La communication par fibre optique et la relativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La communication par fibre optique et la relativité



  1. #1
    invite153da8d5

    La communication par fibre optique et la relativité


    ------

    Bonjour,

    Je viens de débuter l'apprentissage de la relativité restreinte. Et aujourd'hui je me pose la question:

    La communication, disons intercontinentale, à travers les fibres optiques et même par voie satellitaire utilise des moyens de diffusion de l'information à la vitesse de la lumière (lumière dans un milieux de "fibre optique" ou bien "dans l'air et le vide pour les satellites")

    Pour ce genre de communication est ce que l'on tient compte de la relativité?
    Si oui, de quelle manière?

    ps: je ne souhaite qu'une réponse "avec les mains" voire avec quelques équation faciles à comprendre.

    reps: L'idée est de comprendre, aussi, comment la relativité rectifie dans ce cas le sens de la mécanique classique.

    merci

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : La communication par fibre optique et la relativité

    Citation Envoyé par SloYvY Voir le message
    Bonjour,

    Je viens de débuter l'apprentissage de la relativité restreinte. Et aujourd'hui je me pose la question:

    La communication, disons intercontinentale, à travers les fibres optiques et même par voie satellitaire utilise des moyens de diffusion de l'information à la vitesse de la lumière (lumière dans un milieux de "fibre optique" ou bien "dans l'air et le vide pour les satellites")

    Pour ce genre de communication est ce que l'on tient compte de la relativité?
    Si oui, de quelle manière?

    ps: je ne souhaite qu'une réponse "avec les mains" voire avec quelques équation faciles à comprendre.

    reps: L'idée est de comprendre, aussi, comment la relativité rectifie dans ce cas le sens de la mécanique classique.

    merci
    Bonsoir,

    Je dirais à priori non (du moins pas explicitement) puisqu'a la propagation dans une fibre d'une impulsion est décrite par une équation de propagation semblable à beaucoup d'autres.

    Pour qu'il y ait des effets relativistes il faudrait, par exemple, qu'il y ait des parties en mouvements relatifs qui émettent des impulsions.

    Tu peux évoquer le GPS ou le satellite est mouvement par rapport à la Terre (il y a donc des corrections de RR). Les différences de gravitation entre satellite et Sol terrestre sont responsable d'une correction de RG.

    De la même façon il peut y avoir des problèmes de synchronisation d'horlogequi implique la RR pour les réseaux de transport des télécommunications SDH.

  3. #3
    invite153da8d5

    Re : La communication par fibre optique et la relativité

    Je n'ai pas tout compris, je l'avoue: Qu'est "SDH"?

    En faite, vu que l'information circule, disons, dans une fibre optque à presque 1 fois la vitesse lumières ALORS forcément de l'autre côté du continent l'information arrive avec une vitesse et un temps relativiste. ...du moins, y'a un truc comme ça.

    Et là,
    Y'a t-il des conséquences sur l'idée de "comprendre l'information' qui arrive dans les ordinateur outre-atlantiques?

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : La communication par fibre optique et la relativité

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    De la même façon il peut y avoir des problèmes de synchronisation d'horloge qui implique la RR pour les réseaux de transport des télécommunications SDH.
    Je n'en connais pas, cela m'intéresserait d'en savoir plus.

    Pour les fibres optiques, comme tout se passe à la surface de la Terre, tous les sites d'émission et de réception sont fixes les uns par rapport aux autres, je ne vois pas trop où la RR intervient.

    Quand à la correction due à l'altitude (RG), elle est j'imagine négligeable ne serait-ce que devant la dispersion des délais due aux variations de température. Non?

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite153da8d5

    Re : La communication par fibre optique et la relativité

    Je n'ai pas tout compris, je l'avoue: Qu'est "SDH"?

    En faite, vu que l'information circule, disons, dans une fibre optque à presque 1 fois la vitesse lumières ALORS forcément de l'autre côté du continent l'information arrive avec une vitesse et un temps relativiste. ...du moins, y'a un truc comme ça.

