Incompréhension utilité Q1 Q2 du schéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Incompréhension utilité Q1 Q2 du schéma



  1. #1
    invite05bb924f

    Unhappy Incompréhension utilité Q1 Q2 du schéma


    ------

    Bonjour tout le monde j'ai un problème quand à la compréhension de la partie entourée sur l'image.
    Car si je resonne :
    -la tension Vbat avec la resistance 100k permet de polarisé en inverse la diode zener
    -ainsi polarisée cette diode zener va imposer la tension Vgs qui permettra de rendre passant le Mosfet.
    -au niveau des GND des 2 composants VNH2... un courant de plusieurs ampères va traverser la diode de roue libre integrée aux composants Q1 Q2

    Pourquoi ne pas relier directement à la masse ??

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    gcortex

    Re : Incompréhension utilité Q1 Q2 du schéma

    Bonjour et bienvenue sur Futura

    çà ressemble à une masse virtuelle, mais je ne pense pas que ce soit la meilleure façon de procéder

    dans un composant prévu pour, un transistor s'occupe du courant entrant et l'autre du courant sortant

  3. #3
    jiherve

    Re : Incompréhension utilité Q1 Q2 du schéma

    Bonjour,
    Ce truc semble être un switch destiné à couper le montage en cas d'absence( sous tension ?) de la batterie.
    Pour la sous tension cela serait pour le cas très imprécis.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    invite05bb924f

    Re : Incompréhension utilité Q1 Q2 du schéma

    je suis d'accord avec toi gcortex concernant la masse virtuelle au niveau des 2 "sources" des Mos
    Pour ce qui est de la prevention de baisse de tension je pense pas non plus.
    Si on regarde la datasheet que j'ai mis dans mon premier commentaire, on peut y observer le même montage.

    Quand j'aurais la reponse sa me paraitra simple mais pour le moment ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Incompréhension utilité Q1 Q2 du schéma

    C'est un truc qui limite le courant de freinage du moteur (quand il passe en générateur) .... mais c'est assez tordu !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    jiherve

    Re : Incompréhension utilité Q1 Q2 du schéma

    Re
    dans la data sheet du circuit on trouve la réponse:
    Reverse Battery Protection

    b) a N-channel MOSFET connected to the GND
    pin (see Typical Application Circuit on page 8)
    Je n’étais pas trop loin.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    invite05bb924f

    Re : Incompréhension utilité Q1 Q2 du schéma

    jiherve

    je viens de le voir et je me sens un peu idiot

    En tout cas cette solution n'est pas terrible !! je préfére mettre une diode shottkhy à l'entrée alimentation de ma carte afin de préserver une masse identique pour mes 2 moteurs.

    Mais merci à tous pour vos reponses rapides.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Incompréhension utilité Q1 Q2 du schéma

    Attention, en cas de freinage, la puissance mécanique est ré-injectée sur l'alimentation.
    • Si c'est une batterie, elle va se charger (trop ?)
    • Si c'est un pont de diode+capa, la tension va monter et tout faire péter ! Il faut prévoir un régulateur shunt avec des résistances de freinage
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Incompréhension utilité Q1 Q2 du schéma

    Citation Envoyé par onesse Voir le message
    jiherve

    je viens de le voir et je me sens un peu idiot

    En tout cas cette solution n'est pas terrible !! je préfére mettre une diode shottkhy à l'entrée alimentation de ma carte afin de préserver une masse identique pour mes 2 moteurs.

    Mais merci à tous pour vos reponses rapides.
    Cette solution est théoriquement sans perte donc plus avantageuse au niveau dissipation...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    invite03481543

    Re : Incompréhension utilité Q1 Q2 du schéma

    C'est la bonne solution.
    Une diode c'est des pertes importantes, là les Mos n'ont quasiment aucune pertes.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Incompréhension utilité Q1 Q2 du schéma

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    C'est la bonne solution.
    Une diode c'est des pertes importantes, là les Mos n'ont quasiment aucune pertes.
    Attention, les NMOS ne sont actifs (passant) que si la tension du 0V des circuits du pont est largement plus basse que le 0V de l'alimentation . Enfin, c'est mon avis ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Incompréhension utilité Q1 Q2 du schéma

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Attention, les NMOS ne sont actifs (passant) que si la tension du 0V des circuits du pont est largement plus basse que le 0V de l'alimentation . Enfin, c'est mon avis ?
    En fait, je pense qu'il y a une erreur dans le schéma dans la représentation des symbôles de masse.
    Le sens des mos est bon mais la masse générale du circuit (référence) se trouve être le gnd des ponts et non le symbole en triangle, sinon pfouff en cas d'inversion
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Incompréhension utilité Q1 Q2 du schéma

    • Une erreur sur un schéma ... c'est normal !
    • Une erreur sur un schéma donné dans une spécification ..... c'est vraiment bizarre sachant tous les contrôles qu'il y a lors de la publication (j'ai été payé pendant 10 ans par Texas Instruments pour ce lob !)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite03481543

