Projet de science
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Projet de science



  1. #1
    Geoffrey93

    Question Projet de science


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors, pour commencer, je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum, donc n'hésiter pas à me le faire savoir.

    Donc voici mon petit problème, j'ai un projet de physique à faire et le but est de construire un véhicule capable d'effectuer des allers retours pendant 10 minutes sur une distance de 2,50m (nous sommes évalués sur le nombre d'allers et retours et chaque intervention humaine nous fait perdre des points), les seuls objets autorisés sont quatre briques de 6 kilo à disposer comme on veut sur la piste. Mon problème est que je n'ai strictement aucune idée de ce que je vais pouvoir créer, je m'explique, je ne vois pas tu tout quoi faire pour faire changer de direction mon véhicule (on a le droit à des moteurs, pile, réacteur nucléaire, etc.)

    J'en appelle donc a votre extrême ingéniosité et imagination afin de me donner de petites idées sur quel genre de mobile construire.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : Projet de science

    Bonjour,

    Est-ce que c'est sur terrain plat, ou bien un half-pipe est autorisé ?

  3. #3
    LPFR

    Re : Projet de science

    Bonjour.
    Trois suggestions:
    - le véhicule est muni de 2 ressorts qui lui servent de pare-chocs et qui lui permettent de récupérer une partie de l'énergie cinétique à chaque choc contre les briques posées aux extrémités du parcours.
    - Il faut mettre un inverseur de la polarité d'alimentation du moteur pour inverser son sens de rotation à chaque choc.
    - Il faut corriger la direction du véhicule à chaque rebond pour compenser les déviations. Ceci peut être fait en posant deux briques en V (concavité vers le véhicule) et en donnant au côté extérieur des pare-chocs une forme en V (en pointe).
    Au revoir.

  4. #4
    Geoffrey93

    Re : Projet de science

    Merci pour la reponse LPFR et pour Tiluc40, le terrain est plat et aucun n'objet ne peut être utilisé sauf 4 briques.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. projet science secondaire 2
    Par karmoka dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2010, 12h20
  2. Quel projet Expo-science devrais-je faire ?
    Par invite9f8ddfce dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2009, 04h55
  3. Projet science ingénieur (passage a niveau)
    Par invite3c4ea0de dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2007, 21h00