Fréquence de coincidence et fréquence critique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fréquence de coincidence et fréquence critique



  1. #1
    invite3d68552f

    Fréquence de coincidence et fréquence critique


    ------

    Bonjour,

    Je cherche de la documentation sur l'indice d'affaiblissement acoustique pour les plaques. J'ai trouvé quelques ouvrages par exemple :
    http://www.altracustica.org/docs/fr_5_traitements.pdf

    Mon problème est le suivant : je n'arrive pas à comprendre la définition de la fréquence de coïncidence, de la fréquence critique et la différence entre les deux

    Auriez vous un document qui explique clairement la différence entre ces deux fréquences.

    cordialement

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : fréquence de coincidence et fréquence critique

    Bonjour.
    Avez-vous regardé ici?
    Au revoir.

  3. #3
    invite3d68552f

    Re : fréquence de coincidence et fréquence critique

    Bonjour LRFR,

    J'ai bien lu (et relu) le document que vous m'avez conseillé. Malheureusement ce n'est toujours pas clair pour moi.

    En fait, j'ai bien saisi que la frequence critique correspond à la fréquence pour laquelle la vitesse de flexion dans le matériau est égale à la vitesse dans l'air. cependant, pour la frequence de coincidence, l'auteur fait référence à un angle de coincidence pour lequel la transmission est maximale, et la je ne comprend plus rien. On definit f(coincidence) en utilisant des grandeurs encore plus inconnues.

    Auriez vous un exemple concret qui met en evidence la difference entre une frequence critique et une frequence de coincidence?

    Merci d'avance

    lebled

  4. #4
    LPFR

    Re : fréquence de coincidence et fréquence critique

    Bonjour.
    Désolé, mais je ne connais pas grand chose sur le sujet. C'est simplement une recherche Google qui m'a donné ce bouquin qui est dédié au sujet.
    Je pense que si dans ce bouquin vous ne trouvez pas des explications claires, et comme le sujet et plutôt rare, c'est que le sujet n'est probablement pas vraiment intéressant du point de vue pratique. Que ce sont des calculs théoriques plus ou moins sans applications pratiques.

    Vous pouvez rechercher sur Google ["coincidence frequency" "critical frequency"] (sans les crochets mais avec les guillemets) et vous trouverez en premier deux entrées qui sont, peut-être, plus explicites.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sam030

    Re : fréquence de coincidence et fréquence critique

    Bonjour

    il peut y avoir plusieurs frequences de coïncidence
    en gros les frequences de coïncidence font reference à l'exitation des modes propres d'une paroi donnée
    la frequence critique n'est autre que la plus basse d'entre elles

  7. #6
    the_lorn_teat_flag

    Re : fréquence de coincidence et fréquence critique

    Bonjour,

    Je me permet d'apporter une petite précision dans la discussion concernant le document http://www.altracustica.org/docs/fr_5_traitements.pdf

    Une erreur s'est glissée en page 15 dans la formule donnant la fréquence de résonance d'un panneau fléchissant.

    D'après les autres ouvrages que j'ai consulté la formule serait plutôt :

    Fr = 600 / racine(Ms*d)

    avec Ms masse surfacique du panneau et kg/m² et d la distance entre le panneau et la paroi rigide en cm.

    Ou

    Fr = 60 / racine(Ms*d)

    avec Ms masse surfacique du panneau et kg/m² et d la distance entre le panneau et la paroi rigide en m.

    Cordialement,

    Florent.

  8. #7
    LPFR

    Re : fréquence de coincidence et fréquence critique

    Bonjour.
    Je ne sais pas quelle est la formule correcte. Mais je dirais qu’elles sont, au mieux, des « formules d’ingénieur » (au sens péjoratif du terme).
    En effet, je ne sais pas ce qu’est la racine carrée de kg/m.
    Peut-être que le coefficient 600 a des unités qui contiennent aussi la racine carrée de kg/m. Mais c’est l’exemple même d’une des « formule d’ingénieur » exécrables.
    Au revoir.

  9. #8
    maajdi

    Smile Re : Fréquence de coincidence et fréquence critique

    la fréquence de coïncidence est la fréquence où la longueur d'onde acoustique = la longueur d'onde de flexion (de la plaque)
    pour un angle d'incidence téta= pi/2 (incidence normal): la fréquence de coïncidence = la fréquence critique de la plaque
    pour téta différent de pi/2 => la fréquence de coïncidence= la fréquence critique de la plaque /(sin(téta)^2)
    Dernière modification par maajdi ; 04/09/2015 à 19h56.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2012, 18h29
  2. Générateur de fréquence à fréquence fixe
    Par invitea24c621b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/05/2012, 01h33
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2011, 10h51
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2011, 11h59
  5. Aide pour Convertisseur Frequence->Tension+ Comparateur Fréquence
    Par invite6f46c7c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h15