    Re : Incompréhension utilité Q1 Q2 du schéma

    Non ce schéma est correct.
    Le mos conduit et si inversion batterie le mos devient non conducteur aussitôt.
    Je ne vois pas ce qui vous chagrine.
    J'utilise d'ailleurs ce schéma sur une carte de commande depuis 5 ans sans problème.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Incompréhension utilité Q1 Q2 du schéma

    Bon HULK .....
    Pour ma culturation ..... j'aimerai bien comprendre ce truc ! Tu dis que c'est pour protéger le circuit d'une inversion de batterie ?
    • Si la batterie (VBAT) est dans le bon sens, la source du NMOS est à une tension positive par rapport à son drain (environ 1V, la chute de tension de la diode interne ) et sa grille est à 10V positif. C'est hors spécification pour un NMOS ..... il fait quoi?
    • Si la batterie (VBAT) est négatif, Le NMOS ..... est bloqué et pas de courant circule dans le montage

    Pour moi, une bonne diode (Schottky) en série avec VBAT fait mieux ?

    Tu peux éclairer ma lanterne ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite03481543

    Re : Incompréhension utilité Q1 Q2 du schéma

    Lorsque la batterie est dans le bon sens la diode intrinsèque se met à conduire, dans l'autre cas elle est bloquée.
    Il faut un Rdson très faible et un Vth faible également.
    C'est une condition nécessaire.

    La diode (body diode) doit être placée dans le sens du courant.

    Je développerai demain, là c'est l'heure du dodo.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Incompréhension utilité Q1 Q2 du schéma

    Je viens de faire une simulation (tu sais le peu de foi que j'apporte à ce genre de manip !) mais les résultats corroborent ta théorie

    J'attaque un NMOS avec une sinusoïde de 20V 50Hz et une résistance de 100 ohm dans le collecteur

    Vgs=0
    J'ai une alternance positive de 20V sur le drain et un clamp à -0,6V pour la négative. OK, personne ne conteste !

    Vgs=10V
    Le NMOS se comporte comme un court-circuit (Rdson) pour l'alternance positive. OK, personne ne conteste !
    Par contre, pour l'alternance négative, il se comporte comme un court-circuit ?????? Et ce comportement n'est jamais spécifié dans la datasheet !

    Ca se passe comme ça dans la vraie vie? qu'en penses tu ? toi qui passe ton temps à coucher ( bonne nuit) avec des NMOS ?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Incompréhension utilité Q1 Q2 du schéma

    PS : Il y a un montage qui utilise le même genre de phénomène sur l'alimentation USB/externe sur la carte Aduino

    PS : La simulation est faite sur MicroCap
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Incompréhension utilité Q1 Q2 du schéma

    Non ce schéma est correct.
    Je ne conteste pas le branchement des Nmos mais plutôt le reste du schéma. En bas à droite, C4,C5, C6 sont connectés directement à Vbat et ne sont donc pas protégés par le montage à transistor. Le symbôle de la masse en ce point est donc pour moi incorrecte.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    invite03481543

    Re : Incompréhension utilité Q1 Q2 du schéma

    Hello,

    c'est un composant finalement assez mal connu sauf pour les usages courant.
    Quand un mos conduit il peut conduire le courant dans les 2 sens à condition que la tension Vgs soit supérieure à sa tension Vth.
    L'ex diode parasite a été remplacé depuis pas mal de temps par une diode capable de supporter le même courant que le canal principal.
    Toute la subtilité de ce montage contre l'inversion tient dans cette diode "controlée" et le canal se comportant comme une résistance controlée en tension.
    A la mise en route avec une batterie correctement branchée tout le courant passe par cette diode, la circulation se fait normalement et on a une chûte de tension aux bornes du Mos correspondant à la tension directe de la diode, le circuit du courant est bien refermé.
    Dans le même temps le mos voit sur sa grille une tension Vbat largement supérieure à Vth et le canal fait chûter sa résistance à la valeur minimale, dérivant ainsi le courant passant initialement dans la diode, du coup la chute de tension aux bornes du mos devient bien inférieure à la tension de la diode par le produit Rds(on)*Id.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 22/08/2011 à 11h21.

  22. #21
    invite03481543

    Re : Incompréhension utilité Q1 Q2 du schéma

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Je ne conteste pas le branchement des Nmos mais plutôt le reste du schéma. En bas à droite, C4,C5, C6 sont connectés directement à Vbat et ne sont donc pas protégés par le montage à transistor. Le symbôle de la masse en ce point est donc pour moi incorrecte.
    Je ne parlais que du branchement du Nmos.

Discussions similaires

  1. Incompréhension
    Par invite320123c4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2009, 18h32
  2. incompréhension
    Par invite19dc08a5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 12h52
  3. incompréhension
    Par invite8cda7215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2008, 16h42
  4. incompréhension !
    Par invite6c15c26a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2007, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.