DC/DC step up ! Mais pourquoi cela ne fonctionne pas, un schéma aussi simple !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

DC/DC step up ! Mais pourquoi cela ne fonctionne pas, un schéma aussi simple !



  1. #1
    dinastar

    DC/DC step up ! Mais pourquoi cela ne fonctionne pas, un schéma aussi simple !


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'arriver sur le forum et je le trouve très intéressant, tellement les domaines sont variés !

    En fait, je me trouve confronté à un problème pour moi de débutant, tellement ça me parait simple. Mais je bloque depuis pas mal de temps.

    J'ai un petit panneau solaire style calculatrice dont les caractéristique max sont Vco = 4,5V et Icc 6,5mA.
    Je souhaiterai avoir un jolie 5V régulé et je fais appel pour cela à un MAX1795 dont voici la doc http://www.maxim-ic.com/datasheet/index.mvp/id/2377

    Selon la doc, on garantie le démarrage à partir de 0,85V. Mon schéma est le suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1338717715

    Je n'utilise pas le shutdown ni le seuil de démarrage. Je l'utilise de la manière la plus simple possible.

    Résultat, à l'oscilloscope, je constate que mon bazard démarre bien, mais ce que je comprend pas, c'est que le régulateur fait bien sont boulot, mais plafonne à 1,6V max. Et je vois bien les charge/décharge en sortie (l'ondulation) qui se trouve bien modifiée par l'asservissement interne selon que j'approche ou éloigne le panneau de la source lumineuse.

    Cela fait 2 fois que je refais ce circuit, et j'ai suivit ce schéma :

    http://home.mchsi.com/~lambda_lights/mpref2.jpg
    voici le mien :
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1338717971


    Je me pose la question sur mon inductance qui est vraiment petit malgré ça bonne valeur. Je me demande si elle ne serait pas sous dimensionnée avec une résistance série trop grande.

    Voilà, si vous pouvez m'aider, je vous en serais reconnaissant.

    Bonne journée.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gcortex

    Re : DC/DC step up ! Mais pourquoi cela ne fonctionne pas, un schéma aussi simple !


  3. #3
    vincent66

    Re : DC/DC step up ! Mais pourquoi cela ne fonctionne pas, un schéma aussi simple !

    Bonjour,
    Mon petit doigt me dit que ça fonctionnerait mieux si FB était connecté directement à Vout et pas à la masse...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    dinastar

    Re : DC/DC step up ! Mais pourquoi cela ne fonctionne pas, un schéma aussi simple !

    Merci pour la réponse mais selon la doc si Fb = Gnd -> 5V et si Fb = Vout -> 3,3V
    Dernière modification par dinastar ; 03/06/2012 à 15h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : DC/DC step up ! Mais pourquoi cela ne fonctionne pas, un schéma aussi simple !

    je pense que t'as tension d'entre est tout simplement trop basse ....


    http://www.maxim-ic.com/datasheet/index.mvp/id/2377 -> The input voltage range is +0.7V to VOUT, where VOUT can be set from +2V to +5.5V. Startup is guaranteed from +0.85V..

  7. #6
    dinastar

    Re : DC/DC step up ! Mais pourquoi cela ne fonctionne pas, un schéma aussi simple !

    Et bien quand je connecte un accu de 1,2v à la place du panneau solaire, la tension en sortie est toujours de 1,6V. On est bien d'accord que d'après mon schéma, il suffit d'avoir en entrée une tension comprise entre 0 et 5v pour avoir Vout = 5V ?

  8. #7
    vincent66

    Re : DC/DC step up ! Mais pourquoi cela ne fonctionne pas, un schéma aussi simple !

    Maxim nous avait habitués à des bizarretés mais là c'est le pompon..!
    D'après le schéma interne je ne vois pas comment l'ampli d'erreur pourrait fonctionner avec fb à la masse...
    Il faudrait essayer en mode ajustable avec un pont diviseur externe...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    dinastar

    Re : DC/DC step up ! Mais pourquoi cela ne fonctionne pas, un schéma aussi simple !

