu'entendez vous par "écologique" ? biocarburant, hybride, électrique, etc? Très basse consommation ? (qui est à mon avis le seul objectif écologique viable)
    Qu'entendez vous par low cost ?
    PArcequ'il y a tellemnt de segments de marché possible, de la petite citadine bobo (qui concurrence le transport en commun ) à la familiale type dacia, ou aux crénaux PVD en explosion...

    Pilou

  3. #3
    Cécile

    Re : véhicule écologique et low cost

    Tous.
    En France, je suis sûre qu'il y aurait un marché pour ce type de voiture. Jusqu'à présent, les voitures dites écolo n'ont pas marché, car elles étaient hors de prix. Je suis sûre qu'un véhicule écolo low cost ferait un tabac.
    L'Inde et la Chine vont devenir plus sensibles à l'écologie dans les années qui viennent, lorsqu'ils verront le résultat des millions de voitures qui vont être mises sur le marché.

    Cela dit, c'est quoi pour toi, une voiture écologique ?

  4. #4
    remyb

    Re : véhicule écologique et low cost

    Citation Envoyé par jrejrossi Voir le message
    Si certaines personnes ont vécu dans des pays étrangers
    J'ai fait un séjour en Chine (autour de Shanghai). Ils ont déjà des véhicules écologies low-cost : des vélos , vélos électriques et autres 2 roues...
    Même en mettant de coté le coût financier, je ne vois pas trop ou ils pourraient garées leurs voitures s'ils en avaient : pas garages, pas de parking, trés peu de places de stationnement dans les rues, etc...
    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Cela dit, c'est quoi pour toi, une voiture écologique ?
    Un concept purement marketing...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3521a3a5

    Re : véhicule écologique et low cost

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    J'ai fait un séjour en Chine (autour de Shanghai). Ils ont déjà des véhicules écologies low-cost : des vélos , vélos électriques et autres 2 roues...
    Même en mettant de coté le coût financier, je ne vois pas trop ou ils pourraient garées leurs voitures s'ils en avaient : pas garages, pas de parking, trés peu de places de stationnement dans les rues, etc...
    Un concept purement marketing...
    Effectivement, cela peut être un concept purement marketing, si c'est un remplacement du velo, des pieds ou des transports en commun avec la bonne conscience de "moins polluer". C'est autre chose si c'est pour un remplacement progressif d'un parc plus utilitaire. Mais ce n'est pas écologique, cela reste simplement "moins pire que" et peut s'incrire dans une logique de DD. Un renouvellement réfléchit de parc, minimisé et moins polluant, tant qu'il ne nuit pas au développement d'autres alternatives, reste globalement bénéfique, mais toujours "par rapport à" et non dans l'absolu.

    Pilou

  7. #6
    invite2fc1c3aa

    Re : véhicule écologique et low cost

    Hé bien en fait pour le moment le projet en est aux prémices, je ne l'ai en main que depuis une semaine...
    On ne sait donc pas encore quel type de technologie nous utiliserons (surement la plus propore possible, et en fonction de l'utilisation attendue du véhicule, car un véhicule individuel pour la ville peut être 100% éléctrique...), et en ce qui concerne le segment, il en est de même...par exemple si l'on s'attaque à une cible indienne ou chinoise, le véhicule risque d'être petit, individuel, et conscient du manque de place...par contre pour un pays tel que les USA, ce véhicule pourrait être grand (bien que leur sensibilité à l'écologie soit faible pour le moment...)
    Pour nous un véhicule écologique se devra donc d'être motorisé proprement, mais aussi utiliser des matériaux biodégradables, et être assemblé sur des chaines adaptées à une production plus propres (pas de gaspillage etc...).

    Je travaille en fait pour un équipementier, donc ce véhicule se devra d'être une "voiture", non pas un vélo ou autre engin de transport écolo ...

    En ce qui concerne le low cost, nous ne penchons pas pour le moment pour une concurente de la dacia...mais plus pour un véhicule qui ne coutera pas cher à fabriquer tout en répondant vraiment aux attentes de son utilisateur (pas question de supprimer la radio par exemple, ou alors la repenser...). Et cette notion de low cost variera aussi en fonction du pays choisit, du revenu moyen, de l'attente du client...ce genre de choses...

    Je me répéte, mais les "détails" viendrons par la suite d'une analyse plus poussée des pays étant sensible et à l'écologie, et au prix investit dans un véhicule...

