Bonsoir j'ai un exo en physique mais je ne comprends rien. Pouvez vous m'aider svp? Je ne veux pas que vous me fassiez mon devoir à ma place mais je veux juste que vous m'aider. Merci.
Un pendule est constitué d’une petite bille métallique, de masse m= 45 g, suspendue à un fil inextensible, de masse négligeable et de longueur l = 1,00 m. la bille est assimilée à un corps ponctuel.
Le fil est accroché en un point fixe O et les mouvements du pendule s’effectuent dans un plan vertical.
Le fil du pendule étant initialement vertical, on l’écarte de cette position d’un angle өm=45°.
Puis, fil tendu, on le lâche sans vitesse.
a. justifier que la somme de l’énergie cinétique et de l’énergie potentielle de pesanteur se conserve alors pour la boule du pendule, moyennant certaine(s) hypothèse(s) que l’on précisera.
b. On prend pour altitude 0 la position de la bille au repos. Montrer que l’énergie potentielle de pesanteur de la bille, lorsque le fil est incliné d’un angle ө, peut s’écrire : Epp= m g l (1-cos ө).
c. Après avoir franchi la position verticale, quel sera l’angle maximal d’inclinaison du fil ?
d. Déterminer la valeur de la vitesse de la bille pour ө=0° et pour ө=30°
e. Représenter sur des diagrammes les transformations d’énergie entre le début du mouvement et les deux positions étudiées à la question précédente.
-----