    Ha oui c le pompom, d'autant plus que je suis exactement ce schéma http://home.mchsi.com/~lambda_lights/miniprodc.htm

  10. #9
    gebog75

    Re : DC/DC step up ! Mais pourquoi cela ne fonctionne pas, un schéma aussi simple !

    Bonjour,
    Ta self à l'air 5 fois pLus petite que celle du site http://home.mchsi.com/~lambda_lights/miniprodc.htm
    Il est probable qu'elle sature, d'où l'imitation de puissance, et Vs trop faible.....
    @+

  11. #10
    jlcms

    Re : DC/DC step up ! Mais pourquoi cela ne fonctionne pas, un schéma aussi simple !

    Le condensateur d'entré est à l'envers

  12. #11
    gabuzo

    Re : DC/DC step up ! Mais pourquoi cela ne fonctionne pas, un schéma aussi simple !

    Je ne connais pas le Max1795 mais pour avoir utilisé son frère le Max756 je sais que monsieur Maxime préconise une self de 22uH ayant une résistance <= 30 mOhm. Il est bien possible que ça vienne de ça.

  13. #12
    dinastar

    Re : DC/DC step up ! Mais pourquoi cela ne fonctionne pas, un schéma aussi simple !

    Citation Envoyé par gebog75 Voir le message
    Bonjour,
    Ta self à l'air 5 fois pLus petite que celle du site http://home.mchsi.com/~lambda_lights/miniprodc.htm
    Il est probable qu'elle sature, d'où l'imitation de puissance, et Vs trop faible.....
    @+
    Pour la self, c'est exactement ce que je pensais mais pourtant, je n'ai besoin que de très peu de courant en sortie. Je vais en trouver une autre.

    Citation Envoyé par jlcms Voir le message
    Le condensateur d'entré est à l'envers
    Comment ça à l'envers, sur le schéma ou la photo??

  14. #13
    romulus123

    Re : DC/DC step up ! Mais pourquoi cela ne fonctionne pas, un schéma aussi simple !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dinastar Voir le message
    Comment ça à l'envers, sur le schéma ou la photo??
    Sur la photo; Le marquage sur un condensateur polarisé CMS indique le PLUS.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  15. #14
    gabuzo

    Re : DC/DC step up ! Mais pourquoi cela ne fonctionne pas, un schéma aussi simple !

    Du reste on peut lire sur la datasheet : "The inductor’s DC resistance significantly affects efficiency" ce qui doit pouvoir se traduire par un truc du style : "la resistance de la self peut réduire l'efficacité de façon significative".

  16. #15
    MorpheusPic

    Re : DC/DC step up ! Mais pourquoi cela ne fonctionne pas, un schéma aussi simple !

    Citation Envoyé par jlcms Voir le message
    Le condensateur d'entré est à l'envers
    et celui de sortie aussi !

  17. #16
    jlcms

    Re : DC/DC step up ! Mais pourquoi cela ne fonctionne pas, un schéma aussi simple !

    pour le condensateur de sortie c'est le pire!

  18. #17
    dinastar

    Re : DC/DC step up ! Mais pourquoi cela ne fonctionne pas, un schéma aussi simple !

    Bon alors là, je me sent tout gaga. J'ai inversé mais deux condo, et forcement j'ai mon 5V !! Pffff Sérieux, je savais qu'il y avait une erreur de débutant quelque part. Pourtant je me considère pas comme tel mais là, je ne peux rien dire pour ma défense ! En plus avec une source de courant plus importante, j'aurais peut-être pu tout cramé !!

    Merci à ceux qui ont trouvé mon mal de condo, franchement, j'aurais pu passer encore des mois!!!

    Bon il me reste une dernière question.

    Compte tenu du fait que ma source de courant est limitée (panneau solaire de 10mA max en Icc), comment va se comporter mon circuit en sortie si la charge dépasse les 10mA? Si mon circuit derrière consomme plus que 10mA, le 5V va t-il chuter?? Faut-il employer un limiteur de courant ??

