Bonsoir, il y a quelque chose que je ne comprends pas dans un exercice:
On dissout 3.4g de sel de Mohr, corps cristallisé de formule Fe(SO4),2(NH4)2,6H2O dans une fiole jaugée de 500 ml que l'on complète jusqu'au trait de jauge avec de l'eau distillée.
Bon ensuite, on me demande d'écrire l'équation bilan, là voici :
Avec : Fe(SO4)2(NH4)2+ 6H2O => Fe2+ + 2SO4²- + 2NH4+ + 6H2O
Cependant, je vois dans la correction qu'il y a un cation en + dans NH4
est-ce que vous auriez une méthode pour écrire l'équation exacte avec les ions négatifs et positifs? je me trompe souvent et je ne sais souvent pas les placer mis à part ceux dont je connais déjà " la tête"..
Ensuite, de calculer la concentration molaire, donc tout va bien jusque là (C= 1.73 x 10^-2 mol.L-1)
On demande , avant de vérifier l'électroneutralité de la solution à l'aide des concentrations, de calculer la concentration molaire de chaque ion présent dans la solution :
Donc je l'ai trouvé pour chaque produit
Cependant, je n'ai pas compris pourquoi ils mettent pour l'électroneutralité de la solution:
2[Fe²+] + [NH4+] = 4C = 2[SO4²-]
Je ne vois pas d'où sort le 2 devant le fer, ni pourquoi c'est NH4+ tout seul, pourquoi c'est égal à 4C ( alors que j'aurais plutôt penser que ce serait égal à 3C étant donné que Fe= 1C (une mole) et NH4+ = 2 mol ) et pourquoi c'est égal à SO4²- et pourquoi il y a le coeff stoe 2 devant et également pourquoi le 6h2O a disparu...
jpense pas avoir été très claire, mais bon jme pose pleins de questions là -________-'
J'avais également posé une question dans un topic précédent, c'est comment écrire la géométrie exacte de la molécule pour ensuite déduire sa polarité, j'ai pas très bien compris et j'aimerais juste savoir si pour la géométrie linéaire, c'est que qu'en "l'atome central" n'a pas de doublets liants et donc s'il en a, c'est une géométrie tétraédrique... bref .
Merci, j'espère avoir des éclaircissements.
-----