Avec combien de millimètres d'épaisseurs de titane et d'aluminium peut-on arrêter une balle de 9mm ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Avec combien de millimètres d'épaisseurs de titane et d'aluminium peut-on arrêter une balle de 9mm ?



  1. #1
    exotech

    Avec combien de millimètres d'épaisseurs de titane et d'aluminium peut-on arrêter une balle de 9mm ?


    ------

    Je cherche à savoir avec combien de millimètres de titane ou d'aluminium peut-on arrêter une balle de 9mm ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Avec combiens de millimètres d'épaisseurs de titane et d'aluminium peut-on arrêter une bale de

    BONJOUR à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Un zeste de convivialité n'est pas pour déplaire lors d'une demande.
    Tu comptes faire un braquage!

    Bonne soirée

  3. #3
    40CDV20

    Re : Avec combiens de millimètres d'épaisseurs de titane et d'aluminium peut-on arrêter une bale de

    Bjr,
    Je suppose qu'il s'agit d'une balle d'arme de poing comme le 9x19 Luger/parabellum et non d'un 35 ou 9.3 "plébiscité par nos amis les sangliers" ?
    Si c'est le cas, ce type de munition, en valeurs moyennes, c'est un projectile de 8g, une vitesse de 320m/s et une énergie de 390 joules.
    Il n'est pas possible de répondre directement à la question tant les paramètres à considérer sont nombreux : ajoutons aux trois précédents, la densité de section, l'indice de forme, le coefficient balistique de la balle, la distance à l'impact, l'angle d'impact, la nature du matériau, son état métallurgique, son épaisseur, sa constitution massive ou feuilletée,.....
    Pour ex: il y a une grande différence de comportement à l'impact entre une feuille d'alu à l'état recuit (le std) à Rm 70-80MPa et allongement de 50-60% et la même à l'état écroui(l'utilisation indus). Ceci valant pour tous les métaux ou alliages.
    Pour des raisons évidentes de sécurité le tir sur gong métallique (acier type A33 de 10mm)est srictement règlementé au pas de tir. La sécurisation "anti-ricochets" fait appel à des débits std de bois d'oeuvre, pour se donner une idée, à 25m, une 22LR traverse une épaisseur de 27mm de sapin, une 9 para 80mm.
    Cdt.

  4. #4
    Mct92mct

    Re : Avec combiens de millimètres d'épaisseurs de titane et d'aluminium peut-on arrêter une bale de

    Bonjour,
    j'avais souvenir qu'une balle blindée de 9mm sortant d'un pistolet mitrailleur Mat 49 pouvait traverser plus de 10cm de sapin et traverser en plus, 2mm d'AU4g sensé avoir la même résistance qu'un corps humain...
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Avec combiens de millimètres d'épaisseurs de titane et d'aluminium peut-on arrêter une bale de

    Bjr,
    Les valeurs sont celles d'une munition std de type pas de tir, effectivement à balle blindée dite FMJ. Par contre, si la masse dépasse très rarement les 8g la vitesse peut approcher les 400 m/s.
    Quant à l'AU4G, je ne sais pas dire mais j'en doute. Un alliage de série 2000, pour ne citer que le 2014 (T6) présente une Rm entre 300 et 700 MPa, c'est pas rien.
    Cdt.

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Avec combiens de millimètres d'épaisseurs de titane et d'aluminium peut-on arrêter une bale de

    Bonjour,
    Voir sur le forum :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...-obstacle.html

    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Avec combiens de millimètres d'épaisseurs de titane et d'aluminium peut-on arrêter une bale de

    Re,
    Un lien qui peut vous intéresser.

    http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&...mWSWBoDJIV4AjA

  9. #8
    Mct92mct

    Re : Avec combien de millimètres d'épaisseurs de titane et d'aluminium peut-on arrêter une balle de

    Pour avoir un bon ordre de grandeur des performances à 10m d'une balle blindée de 9mm parabellum il faut savoir qu'à 10m de distance une balle propulsée par un canon de 30cm peut traverser 3 hommes d'affilés...
    Si l'on reprend la comparaison entre une épaisseur de 2mm d'AU4G(dural) et le corps d'un homme
    ça veut dire qu'une balle de 9mm para traverse une plaque de l'ordre de 6mm de dural à 10m
    Bref, avec 10mm de dural on est tranquille... la balle ne passe pas.
    Ceci n'est pas vrai avec une balle de fusil

  10. #9
    40CDV20

    Re : Avec combien de millimètres d'épaisseurs de titane et d'aluminium peut-on arrêter une balle de

    Bjr,
    Je suis assez d'accord avec ça.
    Cdt.

  11. #10
    invite73192618

    Re : Avec combien de millimètres d'épaisseurs de titane et d'aluminium peut-on arrêter une balle de

    Citation Envoyé par exotech Voir le message
    combien de millimètres de titane ou d'aluminium peut-on arrêter une balle de 9mm ?
    Ce n'est pas une bonne idée de tirer sur quelqu'un quelle que soit la plaque derrière laquelle il se cache, ni de faire confiance à un forum pour dimensionner une sécurité.