  8. #7
    remyb

    Re : véhicule écologique et low cost

    Citation Envoyé par jrejrossi Voir le message
    Pour nous un véhicule écologique se devra donc d'être motorisé proprement
    C'est quoi propre ?
    Un moteur électrique n'émet pas directement de pollution. Mais si l'électricité est produite à partir d'une centrale au fioul. Ou pire, une centrale au charbon...

  9. #8
    invite2fc1c3aa

    Re : véhicule écologique et low cost

    Oui c'est sur, c'est pour quoi une motorisation écologique le sera dans son utilisation et aussi dans sa production....
    Il est tout de même a noter que pour 100km parcourus, rouler avec de l'electrique, même produit à l'aide du charbon, est moins nocif que de rouler à l'essence...qu'il faut aussi produire ...

    Il faut aussi noter (pour continuer sur l'electrique) que les pays se mettent à le produire grâce au nucléaire...mot qui fait peur en soit, mais qui pollue nettement moins que le charbon, présent surtout en Asie...

    Mais nous avons conscience de ce problème de production, et que ce soit pour le véhicule ou son moyen de locomotion...mais il faudra je pense faire un compromis, car actuellement l'énergie 100% propre n'existe pas...même une paire de basket pour la marche à pied pollue notre planète :s

  10. #9
    remyb

    Re : véhicule écologique et low cost

    Citation Envoyé par jrejrossi Voir le message
    rouler avec de l'electrique, même produit à l'aide du charbon, est moins nocif que de rouler à l'essence...qu'il faut aussi produire ...
    Alors là, pour me convaincre, il va faloir sortir de bon argument...
    (Hormis, bien sur, si tu compares un gros 4x4 essence avec un pot de yaourt électrique.)
    Citation Envoyé par jrejrossi Voir le message
    Il faut aussi noter (pour continuer sur l'electrique) que les pays se mettent à le produire grâce au nucléaire...mot qui fait peur en soit, mais qui pollue nettement moins que le charbon, présent surtout en Asie...
    L'électricité nuclaire a l'énorme avantage de déplacer le problème... dans l'espace et dans le temps :
    - Dans l'espace car l'électricité est produite à un endroit et consommé à un autre
    - Dans le temps car les dechets nucléaires, ce sont nos enfants, petits-enfants et petits-petits...enfants qui les auront sur les bras

    Citation Envoyé par jrejrossi Voir le message
    mais il faudra je pense faire un compromis, car actuellement l'énergie 100% propre n'existe pas...même une paire de basket pour la marche à pied pollue notre planète :s
    Si tu bosses vraiment trés bien, ta voiture "écologique" sera 3 ou 4 fois moins polluante qu'une voiture classique.
    Mais, avant même d'avoir rouée 1km, elle aura dejà 103 ou 104 fois plus polluée qu'une paire de basket !
    C'est ce que tu appeles faire des compromis

  11. #10
    invite3521a3a5

    Re : véhicule écologique et low cost

    Bonjour,

    Ne soyons pas si extrémiste : pour l'instant on a besoin de voiture, on en a (presque) tous une (et certains deux.... ) et si on a la possibilité d'acheter une voiture réellement utile, pas (trop) chère et consommant moins, avec une recyclabilité, et une réelle filière de recyclage, et une énergie grise moindre qu'une voiture classique, je pense que ce serait bien non ?
    J'utilise la mienne le moins possible, j'ai 5 enfant et j'ai une voiture 7 places minimalistes (tout petit utilitaire "familialisé") qui consomme pas trop, et après c'est a pied, vélo et train, mais j'ai quand même besion de ma voiture, surtout que je suis en "campagne". Si j'avais eu le choix, ....

  12. #11
    invite2fc1c3aa

    Re : véhicule écologique et low cost

    Le sujet n'est pas de faire un compromis ou non, mais je travaille pour un équipementier qui fournit des pièces extérieures...son intéret dans un tel concept est donc de developper un véhicule. Le problème de la pratique du transport en commun ou de la conscession de faire le chemin à pied est donc non existant...

    Le but est de faire un véhicule, qui répondra aux besoins de l'utilisateur, donc carossé etc...qui consommera le moins possible "d'empreinte écologique"...tant dans sa conception que dans son fonctionnement et son recyclage...