    Encore merci pour toute votre aide

  19. #18
    jlcms

    Re : DC/DC step up ! Mais pourquoi cela ne fonctionne pas, un schéma aussi simple !

    Avec le rendement de 90% et en tenant compte d'une élévation de 4V à 5V le courant max en sortie va tourner à 4mA.
    Dans le cas d'une charge résistive la tension de sortie va tout simplement s'écrouler à la valeur correspondant à ce que l'on peut prélever sur la puissance d'entrée.
    Dans le cas d'une charge active (genre un µC) la tension va s'écrouler de la même manière jusqu'à un seuil de fonctionnement et on peut avoir ainsi un beau système oscillant.

    C'est quoi la charge qui sera derrière?

  20. #19
    dinastar

    Re : DC/DC step up ! Mais pourquoi cela ne fonctionne pas, un schéma aussi simple !

    Rooolala mon 5V tout neuf hihi en core merci

    Bon voila ce que je veux en faire. Je souhaite améliorer l'autonomie d'un éclairage à LED portatif que je dois encore développer. J'aimerais que ce dernier comporte 1 ou plusieurs accus et rechargeable en USB donc en 5V. Du coup mon circuit solaire devra être compatible et attaquera probablement un autre convertisseur DC/DC.

    Comment dois-je m'y prendre pour que ma sortie 5V solaire ne s'effondre pas tout en apportant l'intensité qu'elle peut ??Limiteur de courant ??

  21. #20
    jlcms

    Re : DC/DC step up ! Mais pourquoi cela ne fonctionne pas, un schéma aussi simple !

    Il ne faut pas multiplier les convertisseurs DC-DC.

    Suivant la technologie de la batterie il ne faudra pas faire les mêmes choses:
    - pour du Lithium, on laissera un certain courant de charge (compatible avec la puissance dispo) jusqu'à ce que l'on atteigne une tension nominale et ensuite on régule en tension.
    - pour du NiCd ou NiMh on régulera un courant maxi jusqu'à la fin de charge, puis on passera en courant de maintien. Etant donnée la faible puissance du panneau on sera toujours en mode courant de maintient, et il n'y a pas besoin d'envisager de fin de charge.

    Je conseille plutôt des accus NiCd avec une régul en tension à 1.3x la tension nominale, et une limitation du courant à 2 ou 4mA. Il ne faut pas trop dépasser 100mAh de capacité avec un panneau aussi petit.

  22. #21
    jlcms

    Re : DC/DC step up ! Mais pourquoi cela ne fonctionne pas, un schéma aussi simple !

    Il vaut mieux ne pas booster la tension solaire , quitte à mettre un seul élément de batterie, et avoir un booster après la batterie pour avoir des tensions utilisables.

  23. #22
    dinastar

    Re : DC/DC step up ! Mais pourquoi cela ne fonctionne pas, un schéma aussi simple !

    J'ai bien compris ton raisonnement, mais je crois que je me suis mal fait comprendre.
    En fait, mon appareil à LED comportera 1 prise USB, un DC/DC pour les accus, les accus, et une autre régulation pour les LEDs. Du coup je garde tes précieuses explications pour la suite.
    Ce dispositif sera chargé par mon ordinateur principalement.

    Moi je voudrais que mon régulateur solaire puisse recharger directement mes accus par cette même prise USB, les temps ou je n'est plus d'autres sources d'énergie disponible.
    Tu vois le truc ?

  24. #23
    dinastar

    Re : DC/DC step up ! Mais pourquoi cela ne fonctionne pas, un schéma aussi simple !

    J'ai pensé à un simple transistor bipolaire et ça résistance de base en sortie pour réguler mon courant à 5mA par exemple et de sorte que le 5V ne s'écroule pas.
    C'est plausible ??

Discussions similaires

  1. un problème pas si simple que cela...
    Par invite720ac287 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2009, 16h38
  2. mes javascript:popupimage ne fonctionne pas sur mon site web mais fonctionne en local
    Par invite4ff499e4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.