Ions solutions electrolytiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ions solutions electrolytiques



  1. #1
    kamelie17

    Exclamation Ions solutions electrolytiques


    ------

    bonjour,
    je lance un appel à l'aide pour un chapitre de chimie.
    Ce chapitre est "solutions electrolytiques et concentrations"
    Je tiens à vous prevenir qu'en physique chimie j'ai parfois de gros problèmes et je suis en 1ères S.


    Tout d'abord pouvez vous m'expliquer l'utilité des ions ?
    Comment calculer la concentration d'un ion? Dans quelles circonstances ?
    A quoi cela sert il ? Peux il y avoir des rapports aux tableaux d'avancement ?
    Que veux dire "ion solvaté" ? Pourquoi differencier un soluté à une substance mise en solution ? Pourquoi les differenciers ?
    juste un ptit truc: expliquez moi le fonctionnement d'un tableau d'avancement (en seconde je n'en ai jamais fait) ?

    et si vous pouviez me donner des informations supplémentaires qui vous semble très utile même si cela parait très simple dites le moi!

    je tiens à vous rassurer que les autres chapitres je les ai compris sans trop de difficulté alors ne me dites pas que je devrais quitter la S, ceci est vraiment une incomprehension exeptionelle.
    merci de vos reponses je vous en serai vraiment très reconnaisssante !

    -----
    Dernière modification par kamelie17 ; 04/10/2007 à 16h11. Motif: orthographe

  2. #2
    lft123

    Re : ions solutions electrolytiques

    Bonjour,

    Demander l'utilité des ions c'est la même chose que demander l'utilité des atomes par exemple !

    On la calcule en faisant le rapport du nb de mol de l'ion considéré sur le volume de la solution contenant cet ion.
    Ca sert à connaitre la qté de matière présente dans une solution !

    "Lors de l'introduction d'une espèce chimique initialement à l'état solide (sous forme de cristal ou bien amorphe) dans un solvant, les atomes, ions ou molécules du solide sont liés entre eux. Le produit ne va se dissoudre que si les molécules du solvant réussissent à rompre les liaisons dans le solide"
    En gros ton ion va être "entouré" de molécules de solvant

    Je te renvoies vers les définitions de soluté et de solvant.

    Quant aux tableaux d'avancements, je n'en ai jamais fait de ma vie aussi je serais bien en peine pour t'expliquer

  3. #3
    kamelie17

    Re : ions solutions electrolytiques

    [QUOTE=lft123;1315247]Bonjour,

    "On la calcule en faisant le rapport du nb de mol de l'ion considéré sur le volume de la solution contenant cet ion.
    Ca sert à connaitre la qté de matière présente dans une solution !"
    justement comment calcule t-on le nombre de mol d'un ion ?
    MERCI pour la ptite explication cela me parait tout de suite plus claire.

    je sais que je parais chiante mais je m'en excuse...
    Dernière modification par kamelie17 ; 04/10/2007 à 16h26. Motif: remerciement

  4. #4
    moco

    Re : ions solutions electrolytiques

    Un soluté est effectivement une substance mise en solution. On préfère le mot de soluté, car il est plus vite écrit !
    Un ion solvaté est un ion entouré de molécules d'eau immobilisées autour de lui dans la solution. Chaque ion est entouré de plusieurs molécules d'eau qui ne sont pllus libres de se déplacer en solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamelie17

    Re : ions solutions electrolytiques

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    Bonjour,

    Demander l'utilité des ions c'est la même chose que demander l'utilité des atomes par exemple !

    On la calcule en faisant le rapport du nb de mol de l'ion considéré sur le volume de la solution contenant cet ion.
    Ca sert à connaitre la qté de matière présente dans une solution !

    "Lors de l'introduction d'une espèce chimique initialement à l'état solide (sous forme de cristal ou bien amorphe) dans un solvant, les atomes, ions ou molécules du solide sont liés entre eux. Le produit ne va se dissoudre que si les molécules du solvant réussissent à rompre les liaisons dans le solide"
    En gros ton ion va être "entouré" de molécules de solvant

    Je te renvoies vers les définitions de soluté et de solvant.

    Quant aux tableaux d'avancements, je n'en ai jamais fait de ma vie aussi je serais bien en peine pour t'expliquer
    Si j'ai bien compris:
    si on introduit une espèce D dans de l'eau, pour calculer la concentration ou le nombre de mol de la solutions on cherche la concentration molire et le nombre de mole de le(s) ions(s) uniquement ??
    c'est ca ?
    Dernière modification par kamelie17 ; 04/10/2007 à 16h35. Motif: poffinement

  7. #6
    lft123

    Re : ions solutions electrolytiques

    Un exemple :

    j'introduis 10g de sel (NaCl) dans 1L d'eau distillée :

    NaCl --> Na+ + Cl-

    J'ai une concentration massique de 10g/L

    Je prends le tableau périodique et j'additionne la masse molaire du sodium (Na) et celle du chlore (Cl) : 23+35.5 = 58.5 g/mol.

    Or j'ai mis 10g de sel donc le nb de mol est de 10/58.5 = 0.17 mol.

    Le volume de la solution est de 1L d'où la concentration molaire =
    0.17/1 = 0.17 mol/L

    D'aprés l'équation le nb de mol de NaCl = nb de mol de Na+ = nb de mol de Cl-
    D'où [Na+] = [Cl-] = 0.17 mol/L

    Est ce clair ?
    Dernière modification par lft123 ; 04/10/2007 à 17h21. Motif: Au fait c'est le verbe peaufiner

  8. #7
    kamelie17

    Re : ions solutions electrolytiques

    oui je pense je verifie cela par un ptit exo du livre:
    j'ai la concentration molaire de la solution (Fe3+plus 3Cl-) qui est X g/mol
    donc:
    C[Fe3+]= C (Fe3+ plus 3Cl-)= CX
    et C[Cl-]= 3C (Fe3+ plus 3Cl-)= 3CX

    c'est bon ?
    Dernière modification par kamelie17 ; 04/10/2007 à 19h15. Motif: erreurs de frappe

  9. #8
    lft123

    Re : Ions solutions electrolytiques

    Ton message est simplement illisible !
    Qui plus est une concentration ne peut être en g/mol !

  10. #9
    kamelie17

    Re : Ions solutions electrolytiques

    j'ai une solution chlorure de fer III
    on a la concentration C =x mol/l
    l'équation:
    On a :
    C [fer III ]= 1C
    C [chlorure]= 3C

  11. #10
    lft123

    Re : Ions solutions electrolytiques

    J'aurais préféré que tu raisonnes en nb de mol plutôt que directement en concentration mais j'ai l'impression quetu as compris (vu que ton résultat est juste) c'est le principal

Discussions similaires

  1. Les solutions électrolytiques
    Par invite5a979c69 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 08h44
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 11h05
  3. solutions electrolytiques et reactions
    Par invite438319bb dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2006, 23h17
  4. Solutions électrolytiques
    Par invite152cc7bd dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2006, 19h33
  5. Solutions électrolytiques
    Par invite689aa1f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2005, 16h27