Un recepteur radio qui marche enfin?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Un recepteur radio qui marche enfin?



  1. #1
    invite0214fc05

    Un recepteur radio qui marche enfin?


    ------

    Bonjour à tous

    Il y a deux ans j'avais essayé lors d'un projet de physique de réaliser un couple emeteur récepteur afin de réaliser une radiocommande d'un petit moteur ou même d'une led à quelque mètres de distances. Si l'emeteur réalisé avec un oscillateur de colpitts, marchait mieux que je n'aurais jamais pu l'imaginer, avec une trés bonne puissance; Le récepteur n'a jamais fonctionné en tous les cas le premier étage d'amplification (car cela marchait à <10cm de porté, alors même que sur l'oscillo on pouvait pas manquer le signal à 5 mètres à la ronde)

    Aujourd'hui j’aimerai réessayer de faire marcher cela. Je vous joins le shémas que j'avais mis en ouvre pour le récepteur. On m'avait dis sur ce même forum qu'il devrait marcher, or il n'a jamais vraiment marché. Voyez-vous la cause du problème? j'avoue être un peu a cour d'idées.

    Merci d'avance

    ps: je suis étonné du nombre de topic sur ce forum crées par des gens qui cherchent à réaliser un récepteur AM simple, sans succés, et qu'il soit si difficile de trouver un shémas minimal qui juste marche.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Un recepteur radio qui marche enfin?

    Bonjour.
    Ce sujet a sa place plutôt dans le forum d'électronique.
    Le premier étage du montage a, dans le meilleur des cas, un gain de 20. C'est trop peu pour attaquer une diode avec un seuil de 0,5 ou 0,6 V. Cela vous demanderait 30 mV à l'antenne, ce qui est un peu trop.
    Il faut augmenter le gain du premier étage, ne serait-ce qu'en découplant la résistance d'émetteur R3 avec une capacité adéquate. On peut aussi augmenter les résistances du pont R9 et R10, et celles de la polarisation de t2, R4 et R11.
    Au revoir.

  3. #3
    obi76

    Re : Un recepteur radio qui marche enfin?

    Déplacé en électronique.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    PIXEL

    Re : Un recepteur radio qui marche enfin?

    quelle est la fréquence utilisée ?


    ce récepteur à étage d'entrée apériodique n'a aucune sensibilité , son shéma a 100 ans , il était utilisé avec les premières triodes du temps de la "guerre de 14".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0214fc05

    Re : Un recepteur radio qui marche enfin?

    @LPFR

    Oui avant j'avais mis un condensateur en paralléle de R3, mais je ne comprend pas trop à quoi cela sert.
    Comment calculez vous le gain?
    Voila mon calcul, supposons que j'ai du 1v CC à l'entrée, il y aura 1mA cc qui passe dans le transistor. Si le courant est sinuzoidale à 27Mhz d'amplitude 1mA cc sa derivé atteindra au maximum 2*pi*27000, puis aprés passage dans le transistor 2*pi*2 700 000. U=Ldi/dt=~17V, donc en effet une faible amplification.

    Mais dans ce cas ne vaut-il pas mieux minimiser la valeur de R3 voir la court-circuiter, afin de maximiser le courant passant par le transistor?

    Il faut voir aussi que la diode est polarisée par R9/R10 donc il ne faut pas vraiment 0.6v.

    @PIXEL

    27Mhz, Le signal que je cherche à recevoir est puissant, bien plus puissant que la radio france ou autre. Cela dit si tu a un schémas simple, plus efficace je suis preneur.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Un recepteur radio qui marche enfin?

    27 mégas, c'est le haut des ondes courtes, le recepteur simple "ideal" est alors le montage dit "superréaction" celui qui équipe les TW jouets...

    une recherche go²gle avec "super réaction" ou "super regenerative" (in inglich œuf corse) te donnera des réponses

  8. #7
    invite0214fc05

    Re : Un recepteur radio qui marche enfin?

    puis-je te citer?
    "le récepteur super-ré est , malgré son "apparente" simplicité, une redoutable pierre d'achoppement pour des générations d'électroniciens"

    Je suis pas un expert en électronique, j'aimerai juste me faire une première main en HF, tout en comprenant l'intégralité du montage. Est-ce que tu crois que sachant que le signal est de très bonne puissance, et que je n'ai pas besoin d'un sélectivité énorme, un montage à amplification directe pourrait quand même marcher ou pas du tout?