    En bref, convenir aux besoins tout en faisant attention à notre planète et au porte feuille de notre client !!

    Je remet aussi le contexte en place...pour le moment je cherche la région ou implanter ce véhicule...si vous avez des idées, des arguments ou autre....

  13. #12
    wizz

    Re : véhicule écologique et low cost

    Bonsoir

    Tu peux vendre ce genre de véhicule absolument partout. A condition que ça répond à l'attente du consommateur. Reste à savoir ce qu'il désire:

    -cout d'achat
    -cout d'utilisation
    -autonomie
    -performance
    -contraintes liées à son utilisation (par exemple le temps d'immobilisation pour refaire le plein d'énergie)
    -etc... (à toi de chercher le reste des paramètres)

    Reste à relativiser ces paramètres selon chaque région. Par exemple pour un véhicule électrique pour le marché européen, 30000€ pour un pot de yaourt ayant 30km d'autonomie, c'est très cher. Mais 30000€ (batterie comprise) pour une petite berline pouvant faire 300km, ce sera un succès garanti.
    Et pour un pays pauvre, 30000€ et peu importe ses qualités, ce sera tout simplement invendable...

    Bonne chance!

  14. #13
    SuperTux

    Re : véhicule écologique et low cost

    AMHA, tu devrais regarder du coté de la Lupo 1L de WV...

  15. #14
    SuperTux

    Re : véhicule écologique et low cost

    D'ailleur apparament apres une courte recherche WV va la sortir de ses cartons d'ici quelques années grace a une baisse des couts :
    http://www.autodeclics.com/article12...ept_1L_VW.html

  16. #15
    chatelot16

    Re : véhicule écologique et low cost

    bin alors ! il on copié sur moi avant que je commence ! je dis toujours que la puissance aerodynamique depand directement de la surface frontale : pour faire des economie il faut faire une voiture etroite et mettre les passager les un derriere les autre et pas de front : j'en ai révé il l'ont fait !

    souvent les concept car sont des usine a gaz hors de prix : mais la il sont sur la voie d'une petite voiture réelement economique , autant a l'achat qu'en consomation ...

    meme pour 4 place , le concept tous les un derriere les autres est valable avec les bagages sur les coté au lieu de derriere ...

  17. #16
    invite2fc1c3aa

    Re : véhicule écologique et low cost

    Merci wizz pour ta réponse...
    Effectivement ce genre de véhicule se vendra partout...rien qu'a voir l'impact de la logan dans toutes les régions du monde...on comprend que le low cost intéresse partout, et avec l'importance des villes propores, l'écologie à bien sa part aussi...Donc je suis d'accord sur le fait que ce type de véhicule s'adapterais partout si l'on répond aux besoins de la cible...

    Maintenant nous nous sommes aussi dit que ce type de véhicule pourrait améliorer la vie dans les villes les plus polluées du monde...je pense a New delhi, Mexico...où l'écologie est primordiale, et où pour le moment seul des taxi éléctriques améliorent l'impact écologique en sachant que des milliers de véhicules s'y vendent tous les jours !

    Le but n'est pas forcément de choisir un pays pauvre et pollué jusqu'à la souche, mais si l'on pouvait éviter de faire une logan hybride pour l'allemagne, la thématique serait sans doute plus intéressante

  18. #17
    remyb

    Re : véhicule écologique et low cost

    Citation Envoyé par pilouflo Voir le message
    Un renouvellement réfléchit de parc, minimisé et moins polluant, tant qu'il ne nuit pas au développement d'autres alternatives, reste globalement bénéfique, mais toujours "par rapport à" et non dans l'absolu.
    Citation Envoyé par pilouflo Voir le message
    mais j'ai quand même besion de ma voiture, surtout que je suis en "campagne". Si j'avais eu le choix, ....
    En campagne, une utilisation raisonnable de la voiture peut se justifier. D'autant plus qu'il n'y pas vraiment d'alternatives.
    En ville, ca me semble différent. Alors, quand je lis :
    Citation Envoyé par jrejrossi Voir le message
    Maintenant nous nous sommes aussi dit que ce type de véhicule pourrait améliorer la vie dans les villes les plus polluées du monde...
    Si le but c'est vraiment d'améliorer la vie, c'est sur la limitation des déplacements (distance travail/logement) et sur des transports en commum qu'il faut investir.
    Tous l'argent que l'on mettra dans les voitures individuelles est du gaspillage. Donc, ça ne peut pas être écologique...

