polarité sur un ampli
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

polarité sur un ampli



  1. #1
    sako30

    polarité sur un ampli


    ------

    Bonjour
    Je viens d'acheter un mini ampli pour augmenter le son de mon GPS dans mon camion
    car quand je coupe le contact je sais a l'oreille que le moteur est arrêté*!!!!
    Ce mini ampli est fait pour etre connecté en 12 v via un transfo 220 – 12 v
    Mais comme je vais l'installer dans mon camion je vais me connecter directement en 12 v
    La question est*: est il important de respecté les polarités
    Si oui je pense (mais je n'en suis pas sur) que le moins est a l’extérieur de la fiche est le plus au centre
    Merci a vous

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : polarité sur un ampli

    Bonjour et bienvenue sur Futura

    C'est pas important mais obligatoire

  3. #3
    f6bes

    Re : polarité sur un ampli

    Bjr à toi,
    C'est pas un transfo qui alimente ton ampli, mais un BLOC d'ALIMENTATION . Mais bref!!
    Ben oui il vaut mieux respecter les polarités , sinon...ç a fume (l'ampli!!)
    Dans la majortité des cas le + est au centre des fiches, mais c'est pas toujours vrai.
    J'ai des appareils ou c'est.............l'inverse.

    Attention tout de meme il n'est pas dit que tension (camion) RESTE à 12 volts.
    Ca peut dépasser...les 14 volts. Reste à connaitre les caractéristiques d'alimentation qu'accepte ton ampli.
    A+

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : polarité sur un ampli

    Bonjour et bienvenue sur le forum FUTURA,
    ton mini ampli utilise un adaptateur 230VAC/12VDC prévu à cet effet et pour lequel la garantie du produit est prévu.
    Le réseau de bord 12V automobile (ou camion) n'est pas franchement régulé et de fortes variations apparaissent en fonctionnement normal. Suivant la norme ISO 7637-2, la tension du réseau peut varier dans de grandes proportions (entre 6V et 15V sans parler des transitoires) et ton ampli doit y être préparé sinon il va vite être stréssé.
    Ton autoradio ne dispose pas d'une entrée auxiliaire ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : polarité sur un ampli

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Ton autoradio ne dispose pas d'une entrée auxiliaire ?
    Bsr à toi,

    Il ne dit pas s'il a un autoradio à bord du bahut .

    Bon W E

  7. #6
    sako30

    Re : polarité sur un ampli

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    C'est pas un transfo qui alimente ton ampli, mais un BLOC d'ALIMENTATION . Mais bref!!
    Ben oui il vaut mieux respecter les polarités , sinon...ç a fume (l'ampli!!)
    Dans la majortité des cas le + est au centre des fiches, mais c'est pas toujours vrai.
    J'ai des appareils ou c'est.............l'inverse.

    Attention tout de meme il n'est pas dit que tension (camion) RESTE à 12 volts.
    Ca peut dépasser...les 14 volts. Reste à connaitre les caractéristiques d'alimentation qu'accepte ton ampli.
    A+
    Et voilà*!!!!!
    Je me suis inscrit sur ce forum pensant trouver des amis (amis*: quelqu'un qui pense comme toi)
    et voilà vous avez gâché ma soirée ,,,
    Je plaisante bien sur*!!
    Donc je vais brancher a la maison mon ampli 220- 12 v et le tester a la sortie pour voir ou est le+ et le -
    apres le le place sur le camion et je fait un essai sachant qu'il ne faut pas le brancher au moment du démarage du camion car ils disent dans la notice que le gps ne va pas aimer
    et puis si ça fume et bien tant pis ….
    J'ai une prise aux sur mon poste de radio j'ai deja fais des essais et ça marche mais la pouff (la dame du gps qui me dit de tourner a droite alors que devant moi il y a un panneau de 10 m sur 10 qui me dit d'aller tout droit) mais ça coupe le son de l'autoradio et comme elle me cause tout les 10 secondes je préférerais que les deux soit indépendant
    Pour l’électronique je suis nul de chez nul mais si vous avez un problème de maçonnerie
    y a pas de soucis
    Merci a vous
    sako30

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : polarité sur un ampli

    OK, je comprends mieux ta problématique... néanmoins si la voix de la pouff ne te plait pas, tu peux toujours opter pour la voix de "Robert" sur le gps si c'est plus dans tes cordes
    Tu as toujours la possibilité de remplacer ton adaptateur secteur par un convertisseur DC/DC qui fournit une tension de sortie stabilisée indépendamment des variations de la tension d'entrée du réseau.
    Il existe des convertisseurs monolithiques simples à utiliser et qui peuvent être insérés entre le connecteur d'allume cigare et ton mini ampli. Quel est la puissance requise par l'alimentation 12V de ton mini ampli ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    sako30

    Re : polarité sur un ampli

    Merci a vous tous de me répondre
    Je réponds au dernier message de qristoff
    Je me trouve (ce que j’appellerai une alime stabilée en 12 v)
    Merci pour toutes ces réponses
    A+ sako30

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : polarité sur un ampli

    Question bete: le camion est en 12 ou 24V???
    L'autoradio est en direct ou via une regulation 24/12V (cas du 24V camion habituel)? Si il y a une regulation 24>12V, on peut y rajouter dessus le GPS et l'ampli du GPS....

