problème avec compteur cd40110
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

problème avec compteur cd40110



  1. #1
    invite9d3684dc

    problème avec compteur cd40110


    ------

    bonjours à tous,
    j'ai réalisé un compteur/décompteur d'impulsion 7 segments avec deux cd40110, le montage fonctionne mais je voulais aussi pouvoir afficher un nombre en appuyant sur un poussoir. j'ai donc fait un petit montage avec deux ne555 l'un clignote tout le temps et est activer par l'autre qui génère une impulsion de tant de secondes(celui ci est activé par le poussoir). donc en admettent que le premier clignote 60 fois par seconde et que l'autre donne une impulsion de une seconde le montage clignote 60 fois et le compteur marque 60. ça c' est la théorie mais en pratique le système à une marge d’erreur de +/-5 de plus si on laisse le doigt appuyer sur le poussoir, il ne s’arrête jamais de compter. en bref ce n'est pas du tout précis.
    ma question est donc que dois je faire pour obtenir un chiffre précis avec ce compteur? (sans appuyer 60 fois sur le poussoir)
    si quelqu'un a une idée je lui serait très reconnaissant.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : problème avec compteur cd40110

    Bonjour et bienvenue sur Futura

    As tu déjà entendu parler de la montre à quartz ?

    Le minimum est de réguler la tension et de régler finement avec un potentiomètre multitour


  3. #3
    invite9d3684dc

    Re : problème avec compteur cd40110

    euh ouais
    mais je ne vois pas trop comment faire avec un quartz

  4. #4
    invite9d3684dc

    Re : problème avec compteur cd40110

    tu veux dire que je doit simplement mettre le quartz sur l'entrée du compteur et régler la tension?
    comment s' arrête le système lorsque le nombre est atteint?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : problème avec compteur cd40110

    avec des 555, la tension d'alim doit être propre et la valeur des résistances doit être ajustée

    pour le quartz, il faut diviser la fréquence. Ex 32768 Hz et 4060 pour arriver à 1s

  7. #6
    invite9d3684dc

    Re : problème avec compteur cd40110

    ha ok, je vois déjà à peu près le montage qu'il me faut.
    je vais m'y mettre.
    merci beaucoup

  8. #7
    invitedbfd6832

    Re : problème avec compteur cd40110

    Salut à tous
    J'ai réalisé, pour des pupitres de scores (tennis de table) des compteurs à base de CD40110, mais j'ai un souci (qui n'en est pas un) lorsque je met la platine sous tension le compteur ne revient pas à zéro, mais se met au dernier score affiché et de ce fait je suis obligé de faire un reset, comme je le dit plus haut ce n'est pas un souci de comptage ou de décomptage, mais ça m'ennui, y aurait il pas le moyen que dés la mise sous tension le compteur marque zéro ?
    Un autre souci (qui n'en est pas un) quand je met sous tension le compteur et aprés un reset (il marque donc zéro) si j'appui sur le bouton poussoir moins il passe à 99, cela n'est pas non plus un gros souci, mais y a t'il moyen de l'éviter?
    Merci de votre aide
    A bientôt
    technopyro

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : problème avec compteur cd40110

    Bonjour,
    mais j'ai un souci (qui n'en est pas un) lorsque je met la platine sous tension le compteur ne revient pas à zéro,
    il manque visiblement la fonction de remise à zéro à la mise sous tension... il faudrait nous montrer ton schéma pour te dire où le rajouter...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    invitedbfd6832

    Re : problème avec compteur cd40110

    Salut à tous
    Pour mettre le schéma ça va étre un probléme pour moi, je suis nul en informatique, par contre j'ai bien mis sur le reset (broche 5) en paralléle sur tous les CD40110 un RC (sur le positif condo 47nF, sur le négatif résistance 100k) , mais le compteur garde quand même la mémoire du dernier score affiché
    A bientôt
    technopyro

Discussions similaires

  1. probleme avec un compteur modulo 20
    Par invite54f6a321 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2011, 21h05
  2. compteur avec mikrobasic
    Par invite6770bca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2009, 09h41
  3. [Divers] Probleme avec un compteur d eau radio actaris
    Par invite9ff25d5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2008, 10h19
  4. Compteur avec bascule
    Par invite47e580d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2008, 13h38
  5. Dispositif de mesure de vitesse : remplacer les 4 CD40110
    Par invite9a817389 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2007, 08h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...