L'acide formique (alias Carbolixyque)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

L'acide formique (alias Carbolixyque)



  1. #1
    invite72e6d323

    Salut

    Je souhaiterez savoir dans kel condition exact l'acide formique risque t'il de produire du monoxyde de carbone pure ?

    A titre purement informatif, car du ma profession(agriculteur), j'en manipule très frequement...

    Merci beaucoup a tous

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    Salut,


    En gros, l'acide formique se décompose en chauffant fortement, produisant du monoxyde de carbone.


    Tous les renseignements sur les dangers de cet acide :

    http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0485.html

  3. #3
    invite72e6d323

    J'ai entendu parler de la deshydratation de l'acide formique avec de l'acide sulfurique, comment ç marche cette bestiole la ?

  4. #4
    Antikhippe

    Je n'ai rien trouvé de mieux que ça d'après un site sur les poisons :

    Oxydes de carbone
    Le monoxyde de carbone est extrêmement toxique; le dioxyde (anhydride carbonique, ou simplement gaz carbonique) est simplement asphyxiant, mais particulièrement traître car, incolore, inodore, plus lourd que l'air, si l'on tombe dedans on n'a aucune chance d'en réchapper (c'est d'ailleurs une source d'accidents fréquents lors du travail dans des puits ou des cuves de fermentation).
    Produit in situ par une réaction chimique simple mais astucieuse (déshydratation de l'acide formique par l'acide sulfurique), le monoxyde de carbone est bien plus dangereux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72e6d323

    mais mo aussi j'avais vu ce site ,seulement ça consite uniquement a mélanger de l'acide sulfurique avec du fomique ce tous ?

  7. #6
    invite72e6d323

    Bonjours a tous

    En realité, je sais k'il suffit de melanger 2 ingredient pour produire de l'oxyde de carbone, je voudrais savoir kel son ces deux ingredient, car j'en soupçonne 2 en particulier (melange de l'acide formiqe avec de l'acide sulfurique, cela provoque t'il du CO ? es-ce uniquement ça la deshydratation de l'acide formique ?) sinon, veillez me donner un indice pour me mettre sur la piste

    Axel

  8. #7
    Antikhippe

    T'as cherché sur Google, laurenzo74 ?

  9. #8
    invite72e6d323

    C bon j'ai trouvé (acide formique + sulfurique)

    MAitenant ma kestion c : ou acheter ces 2 produit ?

    pour les particulier ? un site web ?

  10. #9
    Yoyo

    Bonjour,

    Je comprends pas bien le sens de tes questions ?
    au depart:
    A titre purement informatif, car du ma profession(agriculteur), j'en manipule très frequement...
    Maintenant :
    Citation Envoyé par laurenzo74
    MAitenant ma kestion c : ou acheter ces 2 produit ?
    pour les particulier ? un site web ?
    Dans quel but veux tu produire du CO qui est un gaz inhodore et mortel. Sans compter que l'acide sulfurique est un acide particulierement fort donc dangereux a manipuler... qu'elle utilisation en agriculture?

    Yoyo

Discussions similaires

  1. Acide formique et forminates
    Par invitea320d0ae dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2012, 13h28
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 20h44