système carwash low cost
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

système carwash low cost



  1. #1
    invite43cc251c

    système carwash low cost


    ------

    Salut à tous ,

    Dans le but de réaliser un système self car wash de type low cost, j'ai étudié mon système hydraulique en limitant au maximum les coûts. Voir le schéma au lien [url]xxxxxxxxxxxx

    Le système est constitué essentiellement de :
    - Une cuve principale 500 L contenant l’eau pour le rinçage
    - 3 cuves secondaires de 200 L contenant respectivement les mélanges : liquide de prélavage, mousse et hot wax (notons que les produits et eaux sont mis manuellement et le moteur entrainant les balais permet de mixer le contenu des 3 cuves).
    - 1 électrovanne (4 entrées/1 sortie) par piste permet d’envoyer le liquide à la pompe selon le choix du client.

    Pourrez- vous apporter des critiques à mon montage ?
    savez-vous quel pression et débit il faut pour laver convenablement une voiture ?

    J'attends impatiemment vos réponses et merci d'avance.

    Bonsoir
    Désolé, ce système de transmission de document via un hébergeur externe n'est pas autorisé sur ce forum.
    Lisez SVP: http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    Il est parfaitement possible d'envoyer un ".pdf"

    La modération
    Papykiwi

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 18/03/2009 à 18h56. Motif: Hébergeur non autorisé

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : système carwash low cost

    Bonjour

    Peut-être coût réduit mais pas pollution réduite.
    Renseignez vous sur les contraintes environnementales de plus en plus élevées que ce soit de la part de la préfecture ou des communes.
    Dans votre système il n'y a aucun recyclage même partiel.

    Puisque vous parlez de pression je suppose que c'est du lavage par haute pression (type karcher).

    Par choix peut être, on n'observe que, vous n'avez mis ni eau chaude, ni eau déminéralisée pour le rinçage final en lieu et place des cires en général appliquées à chaud.

    Le low cost est sûrement pour l'exploitant, mais pas forcément pour le client-laveur.
    A moins que ce soit low cost pour le coût de construction, in abstracto des contigences et autres considérations.

    Cordialement

  3. #3
    invite43cc251c

    Re : système carwash low cost

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    Peut-être coût réduit mais pas pollution réduite.
    Renseignez vous sur les contraintes environnementales de plus en plus élevées que ce soit de la part de la préfecture ou des communes.
    Dans votre système il n'y a aucun recyclage même partiel.

    Puisque vous parlez de pression je suppose que c'est du lavage par haute pression (type karcher).

    Par choix peut être, on n'observe que, vous n'avez mis ni eau chaude, ni eau déminéralisée pour le rinçage final en lieu et place des cires en général appliquées à chaud.

    Le low cost est sûrement pour l'exploitant, mais pas forcément pour le client-laveur.
    A moins que ce soit low cost pour le coût de construction, in abstracto des contigences et autres considérations.

    Cordialement
    en principe il est prévu un système de recyclage vers la cuve principale qui n'est pas dans le schéma (encore en étude ).
    La cuve de la cire est équipé de résistance chauffante et par choix je ne mettrai pas d'eau déminéralisé.
    Je vous remercie énormément pour votre réponse rapide et je vous invite à m'apporter d'autres suggestions.

    suite à la suppression du lien j'ajoute le fichier ici
    [URL xxxxxxxxxxxxxxxx
    Même punition...même motif.....
    Dernière modification par invite76532345 ; 19/03/2009 à 06h50. Motif: Hébergeur non autorisé

  4. #4
    invite43cc251c

    Re : système carwash low cost

    [QUOTE=merliness2;2252098]en principe il est prévu un système de recyclage vers la cuve principale qui n'est pas dans le schéma (encore en étude ).
    La cuve de la cire est équipé de résistance chauffante et par choix je ne mettrai pas d'eau déminéralisé.
    Je vous remercie énormément pour votre réponse rapide et je vous invite à m'apporter d'autres suggestions.

    suite à la suppression le schéma est en pièce jointe
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : système carwash low cost

    Bonjour

    Pouvez nous donnez la référence de votre électrovanne 4 voies?

    Je trouve un peu curieux que vos pompes soient placer en aval de l'électrovanne. Ne craigniez vous pas qu'en cas de non ouverture, votre pompe tourne à vide et étant rapidement à sec que tout soit détérioré.

    Ne serais t-il pas plus prudent de mettre la pompe en amont (une pompe par fluide avec un circuit de retour taré (comme une soupape) vers la cuve.

    Toujours avec votre électrovanne (à moins que ce soit un modèle que je ne connais pas) j'ai l'impression que les quatres fluides passent simultanément. Je ne connais en tout cas pas ce type de représentation (je sens que je vais apprendre quelque chose )

    J'aimerai bien avoir l'avis de Michel dhieux ou Papykiwi sur ce point.

