ronflette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ronflette



  1. #1
    invite735f56c5

    ronflette


    ------

    Bonjour a tous,

    je viens de réaliser mon nouvel ampli basse a base de TDA7293 (4x100W) jusque la tout va bien mais j'ai un problème de ronflette assez conséquant.
    En effet sur les 4 amplis je retrouve la meme ronflette de 100Hz environ avec une amplitude de 30mV environ ce qui s'entend quand meme enormement...
    J'ai regardé les différentes solutions proposées mais rien ne la supprime
    Mon rack est relié a la terre du secteur et la masse de l'ampli est isolé de la terre.

    Si vous avez des solutions...merci d'avance


    @++

    -----

  2. #2
    purge31

    Re : ronflette

    Salut,

    Peut-etre qu'il s'agit d'un problème d'harmonique du réseau EDF.
    Peux-tu indiquer les fréquences de coupures de ton ampli?

  3. #3
    invite735f56c5

    Re : ronflette

    Bonjour purge31,

    Qu'entends-tu par fréquence de coupure de mon ampli?

    merci @++

  4. #4
    purge31

    Re : ronflette

    Re,

    Il s'agit des fréquences qui ne sont pas amplifiées.
    Dans ton cas, pour un ampli basse, ca doit etre (en ordre de grandeur) 50Hz -> 500Hz.

    Vu que les harmoniques peuvent etre par ex : 50Hz, 100Hz... et que celles-ci decroissent avec le temps.
    Si ton ampli coupe en basse fréquence a 60Hz, tu n'as pas le ronflement a 50Hz mais celui a 100Hz.
    Ensuite, les suivantes sont peut-etre trop faibles pour etre perceptibles.

    C'est pour cela que je te demandais les fréquences.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electrorouillé

    Re : ronflette

    bonjour

    une de solutions peut etre de faire des masses en etoile
    (croise tes masses entre elles peut etre ca empechera cette ronflette)

    ce site t'explique des solutions (
    Code HTML:
    http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_bases_masses_et_terre_ronflettes.html
    )

  7. #6
    invite7fef78c4

    Re : ronflette

    place un filtre avant ta sortie pour supprimer la fréquence qui fait la ronflette.Si tu as besoin de conseil viens me voir

  8. #7
    arsene de gallium

    Re : ronflette

    Salut
    As tu vérifié ton alim ? Une alim redressée double alternance mal filtrée génère du 100 Hz.
    L'utilisation de filtre n'est pas la solution. Il est préférable de supprimer la cause.
    A+

  9. #8
    invite7fef78c4

    Re : ronflette

    pourquoi un filtre n'est pas bon?

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : ronflette

    Bonjour Basseboy et tout le groupe

    Comme indiqué à juste titre par arsene de gallium, la seule explication valable est la présence d'ondulation 100Hz sur l'alimentation. C'est elle qu'il convient de supprimer, en augmentant les capacités de filtrage.

    Filtrer le 100Hz n'est pas une bonne solution puisqu'il fait partie du spectre à restituer.

    Pour vérifier, il faut mesurer (de préférence à l'oscilloscope), l'amplitude du parasite. Doubler les deux condensateurs de filtrage (probablement + et -). Mesurer la nouvelle amplitude et comparer.

    Si le parasite n'est pas de moitié, il faut revoir les masses, qui peuvent être mal "gérées" (disposées) dans la partie commune des alimentations.

  11. #10
    invite0ed50554

    Re : ronflette

    Bonjour
    Réponse au post 8
    Un filtre n'est pas bon parce qu'il agit sur la conséquense et non sur la cause du problème
    Quand on a épuisé tous les moyens "catalogue" qui figurent dans tous les bons conseils il faut envisager la topologie du montage qui pour un montage personnel est spécifique à chaque cas
    Dans Elektor de juin 2006 un article aborde le problème de la topologie sans évidemment indiquer la recette miracle

Discussions similaires

  1. ronflette sur magnétoscope AKAI VS 32
    Par inviteab42fba4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2005, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.