    En fait j'ai oublié de dire, de mon expérience le premier étage d'amplification ne marchait pas du tout même pas un gain 20, donc je sais pas j'avais peut-être mal soudé ou quoi...

    Merci de vos réponses

  9. #8
    PIXEL

    Re : Un recepteur radio qui marche enfin?

    alors tu peux tenter le récepteur à réaction simple, plus abordable pour la comprenette.

    le principe étant de désamortir le circuit oscillant d'entrée par la sortie de l'ampli HF.


    ça marchera "un peu" mieux que l'amplification directe simple, d'autant que ton shéma est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire, mais un cours de HF nous emmènerait trop loin.

    toutefois ne néglige pas le super-ré, j'ai fait des chose merveilleuses avec quand j'avais 16 ans, genre discuter avec des copains à un ou deux kilomètres (et une bonne antenne !) avec un budget dérisoire !

  10. #9
    LPFR

    Re : Un recepteur radio qui marche enfin?

    Citation Envoyé par dragoon76p Voir le message
    @LPFR

    Oui avant j'avais mis un condensateur en paralléle de R3, mais je ne comprend pas trop à quoi cela sert.
    Comment calculez vous le gain?
    Voila mon calcul, supposons que j'ai du 1v CC à l'entrée, il y aura 1mA cc qui passe dans le transistor. Si le courant est sinusoïdale à 27Mhz d'amplitude 1mA cc sa derivé atteindra au maximum 2*pi*27000, puis aprés passage dans le transistor 2*pi*2 700 000. U=Ldi/dt=~17V, donc en effet une faible amplification.

    Mais dans ce cas ne vaut-il pas mieux minimiser la valeur de R3 voir la court-circuiter, afin de maximiser le courant passant par le transistor?

    Il faut voir aussi que la diode est polarisée par R9/R10 donc il ne faut pas vraiment 0.6v.
    Re.
    Quand vous êtes à la fréquence d'accord du circuit "bouchon" LC, il se comporte en alternatif, comme une résistance qui dépend de son Q (coefficient de qualité). On peut pour l'instant imaginer que Q est très grand et la résistance équivalente infinie.
    Le montage du premier étage est un "charges réparties" et le gain est le rapport entre la charge dans le collecteur et la résistance d'émetteur. Si je ne prend que le pont R9 R10 (je suis très gentil), ça me fait quelques 20 k au collecteur (en alternatif) avec 1 k dans l'émetteur, ça donne un gain de 20. La situation est un peu moins bonne si on ajoute ce que j'ai négligé.
    C'est pour cela qu'il faut diminuer la résistance d'émetteur en alternatif, mais pas en continu, car cette résistance sert à fixer le point de fonctionnement du transistor, avec le pont de base. Il faut donc ajouter une capa en parallèle dont l'impédance soit très petite par rapport à la résistance de sortie coté émetteur, qui vaut, en gros 25 mV/ Ic, et comme Ic vaut 1 mA, cela vous donne 25 ohms. Il faut donc, un condensateur dont l'impédance à 27 MHz soit de l'ordre de 1 ohm.

    On peut effectivement gagner un peu en mettant la diode en conduction, mais ça ajoute de l'instabilité dans le temps au montage. Vous allez vous retrouver avec un montage plein de potards à régler. Et dont le réglage ne sera valable qu'un certain temps.

    Le montage super-régénératif, a bien plus de gain mais au même temps il est lui aussi instable. Si on le règle pour avoir beaucoup de gain il peut se mettre à osciller tout seul.
    Tant qu'à régler quelque chose, autant ajouter un autre étage accordé avant de détecter.
    A+

  11. #10
    PIXEL

    Re : Un recepteur radio qui marche enfin?

    deux étages HF sur 30 mégas.... bonjour la stabilité , tout le monde s'est cassé les dents là dessus jusqu’en 1930 :invention du super hétérodyne.

    plus de 5 mégas en amplification directe c'est irréaliste , et un cauchemar de mise au point si on y arrive .

    bref il faut être conscient des limites physiques des projets.

  12. #11
    Tropique

    Re : Un recepteur radio qui marche enfin?