    Toujours sur le circuit pompe vous n'avez pas de contrôle de l'abscence d'un fluide.
    Sur le circuit cire chaude vous n'avez pas de circuit de retour permanent ce qui fait que si plusieurs clients (ou pas de passage de client) votre cire va se refroidir rapidement et cela peut provoquer des dépots indésirables.
    La cire n'est pas mélangée selon l'équilibre eau + Cire du fait que vous n'avez qu'un capteur de niveau en amont du réservoir et l'eau semble descendre par gravitation sans aucune vanne entre le réservoir d'eau (en bleu), etc...

    Il manque les schémas des réservoirs en amont de la cuve ainsi que des modes de pompages et de choix de remplissage. Par exemple on remplit d'abord avec l'eau de pluie, puis s'il y en plus on prend le puit, si le puit est insuffisant on prend l'eau du réseau ville. Dit autrement est-ce des OU ou des ET/OU quel automate fait le choix et sur quels critères.

    Quelle substance avez vous dans le réservoir prélavage pour que cela justifie un agitateur.

    La pompe qui va pomper de la mousse je voudrai bien voir ça. Je me doute que c'est un mélange a forte teneur en eau qui mousse en sortie de buse seulement. Mais quand même ce que j'ai pu remarqué c'est que la pression est beaucoup plus faible pour la séquence moussage. Cela nécessite que la pompe tourne moins vite, pour ne pas émulsionner trop vite le mélange, etc...


    Indépendament de ses remarques pas forcément justifiées, il vaudrait mieux fournir un schéma complet car on risque de faire des observations qui ne seraient pas justes.

    Finalement plus je regarde votre schéma et plus je suis confronté à mon incompréhension et donc à mon ignorance.
    J'attend donc avec impatience l'avis des experts Es vannes et des experts Es hydrau.

    Cordialement

  7. #6
    invite76532345
    Invité

    Re : système carwash low cost

    Bonjour
    Merci ZozoMP pour tes premières remarques; Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le système.
    Quand tu dis:
    Je trouve un peu curieux que vos pompes soient placer en aval de l'électrovanne. Ne craigniez vous pas qu'en cas de non ouverture, votre pompe tourne à vide et étant rapidement à sec que tout soit détérioré.
    C'est exact.
    La pompe est à sa place mais elle court un gros risque.
    La solution serait de placer le débitmètre en amont de la pompe et d'envoyer un signal (non représenté) au processeur, signal temporisé de manière à pouvoir démarrer la pompe avec débit nul (avant que le client n'appuie sur la poignée qui déclenche le système) et qui l'arrête après un temps "t" suffisamment court pour ne pas faire surchauffer la dite pompe (problème pour instrumentiste qualifié).
    Le manomètre est inutile; le cllient se moque de la pression du système. Par définition, elle est correcte.
    Par contre une prise "mano", avec vanne et "double block and bleed" circuit pour la maintenance me paraît judicieuse.
    j'ai pu remarqué c'est que la pression est beaucoup plus faible pour la séquence moussage. Cela nécessite que la pompe tourne moins vite, pour ne pas émulsionner trop vite le mélange, etc...
    La pompe volumétrique (type nettoyeur haute pression, voir "CAT pumps" par exemple) débitera moins si elle tourne moins vite, mais la pression en sortie, déterminée par le réseau résistant, donc principalement la buse de sortie restera la même.
    La solution est un régulateur de pression (par by-pass je pense), commandé par le processeur en fonction du produit sélectionné. (Je laisse Michel Dhieux le concevoir).
    Ce qui me chagrine, ce sont tous ces tiroirs qui vont travailler avec de l'eau (pas très lubrifiant). Je verrais plutôt des électrovannes.
    Autre point: 3 agitateurs avec 1 seul moteur. Ils vont tous trois tourner avec un régime différent et pas nécessairement en simultané. 3 agitateurs autonomes séparés me semblent plus réalistes.
    Toujours avec votre électrovanne (à moins que ce soit un modèle que je ne connais pas) j'ai l'impression que les quatres fluides passent simultanément. Je ne connais en tout cas pas ce type de représentation (je sens que je vais apprendre quelque chose )
    Du même avis. Il existe un système international de représentation qui se nomme l' "ISA". Il n'est pas défendu de l'utiliser.

    Cordialement
    A+

Discussions similaires

  1. véhicule écologique et low cost
    Par invite2fc1c3aa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 56
    Dernier message: 26/05/2010, 20h05
  2. fluide caloporteur low cost
    Par trimix dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/01/2009, 04h37
  3. Intégration de racine carrée de 1-cost
    Par invitedae07ceb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.