Lien entre bande passante, frequence d'échantillonage et fréquence de coupure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lien entre bande passante, frequence d'échantillonage et fréquence de coupure



  1. #1
    invitec61471d0

    Lien entre bande passante, frequence d'échantillonage et fréquence de coupure


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice où il m'est demandé de calculer la bande passante d'un signal, sachant que je connais la fréquence d'échantillonnage. Je la trouve grace au théorème de Shannon.
    Seulement, après cette question, on me demande d'en déduire la fréquence de coupure du signal. Je ne vois pas le lien entre la bande passante/fréquence d'échantillonnage, et la fréquence de coupure. Pouvez vous m'éclairer ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Lien entre bande passante, frequence d'échantillonage et fréquence de coupure

    En effet, la fréquence de coupure d'un signal ne veut pas dire grand chose. Tu es sur qu'il s'agit bien des termes employés?

    A+

  3. #3
    PIXEL

    Re : Lien entre bande passante, frequence d'échantillonage et fréquence de coupure

    peut on lire cet exo ?

  4. #4
    invitec61471d0

    Re : Lien entre bande passante, frequence d'échantillonage et fréquence de coupure

    Bien sûr. Voici le lien :
    http://www.esiee.fr/~decaudam/Chapitre2.pdf

    Le sujet se situe à la page 18 (6eme page en partant de la fin : sujet du TD1). Et il s'agit de la question 3.

    Et donc, comme vous le constaterez, ce n'est en effet pas la fréquence de coupure du signal, mais la frequence de coupure du filtre d'entrée. Il n'empeche que je reste bloqué (la correction est à la page suivante, mais elle ne m'éclaire pas)

    Merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Lien entre bande passante, frequence d'échantillonage et fréquence de coupure

    C'est bien ce que je disais: il s'agit de la fréquence coupure du FILTRE d'entrée et pas du signal d'entrée.

    Pense aux problèmes de repliement du spectre pour ta réponse.

    A+

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Lien entre bande passante, frequence d'échantillonage et fréquence de coupure

    Bonsoir

    Le spectre utile du signal qu'on doit échantillonner se situe entre 20 Hz et 20 kHz.

    La fréquence de coupure du filtre doit être inférieure à la moitié de la fréquence d'échantillonnage (fc<22,05 kHz pour fech=44,1 kHz, et fc<48 kHz pour fech=96 kHz)... et comme les filtres n'ont jamais une pente abrupte, plus elle est basse, meilleur est le résultat.

    En conséquence, on coupe au minimum nécessaire, soit fc=20 kHz.
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/06/2012 à 18h12.

  8. #7
    invitec61471d0

    Re : Lien entre bande passante, frequence d'échantillonage et fréquence de coupure

    Merci beaucoup pour votre aide. C'est plus clair maintenant

Discussions similaires

  1. Fréquence de coupure d'un filtre passe-bande passif ?!
    Par Rizza dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/05/2012, 21h58
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2011, 11h59
  3. ECG, harmonques, fréquence cardiaque, bande passante
    Par inviteddf5c354 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2009, 15h56
  4. fréquence de coupure ou bande passante ?
    Par invite64afb346 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2006, 10h28
  5. bande passante et frequence
    Par invite459b7859 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2005, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.