dispositif d'amorce pour explosion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

dispositif d'amorce pour explosion



  1. #1
    invite7e45c345

    dispositif d'amorce pour explosion


    ------

    Bonjour,


    J'avais acheté dans un magasin de farce et attrape (je n'ai plus aucun emballage) un dispositif pour faire éclater des ballons de baudruches à distances, ce lui-ci était composé d'un fil électrique de 3.5m avec au milieu une sorte de dipole que j'avais identifié tout d'abord comme une résistance.
    Le principe du gadget, vous l'aurez compris, est de coller ce dipole au ballon à l'aide de ruban adhésif, puis de mettre en contact les deux bouts du fil avec une pile : l'effet produit étant l'éclatement immédiat du ballon.

    Je viens d'utiliser ce dispositif est l'effet est saisissant, cependant je me suis aperçu qu'il n'était utilisable qu'une seule fois ...
    Le dipole à comme grillé..
    Peut être la pile utilisé était-elle trop puissante (LR20 1.5V), mais j'aurais voulu savoir quel était ce dipole pour pouvoir le remplacer. J'imagine qu'il s'agit d'un composant tout à fait banal .

    Pouvez vous m'aider,
    Merci

    -----

  2. #2
    Toufinet

    Re : dispositif d'amorce pour explosion

    il faut simplement un composant qui chauffe assez pour détruire le ballon, mais pas trop pour pas qu'il se détruise lui même.
    Une résistance de valeur la plus faible possible devrait faire l'affaire... ou voir même , aucun composant. Juste un fil

    A voir, mais attention, ça chaufera sur toute la longueur du fil !

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : dispositif d'amorce pour explosion

    Bonsoir The fusk et tout le groupe

    C'est vrai que la suggestion de Toufinet est la bonne, mais à savoir si le résultat sera le même? Peut-être est-il nécessaire de fondre (fusible) l'amorce.

    Pour le savoir, essaye une alimentation en courant, que tu montes progressivement jusqu'à explosion du ballon. Il peut y avoir un effet inattendu au moment de l'explosion: courant d'air qui attise le "feu" et achève la fusion

    La montée lente du courant peut chauffer moins (et pas assez) pour exploser le ballon.

    Si tu ne peux pas monter le courant seul, prends une alim en tension variable, depuis très près de 0, et mets en série des résistances qui déterminent un courant. Pour démarrer, il faudra commencer par des "fortes" résistances pour des petits courants, et baisser pour trouver quand ça pète.

  4. #4
    invitee335123b

    Re : dispositif d'amorce pour explosion

    salut,
    peut un fil en tangstene fera l'affaire , c'est un fil qui se trouves dans les ampoules normales , il chauffe tres vite et il fera exploser le ballon (je l'espere)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87be5ae9

    Re : dispositif d'amorce pour explosion

    Salut !

    Il y a aussi ce qu'on trouve sous l'appelation "fil résistif", qui coûte quelques euros la bobine et qui fait quelques ohms le mètre !
    Là encore la production de chaleur par effet joule détruit le fil ci celle ci est trop importante (ça sera le cas pour faire exploser un ballon à mon avis), mais cela te permet de remplacer ton dipôle par quelques milimètres de ce fil, un nombre important de fois (étant conditionné en mètres).

    Ci-dessous, une URL d'un revendeur :
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=18984

    Une chose qui reste peut-être à vérifier : pendant le très court instant où le circuit est intact, on est dans une situation de... court-circuit ! Or, je ne sais pas si toutes les piles réagissent bien à cela !?
    J'ose espérer que la durée étant très courte, la/les piles/accus le supportent bien !?

    @+

  7. #6
    Toufinet

    Re : dispositif d'amorce pour explosion

    Si on fait fondre l'amorce, elle ne sera plus utilisable, et ce n'est pas ce que recherche notre ami.
    Idem pour les suggestions de lolomatic et bolirane.

  8. #7
    invite193e18b2

    Re : dispositif d'amorce pour explosion

    bonjour
    je pense que une resitance peut largement fournir l'énergie nécessaire sans griller (ou au moins supporter quelques dizaine de mise a feut).

    j'ai deja fait rechauffé des resistance quart de watt avec 0,5 a 1W. la chaleur produite et intense et tres localisé. La résitance arrive a subire cela jusqu'a plusieurs minutes, apres elles grille.

    le mieux serait de prendre des resistance plus petites 0,125 W ou 0,0625 dans ce cas la puissance nécessaire serait plus faible pour un chaleur un peut pres équivalante.

    EXEMPLE avec une pile de 9 V :
    ET - resistance d'un quart de watt dissipant environ le triple:
    une résistance de 100 Ohm, CONSO 90 mA

    ET - resistance d'un huitième de watt dissipant environ le triple:
    une résistance de 220 Ohm, conso 40 mA

    sur ce principe on peut adapter en fonction de l'alimentation disponible.
    et ne pas oublier de débrancher l'alim apres quelque secondes pour epargner la charge de la batterie et la durée de vie de la résistance

Discussions similaires

  1. électronique pour dispositif médical
    Par invite870f8d6c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 14h40
  2. Problème de zone d'amorce
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2005, 12h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...