    Citation Envoyé par dragoon76p Voir le message
    puis-je te citer?
    "le récepteur super-ré est , malgré son "apparente" simplicité, une redoutable pierre d'achoppement pour des générations d'électroniciens"

    Je suis pas un expert en électronique, j'aimerai juste me faire une première main en HF, tout en comprenant l'intégralité du montage. Est-ce que tu crois que sachant que le signal est de très bonne puissance, et que je n'ai pas besoin d'un sélectivité énorme, un montage à amplification directe pourrait quand même marcher ou pas du tout?

    En fait j'ai oublié de dire, de mon expérience le premier étage d'amplification ne marchait pas du tout même pas un gain 20, donc je sais pas j'avais peut-être mal soudé ou quoi...

    Merci de vos réponses
    Ton schéma de récepteur est désespérément mauvais, et il n'est pas facile à améliorer pour un débutant: rien que de mettre un découplage d'émetteur a déjà de bonnes chances de le transformer en oscillateur, soit à cause du lay-out (emplacement du circuit résonant ...), soit juste avec les paramètres internes du transistor, le plus probablement les deux.

    Tu peux essayer un récepteur super-réaction, à ne pas confondre avec récepteur à réaction: dans le second, on fait un réglage (délicat) pour l'amener à la limte de l'oscillation.
    Le premier n'a pas de réglage, et est au contraire conçu pour osciller de manière excessive, au point de "s'étouffer" et de repartir.
    Quelques détails et schémas pratiques ici:
    http://forums.futura-sciences.com/el...reception.html

    http://forums.futura-sciences.com/el...ht=r%E9cepteur
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    invite0214fc05

    Re : Un recepteur radio qui marche enfin?

    Celui-ci à l'air pas trop compliqué surtout si on retire toutes les conneries de pont en H ect...


    Vous pensez que ça serait plus efficace?
    Par contre j'aimerai bien le comprendre

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : Un recepteur radio qui marche enfin?


  15. #14
    Tropique

    Re : Un recepteur radio qui marche enfin?

    Citation Envoyé par dragoon76p Voir le message
    Celui-ci à l'air pas trop compliqué surtout si on retire toutes les conneries de pont en H ect...


    Vous pensez que ça serait plus efficace?
    Par contre j'aimerai bien le comprendre
    Q1 est le détecteur à superréaction, Q2 est un ampli BF, Q3 est le détecteur de modulation, ou le détecteur de souffle du détecteur: ces montages fonctionnent soit avec une porteuse modulée, dans le sens positif, soit avec une onde pure, et alors le sens de détection est inversé: quand le signal est reçu, le souffle disparait et la sortie devient inactive.
    Il faut voir d'après les commentaires du schéma à quelle catégorie appartient ce montage.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    f6bes

    Re : Un recepteur radio qui marche enfin?

    Citation Envoyé par dragoon76p Voir le message
    vraiment 0.6v.

    @PIXEL

    27Mhz, Le signal que je cherche à recevoir est puissant, bien plus puissant que la radio france ou autre. Cela dit si tu a un schémas simple, plus efficace je suis preneur.
    Bjr à toi,
    Bien beau de dire le gain est de tant...encore faut til connaitre les CARACTERISTIQUES du transistor d'entrée (premier schéma...totalment...inconnue ?) et savoir s'il daigne atteindre les....27 Mhzs.
    Sans AUCUN circuit sélectif à l'entrée tu peux te "brosser" pour dire ...avec 1 volt ....
    Le retse à été dit.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Un recepteur radio qui marche enfin?

    Citation Envoyé par dragoon76p Voir le message
    Celui-ci à l'air pas trop compliqué surtout si on retire toutes les conneries de pont en H ect...:
    tu reviens à ma suggestion du super-réaction

  18. #17
    invite0214fc05

    Re : Un recepteur radio qui marche enfin?

    J'ai prévu un 2N2222 pour le transistor d'entée je sais pas pourquoi cela à été squeezé au passage.

    Je suis pas encore pas fixé pour le montage à super réaction , j'aimerai deja retester le montage à amplification directe, pour bien voir. Et si ça va pas je testerais le super-ré.

    ps: je pense que je vais remplacer R3 par un potentiomètre cela me permettra de faire varier le gain d'entrée comme je le souhaite.

  19. #18
    f6bes

    Re : Un recepteur radio qui marche enfin?

    Citation Envoyé par dragoon76p Voir le message
    J'ai prévu un 2N2222 pour le transistor d'entée je sais pas pourquoi cela à été squeezé au passage.

