frequence de PMW
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

frequence de PMW



  1. #1
    alainav1

    frequence de PMW


    ------

    Bonjour,
    je vais varier la vitesse de petits moteurs de train electrique (12V 1ou 2 W) en PMW à 250Hz . pour certain moteur j'entend nettement ette fréquence à basse vitesse .
    y a il un risque à passer cette fréqence à 25 ou 30 KHZ pour les moteurs ou le FET IRlZ 44 (dont la grille est commandée par un pic via une resistance de 100 ohms) ?
    cordialement
    alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    invite614f3acc

    Re : frequence de PMW

    Salut,

    J'ai un problème similaire avec une commande d'une platine de 8 ventilateurs. J'ai trouvé deux solutions jusqu'à maintenant ( non exemptes de défauts ) :

    - Monter la fréquence autour de 24-25 KHz, mais certains moteurs n'acceptent pas d'être pilotés comme ça, je crois me souvenir qu'il s'agit d'une histoire de réluctance ( ou de réactance ? ), si les autres pouvaient confirmer ou non

    - rester à quelques centaines de hertz, mais placer un condensateur de capacité suffisante ( comprendre, quand le bruit disparaît ) en parallèle aux bornes du moteur, mais cette technique semble ( en tout cas chez moi ) faire chauffer un peu les mosfets, pour une raison que j'ignore.

  3. #3
    invite0b7a527a

    Re : frequence de PMW

    bonjour!

    je ne travaille pas sur les variateurs en très basse tension..mais sur les plus gros un peu!

    en augmentant la fréquence de découpage (MLI ou PWM) on améliore la sinusoide mais on augmente aussi les pertes, car les commutations générent des pertes de commutation(chaleur).

    il y des variateurs qui travaille sur trois niveaux de découpage:

    de 0 à 40% de la vitesse nominale on découpe 600hz
    de 40 à 60% toujours à 600hz mais on rajoute une harmonique pour améliorer la sinusoide
    de 60 à 100% on découpe à 1050hz.

    et lorsque le moteur démarre on entend très bien la différence de bruit(sifflement)!

    il existe aussi les filtres sinus pour diminuer le bruit et augmenter la durée de vie des moteurs! mais je ne sais pas si cela existe en 12V!

Discussions similaires

  1. Fréquence de coincidence et fréquence critique
    Par invite3d68552f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2015, 19h51
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2011, 11h59
  3. Aide pour Convertisseur Frequence->Tension+ Comparateur Fréquence
    Par invite6f46c7c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h15
  4. [Blanc] proline PMW 1000FL
    Par inviteb41617cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2009, 16h16
  5. PMW via optocoupleurs
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2006, 20h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...