Go/po
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Go/po



  1. #1
    haddadou

    Go/po


    ------

    bonsoir
    Combien de spires comporte le bobinage des grandes ondes (LW) et celui des peites ondes (PO)
    et avec quels fils on doit les confectionner
    merci

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Go/po

    Bonjour,

    Cela dépend de pas mal de paramètres: le condensateur d'accord p.ex.
    Pour un super-hétérodyne habituel, la capa par section du CV est de l'ordre de 360pF; avec les capas additionnelles, on doit arriver vers 400pF.

    Pour atteindre le bas de la gamme OL (150KHz) avec cette valeur, il faut une self de 2.8mH.
    Pour la gamme OM (520KHz), il faudrait 234µH.
    Le nombre de spires dépendra alors de la manière de réaliser la self: si c'est pour une antenne-cadre, cela dépendra de la perméabilité effective du barreau de ferrite, si c'est une self à air, on peut utiliser des applications comme coil-maestro pour faire le calcul:
    http://www.softpedia.com/progDownloa...ad-111939.html
    En général, il faut employer du fil de Litz (divisé) pour avoir un Q suffisant à ces fréquences.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Go/po

    trés en gros...

    compte 150 spires pour les GO et 50 pour les PO.

    mais il faut expérimenter en fonction de la ferrite et du CV utilisés

  4. #4
    haddadou

    Re : Go/po

    bonsoir
    autre idée,est-ce que je peux rajouter la bande grandes ondes ,sur une radio petites ondes ;juste en rajoutant une autre bobine pour les GO (LW)
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Go/po

    oui et non.....

    pour l'antenne ferrite c'est assez facile , mais pour l'oscillateur local c'est plus délicat, ça se faisait il y a 30 ans sur les radios d'import tout en composants discrets.
    mais avec les postes modernes à circuits intégrés c'est mission impossible

  7. #6
    f6bes

    Re : Go/po

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    bonsoir
    autre idée,est-ce que je peux rajouter la bande grandes ondes ,sur une radio petites ondes ;juste en rajoutant une autre bobine pour les GO (LW)
    merci
    Bsr à toi,
    Comme ce n'est guére courant QUE... PO (actuellement) . Elle date de quelle époque ta "radio" ?
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    haddadou

    Re : Go/po

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Comme ce n'est guére courant QUE... PO (actuellement) . Elle date de quelle époque ta "radio" ?
    A+
    bonsoir
    dans notre bled,les chaines locales emettent sur petites ondes (PO) et FM.mais des fois j'ai envie d'ecouter les radios ,des mes voisins de l'hexagone qui eux emettent sur grandes ondes (GO) et qui presque ne sont plus sur petites ondes

  9. #8
    PIXEL

    Re : Go/po

    change de radio , ça sera bien plus simple !

  10. #9
    haddadou

    Re : Go/po

    bonsoir
    puisque y'a le problème de l'oscillateur ,donc je vais m'acheter une radio toute faite avec toutes les bandes oc/po/go/fm
    merci pour l'aide

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...