  19. #18
    invite2fc1c3aa

    Re : véhicule écologique et low cost

    Je me répète, mais le travail que je fais actuellement est pour un équipementier automobile...la solution d'investir dans les transports en commun est donc à exclure...

    je n'ai pas non plus forcément parlé de voiture individuelle, on peut envisager un véhicule qui favorisera le covoiturage par exemple...

    Mais mon cahier des charges inclut "véhicule automobile"...

  20. #19
    chatelot16

    Re : véhicule écologique et low cost

    le vehicule vraiment pas cher est aussi une bonne solution pour la ville , avec l'idée de vehicule tellement pas chere que la location comme un velo soit possible : on pourait immaginer tout une ville accessible uniquement aux transport en commun et aux vehicule de location : vehicule de location electrique rechargable a toute les places de stationnement , et ne pouvant absolument pas sortir de la zone prevue

    mais c'est une idée differente de la voiture economique generaliste : pour la france je serais vraiment client d'une voiture etroite aerodynamique legere avec un tout petit moteur diesel simple

    les petit moteur diesel des voitures sans permis presque aussi large que les vraies , ferait avancer a une vitesse normale une voiture etroite : car il ne faut pas oublier que pour rouler en securité partout en france il ne faut pas un truc trop lent

  21. #20
    remyb

    Re : véhicule écologique et low cost

    Citation Envoyé par jrejrossi Voir le message
    la solution d'investir dans les transports en commun est donc à exclure...
    Je vais formuler différement :
    Pour que ton véhicule automobile soit écologique et viable, il ne faut pas qu'il soit concurrencé par des solutions telque les transports en commum. Donc, cibler ton véhicule pour la ville ne me semble pas le bon choix...
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le vehicule vraiment pas cher est aussi une bonne solution pour la ville , avec l'idée de vehicule tellement pas chere que la location comme un velo soit possible : on pourait immaginer tout une ville accessible uniquement aux transport en commun et aux vehicule de location : vehicule de location electrique rechargable a toute les places de stationnement
    Pour de la location, la robustesse me semble plus importante que le prix, sinon la bas prix d'achat se payera trés cher en coût de maintenance...

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    les petit moteur diesel des voitures sans permis presque aussi large que les vraies , ferait avancer a une vitesse normale une voiture etroite
    Est-ce que des truc du genre :

    ne correspondent pas à ta réflection ?
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    car il ne faut pas oublier que pour rouler en securité partout en france il ne faut pas un truc trop lent
    Pour être en sécurité, il ne faut pas être trop étroit, sinon, les fangio te doublent n'importe ou n'importe quand.
    Ni trop leger, sinon en cas de choc, c'est toi qui prend tout...

  22. #21
    chatelot16

    Re : véhicule écologique et low cost

    le style scooter ne vaut rien pour l'aerodynamisme : comme la caroserie n'est pas fermé , ca acroche l'air partout : un 2 roue qui roule a la meme vitesse qu'une voiture consomme plus pour transporter moins

    c'est vraiment le style lupo qui me plait , mais en un peu moins luxueux

    pour la securité l'encombrement en largeur est guere plus etroit qu'une voiture mais la section frontale est pourtant bien plus faible

    la lupo a une ouverture complete du toit : je prefere un toit fixe plus facilement solide et leger pour la securité et une porte d'un seul coté

    ou meme porte d'un coté pour la place avant et porte de l'autre coté pour les places arrieres : pour ameliorer ll rigidité de la caisse

  23. #22
    invite2fc1c3aa

    Re : véhicule écologique et low cost

    Désolé pour l'absence des réponses, mais c'était le WE..j'étais dans cette bonne ville de Lyon sans internet....

    Pour répondre, après mure réfléxion et l'éxpérience d'une heure en ville avec ma voiture ce WE, effectivement ce n'est pas la meilleure initiative. Je n'imagine même pas cela dans une ville ultra combre comme en inde ou en chine...Il était même pour moi impossible de me trouver une place de parking samedi soir...De plus la concurence des transports en commun est concrète, mais passé minuit...pratiquement innexistente...mais il apparait inutile d'acheter un véhicule pour le we de minuit à 5h00 du mat'...

