Bonjour,
J'aimerais savoir à partir de quelle fréquence utiliser une sonde oscilloscope au lieu d'un morceau de fil pour mesurer un signal ?
Merci
-----
Bonjour,
J'aimerais savoir à partir de quelle fréquence utiliser une sonde oscilloscope au lieu d'un morceau de fil pour mesurer un signal ?
Merci
Bonne pratique : à partir de la fréquence 0 Hz
Ton bout de fil , tu le tiens à la main ? Tu l'accroches comment sur ton montage ?
à partir de ZÉRO
une çonde est toujours utile , en augmentant l’impédance d'entrée, au prix d'une division par 10 du signal, ce qui n'est guère gênant avec les oscillos modernes.
Bonjour quentin08 et tout le groupe
Une seule réponse possible: depuis la fréquence zéro, c'est à dire le continu.
Le "simple fil", s'il n'est pas blindé, c'est une antenne qui baigne dans un environnement plus ou moins parasité très aléatoire, qui capte certains de ces parasites, et les ajoute au signal utile. On ne peut donc plus avoir confiance dans l'image rendue.
Tout dépend aussi de la précision que tu attends de tes mesures.
Il faut savoir aussi que l'antenne pourrait très bien perturber le fonctionnement de la structure analysée: par l'injection des parasites et par l'impédance d'entrée qui vient charger le point testé. Les sondes x10 multiplient par 10 cette impédance "parasite".
Pan ......Pan.........Pan ....... coulé par un tir groupé !
Je le tiens par la main mais il est isolé
Je lui fais toucher l'endroit à mesurer (sans pinces croco)
Merci pour vos réponses
et tu as une liaison capacitive entre toi et l'âme du fil, donc tu risques d'avoir , suivant l'impédance du circuit que tu mesures, d'avoir des perturbations sur ton montage (et ce qui est vu sur l'oscillo n'a plus de sens)Tu sais ce que ça coute un court-jus entre deux pattes d'un circuit? Plus cher qu'une sonde !Je lui fais toucher l'endroit à mesurer (sans pinces croco)
D'accord
Je vais donc acheter une sonde, ce sera mieux pour bricoler
ca existe un scope vendu sans sondes????
quand meme ca se fait pas de vendre ca sans sonde... vu le prix d'une sonde...
Bonjour à tous au retour de mes vacances,
Je déconseille d’économiser sur le prix des sondes, le modèles de très bas prix ($30 et moins) ne tiennent pas le coup longtemps au niveau du coax, du crochet pour pincer un fil et de la qualité de l’interrupteur X1/X10 (quoi que là, il peut rester éternellement sur X10).
Contraint et forcé, Daudet. L’école ferme un mois l’été et deux semaines à Noël.
Dur-dur les conditions de vie des profs icitte! J’en parlerai au syndicat.
Tu n'avais pas parlé de faire un séjour en France ?
Bonjour
Je reviens sur ce sujet :
Sur ce site, ils proposent des sondes qui ne conviendraient pas pour la basse fréquence
http://www.gotronic.fr/catalog/mesure/sondesoscill.htm
J'aimerais savoir porquoi ils disent ça ?
Merci
Et où tu vois que ça ne convient pas au DC ? ? ? ?
Dans le tableau (bande passante de 15 M à 60 M) pour ligne 1
c'est la limite supérieure !
la limite inférieure n'est pas précisée , donc le continu passe.
il faut savoir "lire une doc"
une vraie sonde ne tient pas forcement moins bien que le bon bout de fil bien adapté dans certain cas
je dirait que jusqu'a 100khz n'importe quel cable blindé va tres bien
je prefere souvent souder sur le circuit des bout de cable avec prise bnc aux different point que je veux observer
et blindé ne sert que si les tension sont faible ... quand il y a plusieur volt n'importe quel bout de fil suffit
si ce n'est pas du cable blindé quelquonque mais du cable coax 50ohm c'est bon pour les plus hautes frequence ... sauf qu'il n'y a pas que la frequence , il y a aussi l'impedance ... pour que le coax soi bon a haute frequence il faut mettre 50ohm a l'entré de l'oscilloscope ... et que le truc a mesurer fasse 50ohm aussi
c'est la que la sonde 1/10 devient utile ! non seulement elle a un comportement corect en frequence mais elle fait une haute impedance bien pratique pour ne pas perturber ce que l'on mesure