Capacité de coordination
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Capacité de coordination



  1. #1
    invite96fbcc1f

    Red face Capacité de coordination


    ------

    Bonjour,

    je voudrais comprendre ce qu'est une capacité de coordination d'un atome?

    Nous avons vu en cours que le carbone à une capacité de 2,3,4 , l'azote 3,4 ,
    le fluor 1 et le sodium "1 et plus" .

    A quoi correspondent exactement ces nombres? Comment faire pour déterminer ces nombres à partir de la structure électronique des atomes?

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : Capacité de coordination

    C'est simple, mais long à expliquer par écrit, Mon conseil c'est de le demander à ton prof de chimie, il te l'expliquera en 2 minutes... commencer à te l'expliquer par écrit risque d'être assez fastidieux, de plus j'ignore "ce que tu connais" (états s,p,d.. ect).

    d'une manière générale (ce n'est pas toujours vérifié) les éléments veulent atteindre la configuration éléctronique des éléments de la dernière colonne du tableau de mendéleev "les gaz rares" ainsi les éléments des 2 premières colonnes du tableau périodique ont respectivement les nombres de coordination 1 et 2 (ceux de la première colonne on "tendance" a perdre un électron pour atteindre la configuration du gaz rare qui les précede, (exemple, le sodium (colonne Ia) tend à "perdre" un electron pour avoir la même configuration éléctronique que le néon (qui le précede)... on dira que sa coordination est de 1... il veut se lier avec "un autre élément" pour lui refiler son électron... dans les dernières colonnes, c'est l'inverse, ainsi le chlore à tendance à prendre un éléctron, car il atteint alors la configuration éléctronique du gaz rare qui le SUIT... il y a beaucoup d'exceptions à cette règle, mais dune manière globale, elle est respectée pour les colonnes "a" (Ia, IIa, ect....) et parfois!!! respectée pour les colonnes "b"

  3. #3
    moco

    Re : Capacité de coordination

    La capacité de coordination est le nombre d'atomes auquel un atome est lié.
    On peut dire plus simplement que le Carbone a la capacité de se crocher à 2, 3 ou 4 atomes, selon qu'il le fait via de simples, des doubles ou des triples liaisons.
    L'azote N peut se lier à 3 atomes dans NH3 et à 4 atomes dans le ion ammonium NH4+.
    Le fluor F ne peut se lier qu'à 1 seul atome, comme dans HF.
    Le sodium peut se lier à un atome dans la formule NaCl. Cependant il se trouve que dans un grain de sel, chaque atome Na est entouré de 6 autres atomes Cl : devant, derrière, à gauche, à droite, dessus et dessous. Cela lui donne 6 voisins.

  4. #4
    invite96fbcc1f

    Re : Capacité de coordination

    Je vous remercie beaucoup à tous les deux pour vos réponses c'est déja un peu plus clair dans ma tête!!!

    Je voulais savoir pour le souffre on nous a dis qu'il avait pour capacité de coordination "2,3,4 ou 6" mais pourquoi pas 5?

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Capacité de coordination

    On n'a jamais trouvé de molécule ou de ions où le Soufre soit entouré de 5 atomes, c'est tout. Peut-être qu'un jour on trouvera ....

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
  2. Nombre coordination ?
    Par invite7f547415 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 14h59
  3. Composé de coordination
    Par invite1975e98d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2007, 18h15
  4. nombre de coordination
    Par invite86faedcb dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2006, 22h03
  5. composés de coordination
    Par invite97416ac0 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2003, 21h45