    Je suis pas encore pas fixé pour le montage à super réaction , j'aimerai deja retester le montage à amplification directe, pour bien voir. Et si ça va pas je testerais le super-ré.

    ps: je pense que je vais remplacer R3 par un potentiomètre cela me permettra de faire varier le gain d'entrée comme je le souhaite.
    Bjr à toi,
    Faudrait déjà commençe par mettre un circuit acordé et "blindé" à l'entrée.
    Mais là , t'as décidé de fonctionner avec des bipolaires, avec leur impédance .......faible.
    Donc ta bobine d'entrée va pas etre toute simple. Va falloir prévoir un prise d'adapttaion d'impédance pour ne pas trop amortir le circuit d'accord.
    J'y préférerais un fet double porte (haute impédance). Pas d'amortissement à craindre.
    Par contre comment faist tu pour SAVOIR que tes circuits accordé sont BIEN sur la fréquence voulue ?
    Faut un mini d'appareil pour la réalisation (grid dip) sinin tu ne sais jamais ou tu trouves et tu te poses la question.....mon récepteur fonctionne mal...ou pas !!

    Faut savoir VERIFIER ce que l'on fait lors d'un montage de ce genre , sinon tu es...aveugle.
    La radio , c'est pas du...légo !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  20. #19
    invite0214fc05

    Re : Un recepteur radio qui marche enfin?

    Pour accorder le circuit c'est pas difficile, je laisse l’émetteur allumé, et je tourne le condensateur variable jusqu'à ce que la led/le moteur s'allume(==> il reçoit le signal). Je réitéré à des distances de plus en plus grandes de l’émetteur afin d’affiner l'accord.

    (mais pour l'instant je n'ai plus aucun circuit en ma possession je dois tout reconstruire).

    On m'avait deja conseillé il y a deux ans de prendre un fet, et puis d'autres personnes m'avaient dit que c'était inutile. Mais bon j'en avait quand même acheté un pour essayer, et pour le coup ca ne marchait plus du tout, donc j'avais abandonné. Mais il faut dire aussi que je ne sais pas trop utiliser les transistor à effet de champs, il faudrait que je me documente.

    Faut savoir VERIFIER ce que l'on fait lors d'un montage de ce genre , sinon tu es...aveugle.
    La radio , c'est pas du...légo !
    Oui enfin bon , quand on a jamais vraiment eu de cours d'élec on à quand même le droit d’essayer non? C'est sur au début on tatone une peu.

  21. #20
    invite0214fc05

    Re : Un recepteur radio qui marche enfin?

    Sur le montage que j'avais réalisé il y a 2 ans, l'étage d'amplification no 1, ne marchait tout simplement pas. Je le sait car si je court-circuitait T1 la réception n'était pas moins bonne. Je sais même que le signal passait en fait par le condensateur variable (qui a une partie métallique à l'air) qui servait d’antenne. En effet si j’ajoutai un tourne-vis en contact avec le dit condensateur, la réception était meilleur. Tout cela pour dire que je suis sur que le premier étage d'amplification ne marchait pas et n'avait même pas un gain de 10. Mais comme le signal de l’émetteur était très puissant, à 10 cm même sans cet étage , il y avait assez de tension pour attaquer la diode, et la led s’allumait quand j'appuyais sur le bouton de l’émetteur. Maintenant s'il y a aucune raison théorique pour que le premier étage ne donne aucun gain, voir un gain négatif puisque le condensateur devenait antenne; il est possible que j'avais mal soudé ou que j'avais fait une erreur bête.

    Donc je penses que je vais tout simplement refaire les montages et déja je vais voir ce que ça donnera;

  22. #21
    invitefaaca50b

    Re : Un recepteur radio qui marche enfin?

    la soluce a SO42P suivi d'un TCA440 (AM) ou SO41P (FM) existe depuis 30ans.. Et ca fonctionne bien, sans soucis.... Pourquoi ne pas l'utiliser?

  23. #22
    PIXEL

    Re : Un recepteur radio qui marche enfin?

    nettement plus complexe pour un débutant !

  24. #23
    invite0214fc05

    Re : Un recepteur radio qui marche enfin?

    Par contre j'ai une dernière petite question qui va vous paraître naïve avant de me mettre en quête de composant , et construire les circuit.

