Problème d'avancement sur exposé.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème d'avancement sur exposé.



  1. #1
    invite075fb29f

    Problème d'avancement sur exposé.


    ------

    Bonjour à tous,
    dans le cadre d'un TIPE, un TPE mais en plus poussé quoi ( prepa math spé ).
    Je me consacre à un bilan énergétique d'une pompe à vide.

    Pour ce faire, j'ai imaginé mesurer l'intensité, comment ?
    Grace à une bobine, je me sure ainsi le champ magnétique, et par conséquent l'intensité.
    D'un autre coté j'aimerais mesurer l'évolution de la température dans mon récipient ou je fais le vide.
    Ie je passe d'une pression de 1 bar à environ 80 mbar.
    Pour mesurer la température, j'aimerais construire en quelque sorte mon propore thermometre très sensible, pour cela, j'aimerais utiliser une ampoule, en effet la résitance du filament varie en fonction de la température.

    j'aimerais donc savoir comment faire si possible.
    Je pense pouvoir mesurer la tension aux bornes de cette "ampoule", si quelqu'un connait un moyen de relier la tension à la résistance mais surtout à la variation de la température je serais ravi.


    De plus, si vous trouvez des idées supplémentaires pouvant m'intéressé, je suis preneur.

    L'idée reste un bilan énergétique, mais je cherche un peu dans tous les coins.

    Merci à tous

    J'aimerais

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Problème d'avancement sur exposé.

    Bonjour,

    ça fait un peu bidouille mais bref. Ca ne vous est pas venu à l'idée d'étalonner votre matériel de mesure ? (tu fais une dizaine de températures avec ton ampoule et tu regarde la résistance du filament en fonction de cette température)...

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    LPFR

    Re : Problème d'avancement sur exposé.

    Bonjour.
    Le filament des ampoules est fait en tungstène et la dépendance de la résistivité du W en fonction de la température et grande et très bien connue. Donc, on n'a même pas besoin d'étalonner à plusieurs températures. Il suffit de mesurer la résistance à la température ambiante. Pour cela un ohmmètre suffit.
    Pour l'anecdote, une des jauges à vide de plus anciennes était la jauge Pirani qui utilisait précisément les variations de température d'un filament de tungstène chauffé par un courant et refroidi par la convection/conduction.
    Par contre, ce que me surprend est que l'on parle de rendement pour une pompe à vide. Car, pour moi, le rendement d'une pompe à vide est nul ou presque. Du moins quand elle est près du "vide" final. Pratiquement toute l'énergie est gaspillée en chaleur et/ou bruit.

    Pour la puissance je vous conseille d'utiliser un wattmètre plutôt qu'un ampèremètre.
    Au revoir.

  4. #4
    invite075fb29f

    Re : Problème d'avancement sur exposé.

    Merci de vos réponses rapides.
    En fait je me disais aussi que cela faisait bizar de parler de rendement d'une telle pompe.
    En fait, il s'agit d'une pompe à anneau liquide.
    Et donc je crains que la température n'évolue pas au sein du récipient.
    En ce qui concerne la puissance, j'aimerai en fait mesruer la puissance au cours du temps, j'ai bien un wattmetre à ma disposition, j'ai mesuré dans les 210W par la.

    Vous pensez qu'il y aura évolution de la tempétaure ?
    Si oui , sera-t-elle suffisante pour être mesrué à l'aide de l'évolution de la résistance.
    Au fait pour avoir la résistance, on mesure bien la tension aux brones de l'ampoule c'ets bien ca ?

    Vous n'auriez pas une petite idée que je pourrais exploiter ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Problème d'avancement sur exposé.

    Re,

    ce qui va varier pour l'ampoule c'est sa résistance.
    Soit tu imposes le courant, tu mesure la tension, tu en déduis la résistance
    Soit tu imposes la tension, tu mesure le courant, tu en déduis la résistance.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    LPFR

    Re : Problème d'avancement sur exposé.

    Re.
    La température du récipient où vous faites le vide diminuera au moment de le faire car l'expansion est adiabatique. Puis le gaz résiduel se réchauffera rapidement et reprendra la température des parois.
    Pendant que le processus est adiabatique la température évolue comme:



    où gamma est la constante adiabatique de l'air (1,40).
    Et, bien sur, un filament de tungstène la mesurera sans problème car son inertie thermique est faible (pour celui d'une ampoule de 230 V).
    A+

  8. #7
    invite075fb29f

    Re : Problème d'avancement sur exposé.

    Comment on peut mesurer l'intensité ??
    Je comprend rien la.
    j'ai une bobine torique mais que faire ?
    Je fais passé un fil ( ie de la rallonge qu irelie le secteur à la pompe ), à travers celle-ci.
    Et apres ??
    Je ne vois pas comment faire pour avoir ni I, rien Rien.
    NEED HELP

Discussions similaires

  1. Probléme de Stoechiométrie avec tableau d'avancement
    Par charlotteb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2008, 21h38
  2. Probleme tableau d'avancement
    Par invitefcc9c7d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 21h30
  3. probléme de tableau d'avancement
    Par invite4ee02fe3 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2008, 19h03
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2007, 21h49
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2006, 22h16