probleme avec le bilan de la matiere et les tableau d'avancement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

probleme avec le bilan de la matiere et les tableau d'avancement



  1. #1
    invite774e268e

    probleme avec le bilan de la matiere et les tableau d'avancement


    ------

    bonjour a tous!
    je voulais vous demandez de m'expliquer le comment faire un tableau d'avancement. Comment sait-on qu'un produit est en exces? Qu'est-ce que le facteur limitant? Pouvez vous aussi m'expliquer l'exercice suivantsvp?
    "ON fait réagir 7.99 d'oxyde de cuivreII à l'état liquide sur 1.2g de carbone à l'etat solide: on chauffe le mélange à haute température.On obtient du cuivre métallique et un degagement de Co2. Ecrire l'equation de la réaction. Dresser un tableau d'avancement en precisant les quantités de matiere. Laréaction est-elle réalisée dans les conditions stochiométriques? Determiner le facteur limitant et l'exces. Quel est le Volume de Co2 dégagé? Quelle est la masse de cuivre obtenue?
    voila pouvez vous m'aider avant 22h ce soir svp c'est urgent
    merci d'avance
    PS: pouvez vous m'expliquer simplement svp

    -----

  2. #2
    invite751056e1

    Re : probleme avec le bilan de la matiere et les tableau d'avancement

    regarde dans la partie question recurente en chimie (en haut du forum)

  3. #3
    invitea25b4b17

    Re : probleme avec le bilan de la matiere et les tableau d'avancement

    Pour faire un tableau d'avancement, tu écris la réaction puis tu met sous chaque élément (réactifs et produits) le nombre de moles à l'état initial, à l'instant t puis à l'état final.
    Comment sait-on qu'un produit est en exces?
    C'est pas plutôt un réactif en excès? Un réactif est en excès quand son nombre de moles n'est pas nul à l'état final.
    Le facteur limitant est le réactif qui limite la réaction donc celui qui a totalement disparu à l'état final.

    Où bloques tu dans ton exercice? Donne le début de ton raisonnement.
    ++

  4. #4
    invite774e268e

    Re : probleme avec le bilan de la matiere et les tableau d'avancement

    le truc c'est que j'en suis au debut et je bloque. C'est le premier exo qu'on a dans le genre. J'ai rien compris au cours ( comme beaucoup de gens de la classe ^^ ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : probleme avec le bilan de la matiere et les tableau d'avancement

    L'équation est :
    2 CuO + C --> 2 Cu + CO2

    Pour faire les calculs, il faut transformer tes données en moles
    Tu disposes de 7.95 g d'oxyde de cuivre CuO. Comme la masse molaire de CuO est de 63.5 + 16 = 79.5 g/mole, cela signifie que tu as introduit 0.1 mole de CuO dans ton mélange.
    Tu disposes ensuite de 1,2 g de carbone. Et là aussi, c'est 0.1 mole, puisque le carbone a une masse atomique de 12 g/mol.

    Tu pars de 0.1 mole de C. Admets que tu en consommes x. Il va en rester 0.1 - x. mais dans le même temps, tu vas détruire 2x mole de CuO, à cause du coefficient 2 qui se trouve devant CuO dans l'équation. Quand tu auras détruit x mole de C et 2x mole de CuO, il te restera 0.1 - x mole de C et 0.1 - 2x mole de CuO.
    x est l'avancement de la réaction.
    Tu peux faire un tableau d'avancement. Mais, moi, avec mon petit clavier, je ne le peux pas.
    La réction va s'arrêter quand l'un des deux réactifs sera épuisé.

    Le problème est :
    Pour quelle valeur minimum de x, l'une des deux expressions (0.1 - x, ou 0.1 - 2x) sera égal à 0 ?
    Réponse. Quand x = 0.05, l'expression 0.1 - 2x (reliée à CuO) devient égal à zéro.

    Donc à la fin il ne restera pas de CuO. Mais il restera 0.1 - x = o.1 - 0.05 = 0.05 mole de C, ou encore 0.6 g de carbone.

    Tu m'as suivi ?

Discussions similaires

  1. Probleme tableau d'avancement
    Par invitefcc9c7d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 21h30
  2. Problème de Bilan de matière
    Par invite7edf3790 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2007, 17h38
  3. équation bilan ... tableau d'avancement
    Par inviteb0f5e2d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 18h08
  4. tableau d'avancement
    Par invitead95ec9b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2005, 11h06
  5. tableau d'avancement
    Par invitead95ec9b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2005, 13h23