    On est d'accord que l'on cherche à avoir une valeur proche de 2.5V à la base de t1 au repos afin que les signaux par exemple allant de -1V à 1V puissent passer dans le transistor.
    C'est pour cela que l'on ajoute le couple de résistance R1,R2.
    Mais je me demande est-ce que R3 influe sur le voltage à la base du transistor. En effet je commence à me dire que comme R3 est faible devant R2 la majorité du courant va passer dans R3, négligeons R2. Alors le voltage à la base du transistor vaut 0.6+U(R3) soit 0.622 ce qui n'irait évidement pas du tout.

    Donc je me demande si R3 est bien choisie, s'il ne faudrait pas l'augmenter. (et/ou baisser R1 un peu). Alors je comprendrait, l'utilité de mettre un condensateur en parallèle de R3, qui ne laisse pas passer le courant continu (ne faisant pas chuter la tension à la base), mais qui a une très faible impédance à 27 Mhz (permettant au signal de passer avec une forte intensité).

    Voila qu'en pensez vous? Suis-je dans le juste.

  25. #24
    PIXEL

    Re : Un recepteur radio qui marche enfin?

    prévoir une telle excursion sur un circuit d’entrée HF est illusoire, la tension recueillie par l'antenne au voisinage de l’émetteur étant de quelques MILIvolts.

    surtout en l’absence de circuit d'accord en entrée. ce qui est l'exemple de ce qu’il ne faut pas faire en amplification directe.

  26. #25
    invite0214fc05

    Re : Un recepteur radio qui marche enfin?

    Sur mon oscillo je reçois 500mv CC à 50-75cm...
    Je l'ai dit le signal est puissant, l’émetteur marche remarquablement bien.

    Mais à part cela, mon raisonnement est il juste?

  27. #26
    PIXEL

    Re : Un recepteur radio qui marche enfin?

    conditions de mesure ?

    t'as un oscillo fiable à 30 mégas ??

  28. #27
    invite0214fc05

    Re : Un recepteur radio qui marche enfin?

    c'était des mesures que j'avais fait il y a deux ans. l'oscillo montait à 50Mhz (en détection de fréquence). Je branche un fil sur le rouge de l'oscillo, je laisse la masse non branchée. Au repos calme plat (sauf un peu de 50 hz), J’appuie sur le bouton de mon émetteur tout s'emballe, je règle la fenêtre, et je vois une belle sinoizoide que oscilloscope (numérique) détecte comme étant autour de 27 mhz à 500 mv crêté à crête.

    Après j'imagine que c'est la puissance du signal qui compte, et que tout dépand au borne de quelle résistance l'oscillo mesure cette tension, mais bon.

    ps: c'est pour cela que même sans étage d'amplification j'arrivais à recevoir un peu à très faible portée.

  29. #28
    invite0214fc05

    Re : Un recepteur radio qui marche enfin?

    Aprés pour être honnête il faut dire qu'un partie de cette efficacité était du au fait que l'ossilo et l'émeteur avaient indirectement une masse commune puisqu'il étaient tout deux reliées à la terre.

    Mais même si je mettais mon émetteur sur piles j'obtenais des résultats très satisfaisant, facilement 100 voir 200 mv CC dans les même conditions.

  30. #29
    f6bes

    Re : Un recepteur radio qui marche enfin?

    Bjr à toi,
    Ce qui ne veux strictement rien dire.
    Sur quelle charge (si il y en avait une) prélevais tu la TENSION que tu appliquais à ton oscillo?

    Pour revenir en arriére:
    "......pour le coup ca ne marchait plus du tout ....."
    dans l'utilisation de FET il y a un point "délicat" c'est la...gate de celui çi.
    Ca se manipule avec...tendresse !! A horreur des surtensions statiques.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  31. #30
    PIXEL

    Re : Un recepteur radio qui marche enfin?

    Citation Envoyé par dragoon76p Voir le message

    Je suis pas encore pas fixé pour le montage à super réaction , j'aimerai deja retester le montage à amplification directe, pour bien voir.
    j'ai déjà dit , qu'à ces fréquences , l'amplification directe ne marche plus , sur quelle air faut il le chanter ?

    si tu comptes réinventer la radio mise au point depuis 100 ANS par nos (arriéres) grand'péres, dis le de suite....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Récepteur radio
    Par invite9c03639c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2009, 07h17
  2. Emission Radio fm avec Recepteur radio FM
    Par invite26bdb402 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2009, 12h26
  3. Recepteur radio (Radio commande) 2 voies ne marchent plus
    Par invite624274eb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2009, 11h13
  4. Recepteur radio Fm
    Par invite0dabd1a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2006, 18h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...