    Malgré tout, cela peut être envisagé dans les villes ou les transports en commun sont peu développés ou peu surs...Des régions comme la chine, l'inde et l'europe sont bien deservies apparement, mais en Afrique, aucun métro avant 2010...les bus et "taxis" sont dangeureux...(cf le routard), et les liaisons entre les villes sont longues...Dans ce contexte, un véhicule particulier favorisant par exemple le covoiturage, tout en étant écologique dans sa motorisation et dans sa conception (le pare choc abandonné en plein desert doit se dégrader...) pourrait avoir un sens...

    En ce qui concerne le scooter, encore une fois impossible...non pas que je sois contre ni que j'estime cette idée inadaptée (elle pourrait l'être pour du transport individuel), mais l'entreprise pour qui je travaille fabrique des pare choc et équipements extérieurs automobiles...donc...je dois faire un véhicule carrossé...

  24. #23
    remyb

    Re : véhicule écologique et low cost

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le style scooter ne vaut rien pour l'aerodynamisme : comme la caroserie n'est pas fermé , ca acroche l'air partout : un 2 roue qui roule a la meme vitesse qu'une voiture consomme plus pour transporter moins
    Tu a raison de parler de vitesse....
    A Paris, la vitesse moyenne des déplacements aux heures de point est de 15km/h environ (sans comper le temps pour trouver une place !). Et 22km/h sur le périf. A ces vitesses, ce n'est pas la prise au vent qui a le plus d'importance, mais le poids du véhicule car je suis sur que la consommation se fait surtout lors des phase d'accélération...

    Par contre, pour une circulation sur autoroute, ou sur route de campagne bien entretenue, l'aérodynamique est primordial.

    @ jrejrossi
    Ca va être difficile de faire des pare-chocs qui soient à la fois :
    - ressistant au UV et à la pluie quand ils sont sur la voiture
    - biodégradable lorsqu'ils n'y sont plus...

    Recyclables, peut-être ?
    S'il est financierement rentable de retourner la piéce au fabriquant, le pare-choc ne finira pas dans le desert...
    Peut-être une solution comme les sacs plastiques de supermarché (échéangable/remboursable à vie)...

  25. #24
    chatelot16

    Re : véhicule écologique et low cost

    pour l'ecologie des pares choc il y a de quoi dire

    un pare choc doit parer les choc et ne pas etre a jeter au premier choc

    il doit etre reparable

    il doit proteger les phare feux rouge et plaque d'imatriculation : eviter les feux rouge betement integré au pare choc donc pas protegé du tout

    vive les bon vieux pare choc chromé indepandant du reste de la carosserie !

  26. #25
    chatelot16

    Re : véhicule écologique et low cost

    quand je parle de vehicule electrique en location , ce n'est pas pour concurencer les transport en commun , c'est plustot pour les completer : pour les livraison ou les transport trop encombrant , pour les personne handicapé , aux heures ou le transport en commun ne marche pas

    ce genre de vehicule doit donc etre suffisament gros pour transporter n'importe quoi : il peut etre lent et a faible autonomie puisqu'il ne sort pas de la ville

    il peut servir de taxi : et surtout il peut se mettre ne remorque automatique derriere un taxi : les taxi peuvent donc assurer la recuperation ou la livraison des voitures a louer : un seul chauffeur de taxi peut deplacer plusieurs voiture a louer qui se suivent comme des remorques ...les services taxi et location doivent etre complementaire et non concurent et organisé ensemble

    ce systeme de location pourait etre assez efficace pour completer ce que le transport en commun ne peut pas faire pour interdire completement tout les autre vehicules dans certaines zones

  27. #26
    remyb

    Re : véhicule écologique et low cost

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il peut servir de taxi : et surtout il peut se mettre en remorque automatique derriere un taxi : les taxi peuvent donc assurer la recuperation ou la livraison des voitures a louer : un seul chauffeur de taxi peut deplacer plusieurs voiture a louer qui se suivent comme des remorques ...
    Tu veux dire des voitures avec des pare-chocs qui contiennent :
    - un systeme de crochetage, électro-aimant ou ventouse
    - un systéme de communication (pour faire passer les info : accélartion, freinage, clignotant, etc...)

