Bonjour à tous,

Je suis en train d'entamer un projet perso de ROV submersible avec caméra embarquée ; idéalement j'aimerais avoir environ 100-200m de fil entre le "poste de pilotage" et le robot...

Pour simplifier la partie info-élec je pensais embarquer un hub usb (voir par exemple www.openrov.com pour le type de projet que je voudrais réaliser) mais je souhaiterais alors trouver un moyen de faire passer l'USB sur 200m, sachant que l'alim (et donc les interférences) passeront par le même cordon...

Ajoutez à ça les problèmes d'étanchéité qui empêchent de mettre des relais tous les 5 m...

Bref, j'en suis arrivé à l'idée d'étendre l'usb par une paire de fibres optiques, mais vue la complexité du protocole USB, j'ai des doutes quant à la faisabilité d'un tel "exploit" (les modems usb <-> fibre optique coûtent environ 1000€, ça ne doit pas être pour rien ?? ...)

J'ai vu des émetteurs/récepteurs FO (Avago) sur Farnell.com pas "trop" chers et qui sembleraient convenir, mais je ne suis pas sûr que le problème soit réglé pour autant...

Auriez-vous un avis sur la question, des idées pour réaliser ça et/ou des idées alternatives pour arriver à connecter la caméra du robot à la terre ferme (enfin, au bateau) ?

Merci d'avance !!
__
DenDen33