  11. #10
    sako30

    Re : polarité sur un ampli

    bonsoir
    c'est un cam 4x4 et il est en 12 v

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : polarité sur un ampli

    L'ampli ne devrait pas trop couiner si on l'alimente jusqu'a 14V.... Mais vaut mieux quand meme proteger un peu la bete...
    Un ensemble resistance + zener + transistor ballast devrait aider a eliminer les pointes de tensions... A voir ce qu'en pensent les autres....

  13. #12
    gcortex

    Re : polarité sur un ampli

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Un ensemble resistance + zener + transistor ballast...
    çà date de 30 ans

    même avec un régulateur low drop, çà va être juste

    buck-boost ?

    ou brancher direct en ajoutant une résistance en série avec le haut-parleur...


  14. #13
    f6bes

    Re : polarité sur un ampli

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    çà date de 30 ans

    même avec un régulateur low drop, çà va être juste

    buck-boost ?

    ou brancher direct en ajoutant une résistance en série avec le haut-parleur...

    Bjr ,
    Faisons plus moderne: l'ampli doit certainement fonctionner sous 10v.
    .A essayer un 7810 low drop et ça devrait rouler . (en supposant qu'il ne bouffe pas plus d'un ampére).
    Bon W E

  15. #14
    invitefaaca50b

    Re : polarité sur un ampli

    l'avantage du couple zener resistance transistor, c'est qu'il n'y a un drop out que de 0.6/0.8V, et que si la tension tombe en dessous de la tension de zener, on sera toujours a 0.6/0.8V en dessous de la tension d'entree...

  16. #15
    gcortex

    Re : polarité sur un ampli

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    l'avantage du couple zener resistance transistor, c'est qu'il n'y a un drop out que de 0.6/0.8V.
    tu devrais réviser tes calculs. Compte plutôt un dropout de 50%

  17. #16
    invitefaaca50b

    Re : polarité sur un ampli

    si tu utilises une zener de 12V tu auras 11.3V en sortie, et le montage pourra reguler jusqu'a 15V pour avoir ton 11.3V en sortie sans trop avoir de courant sur la zener... En ayant une resistance de polarisation de la zener faible ou mieux en ayant une sourse ce courant constant type Jxxx.
    Si la tension chute en dessous de la tension de driving de la zener, on aura toujours Vs=Ve-0.7V... Me tromperais-je???

  18. #17
    gcortex

    Re : polarité sur un ampli

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    et le montage pourra reguler jusqu'a 15V pour avoir ton 11.3V
    pas jusque 15V, mais à partir de 15V dans des conditions très favorables

    sans trop avoir de courant sur la zener...
    il vaut mieux s'approcher du courant max

    En ayant une resistance de polarisation de la zener faible ou mieux en ayant une sourse ce courant constant type Jxxx.
    C'est sutout ici que se situe le problème

    Si la tension chute en dessous de la tension de driving de la zener, on aura toujours Vs=Ve-0.7V... Me tromperais-je?
    tu as oublié de soustraire R.Ib, qui est loin d'être négligeable


  19. #18
    invitefaaca50b

    Re : polarité sur un ampli

    exact, donc mon montage a la poubelle. Dans ce cas, une alim boost fournissant du +18V qu'on regulerait ensuite a12V pourrait etre la solution.

  20. #19
    robrico

    Re : polarité sur un ampli

    bonjour à tous, les électroniciens en particulier
    Pourquoi pas une régulation parallèle si l'intensité n'est pas trop grande (ce ne doit pas être un ampli 100 W !) et une ampoule 21 ou 55 W en série ?
    un To 220 sur radiateur devrait suffire .
    A vous pour les détails ...
    C.R.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2010, 19h37
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2009, 09h01
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2008, 13h09
  4. Demande d'éclaircissement sur la polarité de la molécule
    Par inviteb158d85a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 19h13
  5. quelle polarité choisir sur mon adaptateur
    Par invite2f150366 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2007, 23h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.