  28. #27
    chatelot16

    Re : véhicule écologique et low cost

    tout les coup sont permis : attelage mecaniques ou automatisme electronique qui utilise le moteur et la direction pour jouer a la remorque

    dans le cas d'un attelage mecanique , l'attelage fait la direction et les remorques participent a la propulsion et au freinage

    le systeme tout electronique est interressant car l'attelage se fait sans aucune perte de temps : mais enfin on s'ecarte un peu du low cost : mais on est bien dans l'ecologique

    je pense que le systeme collectif et le premier cas ou des voiture electrique seria rapidement rentable : un tel systeme a basse vitesse marcherait tres bien avec des batterie au plomb : pas besoin de se perdre avec des batterie lithium trop chere

    l'idée de mettre les voitures electriques en petit train est peut etre l'idée qui manquait pour un systeme de location

    un tel systeme ne serait pas conforme au code de la route mais je ne parle de ca que pour une zone uniquement reservé aux transport en commun , donc non soumis au code de la route ordinaire
    Dernière modification par chatelot16 ; 14/04/2008 à 20h09.

  29. #28
    wizz

    Re : véhicule écologique et low cost

    Citation Envoyé par jrejrossi Voir le message
    Malgré tout, cela peut être envisagé dans les villes ou les transports en commun sont peu développés ou peu surs...Des régions comme la chine, l'inde et l'europe sont bien deservies apparement, mais en Afrique, aucun métro avant 2010...les bus et "taxis" sont dangeureux...(cf le routard), et les liaisons entre les villes sont longues...Dans ce contexte, un véhicule particulier favorisant par exemple le covoiturage, tout en étant écologique dans sa motorisation et dans sa conception (le pare choc abandonné en plein desert doit se dégrader...) pourrait avoir un sens...
    OK. Allons y pour la vente de véhicules écologiques pour les Africains.
    Mais avant d'aller plus loin, il faudrait que tu fasses une étude de marché, à commencer par le pouvoir d'achat des Africains....

  30. #29
    chatelot16

    Re : véhicule écologique et low cost

    les africains ont deja des vehicules d'une certaine facon plus ecologique que les notres : modele de toyota ou mitsubishi qui ne sont pas commercialisé chez nous , plus rustique et pouvant durer plus longtemps

    chez nous on a pas fait de successeur a la 504 : les africains ne veulent plus de voiture recentes francaise : les asiatiques savent faire des voitures adapté au marché

  31. #30
    Tilleul

    Re : véhicule écologique et low cost

    Mais avant d'aller plus loin, il faudrait que tu fasses une étude de marché, à commencer par le pouvoir d'achat des Africains....
    Tu serais étonné de l'argent que les propriétaires de moto et de taxi brousse peuvent gagner en louant leur véhicule à un chauffeur... Et vu le rendement financier, l'achat d'un véhicule c'est l'utilisation typique de l'argent que les expatriés envoient au pays.

    Par contre une grosse erreur ici :

    le pare choc abandonné en plein desert doit se dégrader...)
    C'est les riches qui abandonne des trucs qui peuvent servir...

    je pense que le systeme collectif et le premier cas ou des voiture electrique seria rapidement rentable : un tel systeme a basse vitesse marcherait tres bien avec des batterie au plomb : pas besoin de se perdre avec des batterie lithium trop chere
    Vu le prix actuel du plomb, je vois mal comment le faire low cost... Et le gros problème de l'électrique c'est qu'une constante des pays en développement c'est que tu es à la merci des délestages n'importe quand (on peut même avoir des réseaux électriques nationaux qui sont prévus pour n'être "mis en route" que pour la nuit), et que le tarif varie souvent de manière exponentiel avec la quantité d'énergie demandée... Evidemment tout ça c'est quand tu as accès à un réseau électrique...

    Et pour ce qui est de la réparation j'ose même pas imaginer ce que ça pourrait donner... En Afrique il vaut mieux taper dans la technologie entièrement mécanique donc biocarburant... Le moteur devant être capable d'être suffisamment "souple" pour accepter n'importe quoi (Elsbett, Stirling...).

    Et un véhicule dont le moteur pourait à la fois servir de moyen de locomotion en journée mais aussi de générateur électrique la nuit, ça pourait être pas mal...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2010, 22h44
  2. Intégration de racine carrée de 1-cost
    Par invitedae07ceb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 19h31
  3. low id
    Par invite03209a36 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 21h27
  4. emule : low id
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2006, 17h41
  5. low-id
    Par invite4ac61d3e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2005, 02h19