    Et là,
    Y'a t-il des conséquences sur l'idée de "comprendre l'information" qui arrive dans les ordinateurs outre-atlantiques?
    Arrive t-elle plus lentement? par exemple...i.e. de manière plus décalée..
    etc...

    Tout ça est bizarre, et est loin d'être compréhensible par Monsieur Toulemonde.

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : La communication par fibre optique et la relativité

    Citation Envoyé par SloYvY Voir le message
    J forcément de l'autre côté du continent l'information arrive avec une vitesse et un temps relativiste. ...du moins, y'a un truc comme ça.
    Pas clair ce que tu veux dire.

    Y'a t-il des conséquences sur l'idée de "comprendre l'information' qui arrive dans les ordinateur outre-atlantiques?
    Aucune.

    Un récepteur va de toutes manières se caler en phase et fréquence sur ce qu'il reçoit.

    Pour que la RR interviennent, ce n'est pas la vitesse de transmission qui importe, mais la vitesse relative entre divers points du réseau : cela s'applique clairement aux satellites non géostationnaires (qui vont très vite par rapport à la surface de la Terre), comme les satellites GPS mais pas seulement.

    Cordialement,

  8. #7
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La communication par fibre optique et la relativité

    Citation Envoyé par SloYvY Voir le message
    Qu'est "SDH"?
    SDH : Synchronous Digital Hierarchy.

    C'est une technologie de transmission synchrone (remplaçant les technologies plésiochrone (PDH) tel que G703) dans les coeurs de réseaux.


    Cette hiérarchie de transmission SDH est fondée sur les concepts de SONET (Synchronous Optical NETwork) proposés par l'organisme de normalisation américain BELLCORE.

    Quoique maintenant les réseaux évoluent vers des commutateurs optique Gigabit ethernet basé sur du WDM (Wavelength Division Multiplexing)


    Patrick

  9. #8
    predigny

    Re : La communication par fibre optique et la relativité

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    SDH : Synchronous Digital Hierarchy.
    ....
    En fait ce nom de "Synchronous" est assez mal choisi car le système n'est pas synchrone et il est utilisé pour transporter des structures de données qui le sont encore moins. D'ailleurs le synchronisme est impossible dès que les réseaux sont inter-connectés car rien que la dilatation des fibres optiques fait qu'il y a des glissements de phases très importants, si bien qu'il faut tout un mécanisme de pointeurs pour corriger les glissements de phase des structures de données transportées, mais on sait ne pas perdre de données, ce qui est l'essentiel.
    La relativité n'est pas utilisée dans ces systèmes de transmission ; par contre dans les GPS là elle est indispensable pour ne pas louper la porte de son garage.

  10. #9
    invite6754323456711
    Invité

    Re : La communication par fibre optique et la relativité

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    En fait ce nom de "Synchronous" est assez mal choisi car le système n'est pas synchrone et il est utilisé pour transporter des structures de données qui le sont encore moins. D'ailleurs le synchronisme est impossible dès que les réseaux sont inter-connectés car rien que la dilatation des fibres optiques fait qu'il y a des glissements de phases très importants, si bien qu'il faut tout un mécanisme de pointeurs pour corriger les glissements de phase des structures de données transportées, mais on sait ne pas perdre de données, ce qui est l'essentiel.
    L'information que tu donnes est intéressante. En fait un des principaux intérêt de cette hiérarchie repose sur une trame numérique de niveau élevé qui apporte une facilité de brassage et d'insertion/extraction des niveaux inférieurs. Les concepts de la SDH permettent ainsi de remédier aux inconvénients de la hiérarchie numérique plésiochrone (PDH).

    Patrick

Discussions similaires

  1. fibre optique
    Par gwendoline dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 18h45
  2. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  3. Transmettre de l'infrarouge par fibre optique
    Par inviteb56a18e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2003, 15h25