    Cela étant dit, pour une discussion théorique on peut considérer qu'une borne supérieur simple à calculer est donné par Newton. La densité de la balle étant environ 2 fois celle du titane et 3 fois celle de l'aluminium, des plaques de 2 cm et 3 cm, respectivement, devraient suffire. En fait ce serait moins car les balles vont moins vite que la vitesse du son dans ces matériaux, ce qui implique que leur cohésion interne va contribuer à arrêter la balle plus vite que ce que le calcul précédent suggère.

  12. #11
    40CDV20

    Re : Avec combien de millimètres d'épaisseurs de titane et d'aluminium peut-on arrêter une balle de

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Ce n'est pas une bonne idée de tirer sur quelqu'un quelle que soit la plaque derrière laquelle il se cache, ni de faire confiance à un forum pour dimensionner une sécurité.

    Cela étant dit, pour une discussion théorique on peut considérer qu'une borne supérieur simple à calculer est donné par Newton. La densité de la balle étant environ 2 fois celle du titane et 3 fois celle de l'aluminium, des plaques de 2 cm et 3 cm, respectivement, devraient suffire. En fait ce serait moins car les balles vont moins vite que la vitesse du son dans ces matériaux, ce qui implique que leur cohésion interne va contribuer à arrêter la balle plus vite que ce que le calcul précédent suggère.
    Bjr,
    Je m'avance peut être,... mais je pense que c'est de la simple curiosité. Je doute qu'exotech soit suffisemment "allumé" pour se servir de cobaye. Ceci étant, les matériaux qu'il propose sont trop dissemblables pour qu'il en tire quelque chose.
    Un titane "passe partout" le TA6V, Rm > 1000MPa,
    Un alu "quelconque" le 2014 ou mle 7075, Rm autour de 550 MPa.
    Cdt.

  13. #12
    invite73192618

    Re : Avec combien de millimètres d'épaisseurs de titane et d'aluminium peut-on arrêter une balle de

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    c'est de la simple curiosité. Je doute qu'exotech soit suffisemment "allumé" pour se servir de cobaye.
    Probable, mais il n'est pas le seul lecteur potentiel de cette discussion.

  14. #13
    Mct92mct

    Re : Avec combien de millimètres d'épaisseurs de titane et d'aluminium peut-on arrêter une balle de

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Ce n'est pas une bonne idée de tirer sur quelqu'un quelle que soit la plaque derrière laquelle il se cache, ni de faire confiance à un forum pour dimensionner une sécurité.

    Cela étant dit, pour une discussion théorique on peut considérer qu'une borne supérieur simple à calculer est donné par Newton. La densité de la balle étant environ 2 fois celle du titane et 3 fois celle de l'aluminium, des plaques de 2 cm et 3 cm, respectivement, devraient suffire. En fait ce serait moins car les balles vont moins vite que la vitesse du son dans ces matériaux, ce qui implique que leur cohésion interne va contribuer à arrêter la balle plus vite que ce que le calcul précédent suggère.
    Bonjour, comme on se retrouve...
    Si, quand je dis qu'un plaque de 1cm d'AU4G peut arrêter une balle de 9mm para à 10m, tu surenchéris et penses réellement qu'il faut 3cm pour le faire... ça ne m'étonne plus que tu sois persuadé que ma structure en carbone de ballon à vide se ratatine...
    Trop de facteurs de sécurité cumulés coûtent cher et tue l'entreprise...(il ne faut pas l'oublier)
    En tout cas si tu veux être vraiment rassuré, effectivement, un gilet pare-balles constitué de plaques de 3 cm d'AU4G devrait pouvoir te protéger...
    Par contre, ce qui est moins sûr c'est que tu sois capable de le porter toute la journée...

  15. #14
    invite73192618

    Re : Avec combien de millimètres d'épaisseurs de titane et d'aluminium peut-on arrêter une balle de

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    En fait ce serait moins car les balles vont moins vite que la vitesse du son dans ces matériaux, ce qui implique que leur cohésion interne va contribuer à arrêter la balle plus vite que ce que le calcul précédent suggère.
    Concernant ta structure, il n'y a aucun doute 1) qu'elle est sous-dimensionnée 2) que ce n'est pas le sujet.

Discussions similaires

  1. paradoxe aluminium titane
    Par neone2s dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2015, 16h17
  2. pr E={a,c,c,d,e,f} => Combien de partions on peut en construire avec la Formule please
    Par invitea0acdcfd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2012, 22h55
  3. peut-t'on arrêter un traitement antipsychotique si...
    Par invitecc5fc435 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2010, 01h08
  4. Peut-on arrêter le temps ?
    Par invite37fb87d0 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2010, 13h29
  5. Une balle, ça peut faire mal...
    Par invitecaa1450e dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2006, 20h22