Bonjour,
J'ai reconstruit mon emeteur. Et il marche aussi bien que le précédent. A partir de maintenant je l'alimente avec une pile 9V et il n'est plus jamais relié à la terre.
La puissance de récéption à 30 cm est d'environ 0.1mw.
J'ai pu faire l'expérience suivante, je branche une antenne d'une part à une résistance de 20k qui va à la masse, et de l'autre à une diode qui va à une entrée analogique d'un micro controleur. Je suis ainsi capable de dire au micro de faire clignoter une led que s'il reçoit de fort signaux (quelques soit la fréquence), le tout sans aucune amplification. Et bien la led clignote jusqu'à 40 cm de distance avec mon émeteur, j'éssais avec mon téléphone portable cela clignote également pour des portées du même ordre de grandeur. Je pense donc que mon émmeteur a une puissance équivalante à un téléphone portable, sauf que je ne cherche pas à recevoir à des kms mais à 3 mettres..
J'imagine qu'en ajoutant un LC, je pourrait faire la même expérience et recevoir de même sur un microcontroleur à ~20cm sans amplification mais seulement le 27Mhz. Maintenant j'aimerai juste mettre une petit étage d'amplification x20 ou x100 qui me permette de transformer ces 20cms en 3 mètres. J'ai construi un amplificateur non séléctif, je l'ai tésté avec du son cela amplifie trés bien, mais avec de la HF ça amplifie rien du tout. ...
Je vais continuer mes tests
-----