fréquence de coupure ou bande passante ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

fréquence de coupure ou bande passante ?



  1. #1
    invite64afb346

    fréquence de coupure ou bande passante ?


    ------

    Bonjour

    Je voulais vous demander un peu d'aide car j'ai un probléme de compréhension.

    J'ai une onde de choc avec un temps de monter de 1,2µs, si je fais fc= 0,35/tm
    je trouve 290kHz, mais cette fréquence elle correspond a quoi ?

    J'ai pensé que si on mettait se sinal dans un analyseur de spectre on verrait quelques chose jusquà 290kHz mais bon je sais pas.
    Si quelqu'un pouvait m'expliquer

    Merci d'avance
    Maestrom

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : fréquence de coupure ou bande passante ?

    Bjr Maestr...
    Une onde de choc !! (est ce le bon terme ?).
    Disons plus tot une VIBRATION (donc oscillation) amortie ou non.
    Sur l'analyseur on verrait donc une RAIE à la fréquençe considérée.Si cette onde est amortie (décroissançe de son amplitude) la hauteur de la RAIE diminuera suivant la diminution de l'amplitude.
    Mais on ne verra pas un spectre entre 0 et 290 Khz.
    Seule l'amplitude change, pas la fréquençe.
    Cordialement

  3. #3
    invite64afb346

    Re : fréquence de coupure ou bande passante ?

    Ok
    Et donc cette fréquence correspond à quoi ?

    Parce que je pense pas qu'un signal est une fréquence de coupure, ce n'est pas un filtre...

    Maestrom

  4. #4
    PA5CAL

    Re : fréquence de coupure ou bande passante ?

    Bonjour

    Le spectre d'un signal peut être limité dans les fréquences hautes, et c'est toujours le cas en pratique. Cette limitation en fréquence se traduit par une "érosion" des crêtes et une limitation des temps de montée du signal.

    On peut caractériser le spectre d'un sigal, tout comme on le fait pour la réponse d'un filtre, en indiquant une fréquence de coupure pour un niveau d'atténuation donné.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64afb346

    Re : fréquence de coupure ou bande passante ?

    Ok donc si j'ai bien compris l'oscillation fonctionne comme un filtre à cause de son temps de montée.

    la fréquence que je trouve est bien une fréquence de coupure à partir de laquelle le signal s'atténuera tout seul d'un certain nombre de dB.

    Est-ce que j'ai compris ?

    Maestrom

  7. #6
    PA5CAL

    Re : fréquence de coupure ou bande passante ?

    Citation Envoyé par Maestrom
    Ok donc si j'ai bien compris l'oscillation fonctionne comme un filtre à cause de son temps de montée.

    la fréquence que je trouve est bien une fréquence de coupure à partir de laquelle le signal s'atténuera tout seul d'un certain nombre de dB.

    Est-ce que j'ai compris ?

    Maestrom
    On ne peut pas dire que l'oscillation "fonctionne" comme un filtre. Ça n'a pas de sens (ou bien c'est un énorme abus de langage). Une oscillation caractérise la forme d'un signal. Un filtre est un dispositif servant à modifier un signal.

    En revanche, ce qu'on peut dire, c'est que l'oscillation correspond à la forme du signal sortant d'un filtre à l'entrée duquel on aurait appliqué une impulsion de Dirac (pic d'amplitude infinie, infiniment court). C'est mathématiquement exact, et c'est à peu près ce qu'on obtient en pratique avec des impulsions réelles. Le spectre du signal de sortie correspond alors à la réponse en fréquence du filtre.

  8. #7
    invite7fef78c4

    Re : fréquence de coupure ou bande passante ?

    une fréquence de coupure c'est pour un filtre où tu descend de 3dB.Si tu as des question pause les. Au faite j ai pas compris ce que tu veux dire par onde de choc

  9. #8
    PA5CAL

    Re : fréquence de coupure ou bande passante ?

    Citation Envoyé par leoska
    une fréquence de coupure c'est pour un filtre où tu descend de 3dB.
    C'est effectivement généralement le cas pour des filtres du premier ordre. Mais on peut aussi définir une fréquence de coupure pour une autre valeur d'atténuation, notamment quand la réponse spectrale n'est pas très régulière. On trouve ainsi souvent dans les datasheets des fréquences de coupure définies pour 5dB, 6dB, 9dB ou 12dB, mais dans ce cas, c'est clairement précisé.

  10. #9
    invite7fef78c4

    Re : fréquence de coupure ou bande passante ?

    même dans le 2eme ordre il y a des frequence de coupure à 3 dB

  11. #10
    PA5CAL

    Re : fréquence de coupure ou bande passante ?

    Citation Envoyé par leoska
    même dans le 2eme ordre il y a des frequence de coupure à 3 dB
    Il y en a quel que soit l'ordre du filtre, en fait.

    Simplement, la fréquence de coupure doit toujours être définie par rapport à un niveau, déterminé par soit une indication explicite, soit par une norme.

    Et les normes correspondent généralement -3dB sous le niveau maxi (théorique ou pratique), ou encore -3dB sous le niveau théorique à f=0 ou f=infini. Mais ce n'est pas toujours vrai.

Discussions similaires

  1. Fréquence de coupure d'un filtre passe-bande passif ?!
    Par Rizza dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/05/2012, 21h58
  2. bande passante et frequence
    Par invite459b7859 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2005, 21h03
  3. Bande passante
    Par invite242c100d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2003, 19h30
  4. pb bande passante
    Par invite59f51fd6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2003, 23h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.