exo, pendule 1ère S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

exo, pendule 1ère S



  1. #1
    invitefee06c9d

    exo, pendule 1ère S


    ------

    J'ai besoin de votre aide pour un exercice d'energie cinétique.

    Un pendule est constitué par une bille de plomb de masse m=10g attaché à un fil de longueur l=1,0m dont l'autre extrimité est fixée sur un support. A l'équilibre la bille occupe la position A (à la verticale). On écarte, fil tendue, le pendule de sa position A d'un angle alpha=45° par rapport à la verticale. La bille occupe alors la position B, puis on le lache sans vitesse initiale.

    1) En prenant la position A comme origine de l'axe (z'z) vertical ascendant, calculer l'altitude du point B.

    2) Calculer le travail du poids de la bille lorsque celle-ci passe de la position B en A.

    3) Faire le bilan des forces appliquées à la bille durant sa descente.

    4)l'une des forces ne fournit pas de travaille. Pourquoi?

    5) Appliquer le théorème de l'energie cinétique pour calculer la vitesse de la bille lorsqu'elle passe pas la position A.

    6) Après être passé par la position A la bille atteint la position C. Exprimer l'altitude le la position C.


    AIDEZ MOI SVP.

    -----

  2. #2
    invitefe0032b8

    Re : exo, pendule 1ère S

    Salut,

    Montres nous ce que tu as fait

  3. #3
    invite4a17015f

    Re : exo, pendule 1ère S

    BOnjour moi aussi, j'ai un problème avec cet exercice mais c'est juste pour calculer l'altitude de B . Je sais c'est bête mais je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas alors que je sais faire la suite pouvez-vous m'aider ??

  4. #4
    invite60be3959

    Re : exo, pendule 1ère S

    Citation Envoyé par estelle4212 Voir le message
    BOnjour moi aussi, j'ai un problème avec cet exercice mais c'est juste pour calculer l'altitude de B . Je sais c'est bête mais je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas alors que je sais faire la suite pouvez-vous m'aider ??
    Bonsoir,

    est-ce-que tu as fais un dessin ? J'imagine que oui, mais à mon avis il doit-être trop imcomplet pour que tu vois comment faire. Il faut y placer tout ce que l'on connait (l, alpha, l'axe Oz où O est confondue avec A, et bien entendu la masse au point B) et tout ce que l'on ne connait pas(l'altitude de B, zB). On voit apparraître un triangle rectangle où l'on pourra appliquer les relations trigonométriques et ainsi trouver le résultat. Il faut toujours bien avoir en tête ce que l'on cherche et ce que l'on sait et ne pas hésiter à donner des noms à des points ou à des distances qui n'en n'ont pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : exo, pendule 1ère S

    Bonjour
    La 1° question n'est pas un problème de physique... Il faut que tu reflechisses un peu ou la poser au forum mathematique elementaire.

    Pour la 2° question si tu ne trouves pas, tu pourras la poser dans ce forum....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    invite4a17015f

    Re : exo, pendule 1ère S

    je sais qu'il faut utiliser la trigo et sûrement même le sinus mais je ne vois pas comment l'appliquer étant donné qu'avec mon dessin je n'obtiens pas les bonnes mesures

  8. #7
    Eurole

    Re : exo, pendule 1ère S

    Citation Envoyé par estelle4212 Voir le message
    je sais qu'il faut utiliser la trigo et sûrement même le sinus mais je ne vois pas comment l'appliquer étant donné qu'avec mon dessin je n'obtiens pas les bonnes mesures
    Les bonnes mesures s'obtiennent par le calcul.
    OB' = ?
    AB' = ?
    Un bon dessin peut confirmer les calculs.


    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [exo] pendule
    Par invite2f5506cf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2008, 19h11
  2. Exo 1ère S...
    Par invitebd47b416 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2007, 20h51
  3. Exo Dm 1ere S
    Par invitecda6690a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 18h03
  4. (exo pendule) petit pbm de compréhension
    Par invitec9479a80 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 18h14
  5. Petit exo pendule
    Par invite2752de00 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2006, 13h02