Demande d'éclaircissement sur la polarité de la molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Demande d'éclaircissement sur la polarité de la molécule



  1. #1
    inviteb158d85a

    Demande d'éclaircissement sur la polarité de la molécule


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais avoir un petit éclaircissement sur le sujet " les solutions électrolytiques". Il y a une notion que je n'arrive pas à comprendre, on dit que la polarité de la molécule dépend de la géométrie de celle-ci, donc si elle est linéaire, etc... mais comment peut-on trouver la géométrie exacte? j'ai toujours du mal avec ça :s


    merciet bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : Demande d'éclaircissement sur la polarité de la molécule

    exemple CCl4

    se représente par
    Code:
     
       Cl
       I
    Cl-C-Cl
       I
       Cl
    Le chlore étant plus électroattracteur que le carbone on s'attend à une polarisation des liaisons,... en réalité il n'en est rien... car chaque chlore à un autre chlore en vis à vis... le chlore de droite attire les électrons de la liaison vers lui (donc vers la droite) le chlore de gauche attire les électrons vers la gauche... les 2 effets "s'annulent", la polarité la résultante vaut zéro... elle est bien là... mais "tuée" par l'effet de symétrie... tout ce qu'on tire d'un coté on le tire de l'autre... donc la molécule est "globalement" non polaire bien que les liaisons prises séparément ne le sont pas... Voilà un bel exemple d'un effet géométrique...

  3. #3
    inviteb158d85a

    Re : Demande d'éclaircissement sur la polarité de la molécule

    Euh, j'ai pas trop compris... fin shu en premiere S, et le cours me dit que la géométrie se détermine de façon à ce que les doublets soient les plus loins des autres (c'est - à - dire ? .. ) et qu'il faut connaître sa géométrie pour qu'elle soit polaire..
    Prenons par exemple l'amnoniac, NH3 ( j'ai un schéma avec 109,5 degrés entre les deux H), fin je vois pas comment déterminer sa géométrie exacte ...et non pas pourquoi elle est polaire ( comme dans votre exemple)

    je sais pas si j'ai été claire .. :s

  4. #4
    invitea720e4b9

    Re : Demande d'éclaircissement sur la polarité de la molécule

    Il faut appliquer la methode VSEPR.
    Pour une molecule de Type AX4 (A: atome central), la geometrie est tetraedrique avec des angles de 109.4° entre chaque liaison (tetraedre parfait). Donc si tu fais la somme vectorielle des moments dipolaires de chaque liaison, tu obtiens un vecteur nul, CCl4 n'est donc pas polaire.
    Pour NH3, il y a un doublet non liant sur le N. Tu considère donc en 1ere approximation un tetraedre, dans lequel un des atomes est en fait le doublet non-liant de l'azote. Cette fois, si tu fais la somme des 3 vecteurs polarisation associés aux liaisons, tu obtiens un vecteur non nul, orienté dans la direction opposée au Doublet non liant. NH3 est donc polaire

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 11h05
  2. Polarité d'une molécule
    Par invite28d887e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2007, 18h20
  3. polarité d'une molécule
    Par inviteeafe6320 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 07h29
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2007, 18h52
  5. Besoin d'eclaircissement sur "determiné un nbre complexe" svp !
    Par invite060b200d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 23h36