Bonjour,
Peut-t'on arrêter un traitement antipsychotique progressivement si nous n'avons pas connu de rechute depuis plus de cinq ans?
Ca va faire maintenant 12 ans que je prends du risperdal (à base de rispéridone) et j'ai toujours plus ou moins fait de l'automédication avec plus ou moins de succès. Or cela va faire bientôt plus de cinq ans que je n'ai pas eu de rechute (notamment de bouffées délirantes) si ce n'est lors de prise de cannabis.
Je sais que ce médicament m'a fait prendre un poids considérable puisque je pèse 120 kilos pour une taille de 1m90 et aussi que ces médicaments jouent un rôle dans la perte de mémoire.
J'en ai marre de ces désavantages et je souhaiterait arrêter progressivement mon traitement au risque de le reprendre si jamais je me sentirais mal.
Je prends également un antidépresseur, la paroxétine que j'ai également diminué.
Dans de nombreux forums je lis les gens dire qu'il faut à tous prix cesser les médicaments de type antidépresseurs et qu'il vaut mieux se soigner par la psychothérapie. Cela dit j'ai peur d'avoir des angoisses et de déprimer, mais cela n'est t'il pas normal? Ne dois-je pas m'endurcir plutôt que de fuir la vie en prenant ces médicaments... Ne m'accoutumerais-je pas à la déprime et aux angoisses sans les médicaments, pensez-vous qu'il est possible d'affronter ces stress sans l'aide d'un médicament quelconque? N'est-ce pas cela la condition humaine après tout? Faire face à ses angoisses et les dépasser avec nos propres ressources et éventuellement la faculté de résilience?
J'en ai assez de prendre ces traitements car cela fait trop longtemps que ça dure et je me sent plutôt en pleine possession de mes moyens intellectuels, même si je ne suis pas une flèche!
Mon psychiatre me dit qu'avec 2 mg de risperdal c'est comme si je faisait de l'homéopathie et c'est le traitement que j'ai pris pendant longtemps sans avoir plus de problèmes que ça - est-ce que cela veut dire que je peux m'en passer?
J'en ai assez de me considérer comme malade mental, d'autant plus que les gens qui me fréquente sont loin de penser que je suis psychotique. Tout au plus je suis mélancolique et dépressif mais il me semble que ma folie a été la conséquence d'une prise de lsd qui a mal tourné, et que les symptômes inhérent à la prise de psychotrope ont mis un peu de temps avant de s'estomper puis s'effacer complètement.
Parfois je me demande si mon psy ne me donne pas ce traitement en prévention juste pour la forme et pour la sécurité publique (bien que je sois profondément non-violent par conviction et par caractère!)...
-----