Acide formique et forminates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Acide formique et forminates



  1. #1
    invitea320d0ae

    Acide formique et forminates


    ------

    Bonjour à tous !!! Je suis tout nouveau sur ce forum, je suis un habitué du forum de Eligor.ch (pour ceux qui me connaisse ^^)

    Ma question:

    J'ai 1l d'acide formique pur à 85%. Qu'est-ce que je pourrais faire d'intéressant avec ?? Et je pourrais faire des forminates avec ?? Si oui, je m'y prends comment ??

    Et est-ce que vous aurez des informations sur les forminates, notamant leur solubilité dans l'eau, car ça ne figure pas dans mon formulaire de chimie....

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite8e86a13d

    Re : Acide formique et forminates

    Pour faire un formiate à mon avis le plus simple est de faire agir de l'acide formique sur un hydroxyde ou un carbonate. Si tu veux des informations je peux les chercher (256 784è édition) mais il me faut une demande justifiée.

  3. #3
    invitea320d0ae

    Re : Acide formique et forminates

    Ok mais euuh. Donc, je mélange du HCOOH a un hydrxyde ou un carbointe et pis quoi ?? je fait évapoer ?? ça ce passe comment ?? Je n'ai encore jamais fait de sels avec les acide... juste avec d'autre sels... alors voilà.. quoi...

    Mais, c'est forcé que ce soit avec un carbonate ou un hydroxyde ?? Avec un nitrate, ça irait ?? Le KNO3, par ex, vu que j'en ai pas mal, je pourrais faire du forminate de potassium avec ??

  4. #4
    invite8a005b6b

    Re : Acide formique et forminates

    rem... cquoi les forminat...
    chui juste en 5eme et la pour apprendre!
    pk ya des réaction acide ou basique?
    il parait que c une histoire de moleculle surchargé dechargé, mais la prof elle dit toujours "tu verra ça au lycé"lol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e86a13d

    Re : Acide formique et forminates

    Non, sebastien, pas avec un nitrate : l'acide nitrique est un acide plus fort que l'acide formique. Tu peux utiliser des sels comme les carbonates plutôt (surtout que beaucoup de carbonates sont peu solubles). De plus, les carbonates d'element "lourds" sont generalement insolubles.

  7. #6
    invitea320d0ae

    Re : Acide formique et forminates

    hum... ok... des carbonates... euuh.... j'ai aucun carbonate là... mais j'ai du NaOH !!!

  8. #7
    invite77be765d

    Re : Acide formique et forminates

    Ta meme pas de NaHCO3, de la petit vache, du bicarbonate de soude?

  9. #8
    invitea320d0ae

    Re : Acide formique et forminates

    Oui, ça j'en ai !!! J'en ai achter 10 packet de 50g au supermarché !!!^^

  10. #9
    persona

    Re : Acide formique et forminates

    Petite remarque en passant : les sels de l'acide formique ne sont pas des forminates (!), mais des formates. On dit souvent, improprement, "formiates".
    En fait, dans la nomenclature actuelle, on devrait dire "acide méthanoïque" et "méthanoate de sodium".

  11. #10
    invited4590164

    Re : Acide formique et forminates

    bonjour;
    ma question sera sur la toxicité des sels d'acide formique et les sels d'acides dithionique est ce qu'ils sont toxique car je veux les utiliser comme dosimètre pour la radiothérapie.

Discussions similaires

  1. [TS] dosage acide perchlorique et acide lactique
    Par invite874f0dd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2009, 15h41
  2. acide fort acide faible
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 20h47
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2006, 19h44
  4. L'acide formique (alias Carbolixyque)
    Par invite72e6d323 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2003, 09h28