composés de coordination
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

composés de coordination



  1. #1
    invite97416ac0

    bonjour

    pourquoi l ion Mn2+ est incolore dand H2O alors que les autres ions M2+ sont presques tous colorés.

    merci de vos reponses et bonne journee a tous

    -----

  2. #2
    Yoyo

    salut,

    c'est bizarre j'aurais dit l'inverse? ma solution de Mn2+ est legerement rosee, alors que mes solutions de Mg2+ sont totalent incolores.

    mais je n'ai pas d'explication

    Yoyo

  3. #3
    Antikhippe

    Alors, c'est qui qui a raison, dans tout ça ?

  4. #4
    Cécile

    Si mes souvenirs sont bons, Yoyo a raison : une solution de Mn2+ est légèrement rose. Mais il est vrai que comparée à une solution de Cu2+ bleue intense, elle paraît pâle. Quant à Mg2+, ce n'est pas un complexe dit "de transition".
    La couleur d'un composé est dû à la différence d'énergie entre le dernier niveau d'énergie occupé et le premier niveau libre. Si cette différence d'énergie correspond à l'énergie de la lumière visible, le composé est capable d'absorber de la lumière, et il est donc coloré. Et il est d'autant plus coloré que la transition est forte (donc très facile à faire).
    Pour Mn2+, je suis obligée de rentrer dans les détails de transition électronique. Mn2+ a une structure d5 (son niveau d est à moitié rempli), il a donc un spin 5/2 (tous ses spins des électrons d sont alignés). Donc lors d'une transition électronique, il y a forcément perte de ce spin 5/2 (un des spins se retourne). C'est donc une transition dite "interdite de spin" : quand on est obligé de modifier le spin, la probabilité de faire la transition est beaucoup plus faible. Donc les transitions dans Mn2+ sont faibles.
    Les transitions électroniques autres métaux de transition ne sont pas (ou moins) interdites, d'où l'intensité des couleurs (très belles )
    Quant à Mg2+, il n'a pas d'électrons dans les couches d, et les autres couches sont trop lointaines, donc l'énergie des transitions ne correspond pas à la lumière visible.
    Voilà, désolée si c'est un peu compliquée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97416ac0

    bonjour
    merci de votre aide
    cecile tu as bien expliqué pour Mn2+.

    j ai des info supplementaires.C`est une question de ligands. Il y a des ligands qui sont accepteurs-pi et aident à générer des bas niveaux électroniques de transfert de charge (du métal
    vers les ligands). Ces bandes électroniques sont intenses et dans le
    région du visible.

    pr d5 a spin elevé il n y a pas de transitions donc les composes st presques incolores.
    a spin faible il y a bcp de transition donc les composes colores.

    est ce que cecile ca completerait tes explications.
    merci

  7. #6
    Cécile

    Oui, tu as raison Principe, j'avais oublié les transferts de charge. Ils amplifient encore la couleur déjà intense des composés de coordination.
    Pour le d5, on ne peut pas tout à fait dire qu'il n'y a pas de transition. Ces transitions sont "interdites" donc leur probabilité est faible, mais non nulle. D'où la couleur très faible.

  8. #7
    Yoyo

    J'ai tout compris bravo pour les explications.

    UNe question tout de meme, comment cela se fait il que la couleur rose de ma solution de Mn2+ devienne plus intense en fonction du temps?

    Yoyo

  9. #8
    Cécile

    Est-ce qu'elle se se concentrerait pas, tout simplement, par évaporation du solvant ?

Discussions similaires

  1. Nombre coordination ?
    Par invite7f547415 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 15h59
  2. Composé de coordination
    Par invite1975e98d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2007, 19h15
  3. nombre de coordination
    Par invite86faedcb dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2006, 23h03
  4. Symetrie/coordination[L3 sm]
    Par invite30bb20e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2005, 21h53
  5. spectre infrarouge des composes de coordination
    Par invite97416ac0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2003, 17h17